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Du nouveau dans les inspections de classe?


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Une note de service du 30 avril risque de remettre en question l'inspection telle que nous la connaissons (disparition de la note, fréquence beaucoup plus espacée, inspection "d'équipe"...). Lire ici.

Ma question du départ portait sur la nouvelle façon d'évaluer les enseignants dont nos IEN nous ont fait part lors d'un stage, pour savoir si vous aviez eu des échos et si par conséquent, un texte officiel était sorti à ce sujet, apparemment, oui. Comme je le lis dans ce lien ( merci!) les évaluations porteront plus sur l'équipe que sur le PE, et plus sur les acquis des élèves que sur les méthodes choisies par l'enseignant...C'est exactement ce dont nous a parlé mon IEN.

Pour ce qui est de mon autre question de départ, elle portait sur la fréquence, non pas pour me dire qu'en fonction d'une année d'inspection, je BOSSE ou PAS, mais pour savoir quel NIVEAU de classe choisir, celui où je me sens le plus à l'aise! Je ne comprends pas qu'on déforme souvent mes propos. :mad:

Pour ce qui est des fiches de prep, j'en prépare chaque année, inspectée ou pas, cahier journal détaillé aussi , un copié collé d'un IMF avec qui je m'étais entretenu...Mais le mien est plus "joli", :bleh: je tiens à l'esthétique de mes préparations et j'adore les couleurs!

Certains diront qu'il n'y a que les débutants qui se perdent dans ces détails, et bien qu'ils pensent ce qu'ils veulent, si ça les rassure...ça ne me concerne pas!

Quand j'étais instit suppléante dans le privé pendant 3 ans, j'étais vraiment débutante à cette époque là, je ne savais pas qu'il fallait faire des prep( puisque pas encore eu les conseils de formateurs ni iufm), j'en faisais pas, mon cahier journal était normal mais pas aussi détaillé que ce que je fais maintenant . Donc, ça contredit la thèse de certains que j'ai pu lire ici.

Donc, pour ma part, c'est carrément l'inverse, pendant mes 3 premières années d'enseignement dans le privé, j'en faisais carrément moins que maintenant que je suis dans le public ! Plus j'avance dans la profession, plus je fais de fiches de prep, plus j'améliore mes cahiers journaux, plus ils sont jolis et colorés :lol: Le contenu n'en est pas plus pertinent peut être, mais j'ai du plaisir à les construire ainsi.

Je ne le fais pas "pour faire bien" ou seulement lors de mon année d'inspection, puisque j'ai travaillé de la même façon l'an dernier et idem l'an prochain , pourtant mon inspection est passée!

Je ne dis pas qu'il faille à tout prix faire autant de prep pour être compétent, mais je commence à en avoir assez de tous ces "enseignants bien pensants" et "expérimentés qui se rassurent en disant que seulement les débutants en font des tonnes et que ça ne sert à rien! Ce n'est que leur avis! :mad:

Moi, ça me sert, mes fiches, je les exploite, et rien qu'en les faisant , je visualise ma séance parfaitement. Ceux qui s'en passent, grand bien leur fasse,je ne me permets pas de dire qu'ils ont tort, alors ça serait bien qu'il en soit de même pour ceux qui travaillent différemment sans s'entendre dire: " les enseignants qui font des progressions/fiches/cahiers journaux détaillés ou en quantité sont soit "débutants", soit "inspectables", sous entendu, on le fait que par intêret, moi c'est pas mon cas!

Voilà, c'était pour rectifier mon message du départ qui a été dévié et mal interprété. :wink:

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Posté(e)
Voilà, c'était pour rectifier mon message du départ qui a été dévié et mal interprété. :wink:

Sans rancune ? :wink::angel_not:

Posté(e)
Sinon, pour mon inspection, on a regardé beaucoup les fiches de prep ( même si c'est pas obligatoire) beaucoup mes programmations et progressions et cahier d'élèves!

ben oui, les fiches de prep ce n'est pas obligatoire... :sleep:

Donc arrêtons l'hypocrisie,outre l'intêret des fiches de prep ( que j'utilise pas pour faire joli comme je peux lire!!!) quand on a envie d'avoir une bonne note, une bonne appréciation et qu'on sait ( par les visites des conseillers) que l'ien dont on dépend exige, du moins attend des préparations conséquentes, et bien, on joue le jeu.

Si on s'en fout d'augmenter d'échelon, de salaire, et de points pour le mouvement, et bien, on ne répond pas aux attentes de L'IEN, chacun fait son choix.

justement c'est ça l'hypocrisie, faire quelque chose pour la gloire et non pour faire son travail du mieux possible... Par ailleurs la note n'entre plus dans le mouvement et l'échelon change de toute façon à l'ancienneté.

Personellement, je le fais chaque année, que je sois inspecté ou pas. Donc, tes remarques... :glare:

Dans mon département, l'échelon est multiplié par 2 et entre dans le barême du mouvement. Tu passes au grand choix, tu mets 2 ans, à l'ancienneté tu mets 4 ans.

Mais cessons de critiquer ceux et celles qui travaillent avec des fiches de prep! Chacun enseigne comme il veut..Pareil, pour le cahier journal, parce qu'il est beau, détaillé, on est un PE débutant? N'importe quoi! :glare:

Mes IMF que j'avais observés en classe , avaient des cahiers journaux quotidiens de 5 pages super beaux et en plus à coté de ça des fiches de prep.

Alors, pourquoi faisaient ils ça? Parce qu'ils allaient être inspectés? Parce qu'ils étaient débutants?pfff....Non, parce qu'ils étaient perfectionnistes et qu'ils aimaient bosser ainsi!

Non, en fait ils aimaient surtout en mettre plein la vue aux petits PE2 et se la "pêter grave"...

Les miens m'ont donné des tuyaux pertinents et m'ont formé...Peut être que toi, tu avais la science infuse pour te passer de leurs conseils? "SUPER INSTIT" dés le berceau? Moi pas, j'avais tout à apprendre et je les en remercie!

Je n'ai pas du tout pris leurs idées, leurs pratiques, leur RIGUEUR, leur perfectionnisme, leur sérieux comme de la prétention, mais plutot comme du professionalisme...

Et apparemment, ça ne les empêchait pas non plus d'être super à l'écoute des besoins de leurs élèves, de leurs difficultés, c'est pas parce qu'ils accordaient beaucoup de temps à ce travail de préparation, de formalisation , à "l'esthétique" de leur cahier journal :bleh: qu'ils n'en accordaient pas au montage de leurs séances, à la mise en oeuvre des apprentissages etc...

Ca me fait penser à un générique d'un vieux déssin animée: "C'est un oiseau? Non! C'est un avion? Non, c'est superman!"

Quand je te lis, j'ai vraiment l'impression de lire: " c'est qui? Wonderwoman! Elle a su enseigner sans passer par la case " formation", elle sait tout sur tout et les formateurs qui savent concilier compétence en classe avec les élèves, et formalisation dans leur travail de prép, sont des " gros nuls "vaniteux!

Je ne dis pas que tous les formateurs sont bons, mais ceux que j'ai rencontrés, je suis chanceux peut être l'étaient aussi bien avec les élèves que dans leur travail de prep qui était admirable. Maintenant, certains sont dérangés par celà, moi pas, je m'en inspire pour progresser toujours et encore.

Si tu penses assister à un dessin animé insinuant que je décris un monde utopique, rassure toi comme tu peux en pensant ce que tu veux , mais ça existe des gens compétents en tout domaine :bleh:

Posté(e)

Une petite colère de Cloééé... :wink:

Pour les préparations, tu fais comme tu veux...Perso, je ne vais pas y passer des heures pour les rendre jolies (il y en a pas mal de très esthétiques sur le net !) et je ne vais pas me triturer l'esprit pour différencier les divers objectifs/compétences etc. Je me contenterai d'un titre, par exemple additionner des décimaux etc.

J'ai trouvé des vieux bouquins dans lesquels le mot "objectif" était remplacé par "intention pédagogique"; finalement plus approprié et plus humble...Sinon comment expliquer , par exemple, qu'il faille revoir et réapprendre chaque année le passé composé ou autre...?

Maintenant, si ces fiches t'aident vraiment, ben fais-en...Je t'avouerai même qu'il m'arrive de fonctionner à l'instinct ou au feeling selon l'attention des élèves; par contre j'évite d'aborder plusieurs notions difficiles dans une même matinée ou journée.

Pour les nouvelles modalités d'inspection, je prends les paris que bcp d'IEN ne s'y plieront pas...Il y a qq années, j'ai connu une collègue dont l'ancien IEN voulait mettre en place cette note de cycles ou d'école; ce fut un véritable tollé ! Comment mettre la même note pour les débutants et ceux qui avaient X années d'ancienneté ? Comment noter individuellement en jugeant un résultat collectif ? (tiens, si on faisait ça en classe? :devil_2:

Posté(e)
ben vi, je suis la wonderwoman de l'école, je sais tout, je vois tout, je suis partout, je sais même multiplier les petits pains, changer l'eau en vin et guérir la lèpre par apposition des mains (quoique j'évite, c'est quand même un peu sale un lépreux, et puis ça court pas les rues en France)

:D :D

tu pourras bientôt exercer tes talents avec la pandémie de grippe annoncée ... :D

Posté(e)
Voilà, c'était pour rectifier mon message du départ qui a été dévié et mal interprété. :wink:

Sans rancune ? :wink::angel_not:

Suis très rancunière... :devil_2: Mais pour cette fois, ça passe :wink:

Posté(e)
Une petite colère de Cloééé... :wink:

Pour les préparations, tu fais comme tu veux...Perso, je ne vais pas y passer des heures pour les rendre jolies (il y en a pas mal de très esthétiques sur le net !) et je ne vais pas me triturer l'esprit pour différencier les divers objectifs/compétences etc. Je me contenterai d'un titre, par exemple additionner des décimaux etc.

J'ai trouvé des vieux bouquins dans lesquels le mot "objectif" était remplacé par "intention pédagogique"; finalement plus approprié et plus humble...Sinon comment expliquer , par exemple, qu'il faille revoir et réapprendre chaque année le passé composé ou autre...?

Maintenant, si ces fiches t'aident vraiment, ben fais-en...Je t'avouerai même qu'il m'arrive de fonctionner à l'instinct ou au feeling selon l'attention des élèves; par contre j'évite d'aborder plusieurs notions difficiles dans une même matinée ou journée.

Pour les nouvelles modalités d'inspection, je prends les paris que bcp d'IEN ne s'y plieront pas...Il y a qq années, j'ai connu une collègue dont l'ancien IEN voulait mettre en place cette note de cycles ou d'école; ce fut un véritable tollé ! Comment mettre la même note pour les débutants et ceux qui avaient X années d'ancienneté ? Comment noter individuellement en jugeant un résultat collectif ? (tiens, si on faisait ça en classe? :devil_2:

Oui, suis rancunière et pire que ça, suis encore plus " coléreuse" :blush:

Pour en revenir à mon post initial et répondre à ton dernier paragraphe, mon IEN en tous les cas, a l'air de prôner ce type d'inspection et l'autre IEN présent ce jour là aussi... :glare:

Je serai contente qu'on soit inspectée plus que 3 fois dans sa carrière, mais par contre, ces inspections d'école, je n'adhère pas du tout!

Elle nous a dit qu'elle évaluerait par exemple aussi, notre intégration dans l'équipe, notre travail collectif, notre investissement dans l'école etc...

Pour ceux et celles en postes fractionnés par ex, on serait pénalisé, car il n'est pas simple d'être considéré, d'être intégré, prise en compte dans une équipe...Pas dans toutes les écoles, mais certaines oui, et malheureusement si on tombe sur la mauvaise équipe ou dans une où l'on se sent pas à l'aise, l'année de son inspection... :glare:

Posté(e)
Cloééé je respecte entièrement tes choix de préparation, tu les a choisis, réfléchis pour faire au mieux ton métier. Chacun son truc, c'est ça aussi la liberté pédagogique!

Moi mon truc c'est les progressions/programmations ultra détaillées (merci à mes anciens Pemf qui m'en avaient fourni des kilos quand j'étais à l'iufm) avec un cahier journal précis tout en couleur. Je n'arrive pas à me projeter dans une fiche de prep détaillée donc je n'en fais pas.

Quand je te lis, j'ai vraiment l'impression de lire: " c'est qui? Wonderwoman! Elle a su enseigner sans passer par la case " formation", elle sait tout sur tout et les formateurs qui savent concilier compétence en classe avec les élèves, et formalisation dans leur travail de prép, sont des " gros nuls "vaniteux!

Je ne dis pas que tous les formateurs sont bons, mais ceux que j'ai rencontrés, je suis chanceux peut être l'étaient aussi bien avec les élèves que dans leur travail de prep qui était admirable. Maintenant, certains sont dérangés par celà, moi pas, je m'en inspire pour progresser toujours et encore.

Si tu penses assister à un dessin animé insinuant que je décris un monde utopique, rassure toi comme tu peux en pensant ce que tu veux , mais ça existe des gens compétents en tout domaine :bleh:

:D :D

ben vi, je suis la wonderwoman de l'école, je sais tout, je vois tout, je suis partout, je sais même multiplier les petits pains, changer l'eau en vin et guérir la lèpre par apposition des mains (quoique j'évite, c'est quand même un peu sale un lépreux, et puis ça court pas les rues en France)

:D :D

Idem, je fais aussi le cahier journal hyper long, les programmations et séquences détaillées. C'est pour ça que ça ne me coûte pas de sortir une des séances de ma séquence détaillée, pour en faire une fiche de prep, c'est pratiquemment déjà tout fait en fait.

Une des conseillères péda cette année, m'a dit qu'elle ne devrait pas me l'avouer vu son statut de "formatrice" mais elle trouve que j'en fais trop, et trop détaillé que je vais craquer à force. En PE2 , ma piufm m'avait dit pareil.

Elles ont certainement raison je pense, mais c'est ma façon de bosser, mon gros défaut lors des exams écrits: je ne suis pas concise :D Et vu que ça ne me coûte pas de détailler ainsi, je continue tant que j'en ai encore le plaisir :wink:

Posté(e)

Si le contenu de ta fiche de prép. est déjà dans la fiche de séquence...Je ne vois pas l'intérêt . C'est un gachis de temps, d'encre de papier...Vive l'écologie !

Posté(e)
Si le contenu de ta fiche de prép. est déjà dans la fiche de séquence...Je ne vois pas l'intérêt . C'est un gachis de temps, d'encre de papier...Vive l'écologie !

Tu n'es pas moi pour savoir si j'ai un intêret à le faire ou pas :wink: Moi j'en trouve un, c'est ce qui m'importe...

Sinon, je ne suis pas du tout écologiste, ceci explique celà :D

Posté(e)
Une petite colère de Cloééé... :wink:

Pour les préparations, tu fais comme tu veux...Perso, je ne vais pas y passer des heures pour les rendre jolies (il y en a pas mal de très esthétiques sur le net !) et je ne vais pas me triturer l'esprit pour différencier les divers objectifs/compétences etc. Je me contenterai d'un titre, par exemple additionner des décimaux etc.

J'ai trouvé des vieux bouquins dans lesquels le mot "objectif" était remplacé par "intention pédagogique"; finalement plus approprié et plus humble...Sinon comment expliquer , par exemple, qu'il faille revoir et réapprendre chaque année le passé composé ou autre...?

Maintenant, si ces fiches t'aident vraiment, ben fais-en...Je t'avouerai même qu'il m'arrive de fonctionner à l'instinct ou au feeling selon l'attention des élèves; par contre j'évite d'aborder plusieurs notions difficiles dans une même matinée ou journée.

Pour les nouvelles modalités d'inspection, je prends les paris que bcp d'IEN ne s'y plieront pas...Il y a qq années, j'ai connu une collègue dont l'ancien IEN voulait mettre en place cette note de cycles ou d'école; ce fut un véritable tollé ! Comment mettre la même note pour les débutants et ceux qui avaient X années d'ancienneté ? Comment noter individuellement en jugeant un résultat collectif ? (tiens, si on faisait ça en classe? :devil_2:

Oui, suis rancunière et pire que ça, suis encore plus " coléreuse" :blush:

Je confirme! :devil_2::wink:

Pour en revenir à mon post initial et répondre à ton dernier paragraphe, mon IEN en tous les cas, a l'air de prôner ce type d'inspection et l'autre IEN présent ce jour là aussi... :glare:

Je serai contente qu'on soit inspectée plus que 3 fois dans sa carrière, mais par contre, ces inspections d'école, je n'adhère pas du tout!

Elle nous a dit qu'elle évaluerait par exemple aussi, notre intégration dans l'équipe, notre travail collectif, notre investissement dans l'école etc...

Pour ceux et celles en postes fractionnés par ex, on serait pénalisé, car il n'est pas simple d'être considéré, d'être intégré, prise en compte dans une équipe...Pas dans toutes les écoles, mais certaines oui, et malheureusement si on tombe sur la mauvaise équipe ou dans une où l'on se sent pas à l'aise, l'année de son inspection... :glare:

Posté(e)
Si le contenu de ta fiche de prép. est déjà dans la fiche de séquence...Je ne vois pas l'intérêt . C'est un gachis de temps, d'encre de papier...Vive l'écologie !

Tu n'es pas moi pour savoir si j'ai un intêret à le faire ou pas :wink: Moi j'en trouve un, c'est ce qui m'importe...

Sinon, je ne suis pas du tout écologiste, ceci explique celà :D

:lol::thumbsup:

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