del140412 Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Cloééé je respecte entièrement tes choix de préparation, tu les a choisis, réfléchis pour faire au mieux ton métier. Chacun son truc, c'est ça aussi la liberté pédagogique!Moi mon truc c'est les progressions/programmations ultra détaillées (merci à mes anciens Pemf qui m'en avaient fourni des kilos quand j'étais à l'iufm) avec un cahier journal précis tout en couleur. Je n'arrive pas à me projeter dans une fiche de prep détaillée donc je n'en fais pas. Quand je te lis, j'ai vraiment l'impression de lire: " c'est qui? Wonderwoman! Elle a su enseigner sans passer par la case " formation", elle sait tout sur tout et les formateurs qui savent concilier compétence en classe avec les élèves, et formalisation dans leur travail de prép, sont des " gros nuls "vaniteux!Je ne dis pas que tous les formateurs sont bons, mais ceux que j'ai rencontrés, je suis chanceux peut être l'étaient aussi bien avec les élèves que dans leur travail de prep qui était admirable. Maintenant, certains sont dérangés par celà, moi pas, je m'en inspire pour progresser toujours et encore. Si tu penses assister à un dessin animé insinuant que je décris un monde utopique, rassure toi comme tu peux en pensant ce que tu veux , mais ça existe des gens compétents en tout domaine :D ben vi, je suis la wonderwoman de l'école, je sais tout, je vois tout, je suis partout, je sais même multiplier les petits pains, changer l'eau en vin et guérir la lèpre par apposition des mains (quoique j'évite, c'est quand même un peu sale un lépreux, et puis ça court pas les rues en France) :D Arf... dans ce cas, on a changé de super héroine...on est davantage dans Docteur Quinn, femme médecin que dans Wonderwoman là...Dommage , celle ci était bien plus sexy
cleo17fr Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Si le contenu de ta fiche de prép. est déjà dans la fiche de séquence...Je ne vois pas l'intérêt . C'est un gachis de temps, d'encre de papier...Vive l'écologie ! Tu n'es pas moi pour savoir si j'ai un intêret à le faire ou pas Moi j'en trouve un, c'est ce qui m'importe... Sinon, je ne suis pas du tout écologiste, ceci explique celà C'est pour ça que j'ai mis "Je". Mais quel est l'intérêt justement ?
Goëllette Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Je serai contente qu'on soit inspectée plus que 3 fois dans sa carrière, mais par contre, ces inspections d'école, je n'adhère pas du tout!Elle nous a dit qu'elle évaluerait par exemple aussi, notre intégration dans l'équipe, notre travail collectif, notre investissement dans l'école etc... Pour ceux et celles en postes fractionnés par ex, on serait pénalisé, car il n'est pas simple d'être considéré, d'être intégré, prise en compte dans une équipe...Pas dans toutes les écoles, mais certaines oui, et malheureusement si on tombe sur la mauvaise équipe ou dans une où l'on se sent pas à l'aise, l'année de son inspection... On travaille pour la plupart, dans des écoles à plusieurs classes, donc ça ne me semble pas aberrant qu'un enseignant soit évalué également sur sa capacité à travailler en équipe. Ca ne veut pas dire qu'il ne sera pas non plus inspecté pour ses qualités propres. Quant à ceux qui font des services partagés, un ien, c'est aussi un être humain ( et parfois même, il a été enseignant également ! ) et il prendra certainement cet état de fait pour juger. C'est comme pour les remplaçants. Doit-on les "bloquer" sur un remplacement long pour les inspecter comme les autres, ou bien réussir à les évaluer dans l'exercice de leur fonction, c'est à dire apprécier leur capacité à s'adapter, à respecter les enseignants qu'ils remplacent, leurs collègues et leurs élèves ?
del-120312 Posté(e) 28 juillet 2009 Auteur Posté(e) 28 juillet 2009 Je serai contente qu'on soit inspectée plus que 3 fois dans sa carrière, mais par contre, ces inspections d'école, je n'adhère pas du tout!Elle nous a dit qu'elle évaluerait par exemple aussi, notre intégration dans l'équipe, notre travail collectif, notre investissement dans l'école etc... Pour ceux et celles en postes fractionnés par ex, on serait pénalisé, car il n'est pas simple d'être considéré, d'être intégré, prise en compte dans une équipe...Pas dans toutes les écoles, mais certaines oui, et malheureusement si on tombe sur la mauvaise équipe ou dans une où l'on se sent pas à l'aise, l'année de son inspection... On travaille pour la plupart, dans des écoles à plusieurs classes, donc ça ne me semble pas aberrant qu'un enseignant soit évalué également sur sa capacité à travailler en équipe. Ca ne veut pas dire qu'il ne sera pas non plus inspecté pour ses qualités propres. Quant à ceux qui font des services partagés, un ien, c'est aussi un être humain ( et parfois même, il a été enseignant également ! ) et il prendra certainement cet état de fait pour juger. C'est comme pour les remplaçants. Doit-on les "bloquer" sur un remplacement long pour les inspecter comme les autres, ou bien réussir à les évaluer dans l'exercice de leur fonction, c'est à dire apprécier leur capacité à s'adapter, à respecter les enseignants qu'ils remplacent, leurs collègues et leurs élèves ? Mouais, ben ça dépendra des IEN. La mienne par exemple minore systématiquement la note quand on est sur un poste fractionné, car elle prétend qu'on ne peut pas être correctement évalué vu qu'un jour par semaine, c'est pas grâce à nous si les élèves ont un super niveau en lecture/écriture et comme elle regarde plus les acquis des élèves que nos méthodes, notre enseignement, ben on est pénalisé sur ce type de poste...Et j'ai eu d'autres échos de PE qui ont eu le même problème avec leur IEN... Donc, là, ça va être encore pareil.Enfin,bref, j'espère qu'on restera sur des inspections individuelles!
del-120312 Posté(e) 28 juillet 2009 Auteur Posté(e) 28 juillet 2009 Si le contenu de ta fiche de prép. est déjà dans la fiche de séquence...Je ne vois pas l'intérêt . C'est un gachis de temps, d'encre de papier...Vive l'écologie ! Tu n'es pas moi pour savoir si j'ai un intêret à le faire ou pas Moi j'en trouve un, c'est ce qui m'importe... Sinon, je ne suis pas du tout écologiste, ceci explique celà C'est pour ça que j'ai mis "Je". Mais quel est l'intérêt justement ? Ben à gaspiller du papier, de l'encre d'imprimante...j'ai des actions chez HP. Non, je plaisante...Parfois, je ne fais pas de séquence détaillée, dans ce cas, la fiche de prep m'est indispensable. Sinon, je fais des séquences détaillées la plupart du temps, mais elles sont dans un classeur à part.Pour moi, une séquence, c'est un ensemble de séances alors que la fiche de prep, c'est pour une seule séance précise...Donc si j'ai besoin de cette séance et pas d'une autre, je ne vais pas me tenir mes 10 pages de séquence en classe à la main? La fiche de prep, pour qu'elle soit valable, elle doit être utilisable en classe, dans tes mains, ou sur ton bureau prête à être lue, donc, je vais pas chercher dans mon classeur de progressions, séquences, la séance de la séquence dont j'ai besoin ce jour là... En plus sur la fiche de prep, je mets des choses en plus : le temps de chaque étape, la disposition des élèves si je les place en groupe ( qui va bosser avec qui...), le bilan de la séance pour apporter des modifications aux séances ultérieures... Enfin bref, c'est ma façon de travailler, et bizarrement ça me prend pas autant de temps que ça
Zarko Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Pour les inspections, je maintiens mon pari: la grande majorité n'appliquera pas cette directive...Puis de toute façon, ils font un peu ce qu'ils veulent...Perso, ça ne me dérangerait pas qu'il vienne plus svt si ça lui chante, rien à foutre...Le pb, c'est quand même ce système d'évaluation et de notation infantile: une note pas terrible d'entrée, différence de salaire énorme sur l'ensemble de la carrière...(Cf tableau d'avancement entre celui qui va passer tjs au grand choix et celui qui va se traîner à l'ancienneté ) Pour les fiches de prép, je n'ai jamais fonctionné en l'ayant sans cesse sous les yeux en la suivant à la lettre (et je crois que je ne pourrais pas !)...A la limite, j'écris sur un morceau de papier (petit, parfois un post-it, pour l'environnement ), le calcul mental ou des mots à dicter, parfois sur une feuille pour des exemples à l'oral...mais je crois que je ne refais jamais exactement la même chose d'année en année, c'est plus le niveau et la participation des élèves qui guident le déroulement de la "séance" et la progressivité des "séquences"...(je ne me moque pas )
del-120312 Posté(e) 29 juillet 2009 Auteur Posté(e) 29 juillet 2009 Pour les inspections, je maintiens mon pari: la grande majorité n'appliquera pas cette directive...Puis de toute façon, ils font un peu ce qu'ils veulent...Perso, ça ne me dérangerait pas qu'il vienne plus svt si ça lui chante, rien à foutre...Le pb, c'est quand même ce système d'évaluation et de notation infantile: une note pas terrible d'entrée, différence de salaire énorme sur l'ensemble de la carrière...(Cf tableau d'avancement entre celui qui va passer tjs au grand choix et celui qui va se traîner à l'ancienneté )Pour les fiches de prép, je n'ai jamais fonctionné en l'ayant sans cesse sous les yeux en la suivant à la lettre (et je crois que je ne pourrais pas !)...A la limite, j'écris sur un morceau de papier (petit, parfois un post-it, pour l'environnement ), le calcul mental ou des mots à dicter, parfois sur une feuille pour des exemples à l'oral...mais je crois que je ne refais jamais exactement la même chose d'année en année, c'est plus le niveau et la participation des élèves qui guident le déroulement de la "séance" et la progressivité des "séquences"...(je ne me moque pas ) Idem
Goëllette Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Pour les inspections, je maintiens mon pari: la grande majorité n'appliquera pas cette directive...Puis de toute façon, ils font un peu ce qu'ils veulent...Perso, ça ne me dérangerait pas qu'il vienne plus svt si ça lui chante, rien à foutre...Le pb, c'est quand même ce système d'évaluation et de notation infantile: une note pas terrible d'entrée, différence de salaire énorme sur l'ensemble de la carrière...(Cf tableau d'avancement entre celui qui va passer tjs au grand choix et celui qui va se traîner à l'ancienneté )Pour les fiches de prép, je n'ai jamais fonctionné en l'ayant sans cesse sous les yeux en la suivant à la lettre (et je crois que je ne pourrais pas !)...A la limite, j'écris sur un morceau de papier (petit, parfois un post-it, pour l'environnement ), le calcul mental ou des mots à dicter, parfois sur une feuille pour des exemples à l'oral...mais je crois que je ne refais jamais exactement la même chose d'année en année, c'est plus le niveau et la participation des élèves qui guident le déroulement de la "séance" et la progressivité des "séquences"...(je ne me moque pas ) Et les remplaçants apprécient davantage de trouver ce type de traces du travail du titulaire qu'un monceau de fiches et répartitions parfois juste pompées sur internet et sans réel rapport avec la classe en question. Et tu verras, cloééé, quand tu auras notre grand âge ( et que tu seras bêcheuse comme le sont les vieux instits pas partageurs (cf autre sujet ), tu n'auras plus besoin systématiquement de tout écrire à la virgule et ce n'est pas pour autant que tu en seras moins efficace auprès de tes élèves. En ce qui concerne ton ien, sa position me semble difficile à assumer. L'a-t-elle écrite ? Dite en assemblée ? Quelle est la responsabilité d'un T2 sur le fait qu'il n'a pas de classe à lui ? Il ne peut pas être pénlisé pour ça. Et je me répète : c'est l'IA qui finalise la note après proposition de l'IEN. Si c'était suspect, il ne les accepterait pas. De plus, un bonne note, quand on est T2, ça peut être 11.5, puisqu'on part de 10 et qu'un point et demie, c'est très bien. Et 11.5 au début d'une carrière de 40 ans (42-43-44 ? ), ce n'est pas si bas !
del-120312 Posté(e) 29 juillet 2009 Auteur Posté(e) 29 juillet 2009 Pour les inspections, je maintiens mon pari: la grande majorité n'appliquera pas cette directive...Puis de toute façon, ils font un peu ce qu'ils veulent...Perso, ça ne me dérangerait pas qu'il vienne plus svt si ça lui chante, rien à foutre...Le pb, c'est quand même ce système d'évaluation et de notation infantile: une note pas terrible d'entrée, différence de salaire énorme sur l'ensemble de la carrière...(Cf tableau d'avancement entre celui qui va passer tjs au grand choix et celui qui va se traîner à l'ancienneté )Pour les fiches de prép, je n'ai jamais fonctionné en l'ayant sans cesse sous les yeux en la suivant à la lettre (et je crois que je ne pourrais pas !)...A la limite, j'écris sur un morceau de papier (petit, parfois un post-it, pour l'environnement ), le calcul mental ou des mots à dicter, parfois sur une feuille pour des exemples à l'oral...mais je crois que je ne refais jamais exactement la même chose d'année en année, c'est plus le niveau et la participation des élèves qui guident le déroulement de la "séance" et la progressivité des "séquences"...(je ne me moque pas ) Et les remplaçants apprécient davantage de trouver ce type de traces du travail du titulaire qu'un monceau de fiches et répartitions parfois juste pompées sur internet et sans réel rapport avec la classe en question. Et tu verras, cloééé, quand tu auras notre grand âge ( et que tu seras bêcheuse comme le sont les vieux instits pas partageurs (cf autre sujet ), tu n'auras plus besoin systématiquement de tout écrire à la virgule et ce n'est pas pour autant que tu en seras moins efficace auprès de tes élèves. En ce qui concerne ton ien, sa position me semble difficile à assumer. L'a-t-elle écrite ? Dite en assemblée ? Quelle est la responsabilité d'un T2 sur le fait qu'il n'a pas de classe à lui ? Il ne peut pas être pénlisé pour ça. Et je me répète : c'est l'IA qui finalise la note après proposition de l'IEN. Si c'était suspect, il ne les accepterait pas. De plus, un bonne note, quand on est T2, ça peut être 11.5, puisqu'on part de 10 et qu'un point et demie, c'est très bien. Et 11.5 au début d'une carrière de 40 ans (42-43-44 ? ce n'est pas si bas ! J'écris pas, je tape déjà Mon remplaçant a super apprécié car mon cahier journal, séquence bien détaillés lui ont permis de prendre le relais sans problème. ENsuite, je ne fais pas des fiches de prep pour toutes les matières, mais je ne pense pas que j'arrêterai d'en faire car pour moi, ne pas préparer ma séance en l'écrivant ou en la tapant, c'est comme si j'allais en classe à l'improviste ou que j'ouvrais un livre pour dire: on fait telle page et telle autre; bref c'est donné à tout le monde et on n'a pas besoin d'un enseignant pour faire ça. Certains préparent leur séance sans faire de fiche,par l'habitude, ou en la visualisant mentalement c'est leur façon d'enseigner, et je ne porte pas de jugement. Perso, je fais autrement et c'est pas l'âge, l'expérience ou des avis divergents du mien qui feront changer ma façon de travailler... C'est fou de ne pas vouloir admettre qu'on peut concevoir, et bosser différemment des autres! Moi, je l'admets, pourquoi pas toi? Pourquoi tu focalises sur ça alors que le sujet de mon post portait sur la fréquence et les nouveaux modes d'évaluation? Oui mon IEN a dit en formation des T2 qu'elle mettait des notes à des T2 qui variaient tjs entre 10,5 et 12 , alors que dans notre département, la note max pour un T2, c'est 13,. mais apparemment, c'est pas son habitude.Chez nous, on part même de 9/20 pour la note la plus basse! Elle m'a mis 12,5 ( note qu'elle a rectifiée car au départ, elle s'est trompée dans mon échelon!). Le rapport est élogieux ,pendant l'entretien idem, mais elle m'a bien précisé lors de celui ci, qu'en poste fractionné, c'est difficile de savoir où est ma contribution par ex pour évaluer le niveau excellent en lecture/écriture de mes élèves vu que j'y suis qu'à 25% . Elle m'a quand même félicité pour l'observation de classe quand elle est venue, ma séance ( le peu qu'elle a vu!)mes pratiques, l'ambiance de classe, la prise en compte des élèves en difficulté par une différenciation et mon travail de préparation justement Mais voilà, vu qu'elle prend en compte davantage le niveau des élèves que les méthodes ou l'observation de la PE ( d'ailleurs, elle est restée 30mn ,est sortie pour tél , arrivée en fin de ma séance!), et que j'y étais qu'un jour par semaine, c'est difficile dans ce cas d'évaluer l'enseignante en fractionné. D'autres PE de circos différentes ont eu le même pb lors de leur inspection sur poste fractionné. On leur a même dit que leur travail en amont ( program, séquences, preps) était conséquent car ils n'avaient pas toutes les matières à enseigner et que sinon, ils n'auraient pas fourni un travail aussi détaillé et de qualité! Pour cette année, donc,ça va, l'inspection s'est bien passée,mais j'imagine déjà d'ici 2 ans, je risque d'être encore sur du fractionné, vu que dans le 13, on a ce type de poste même en T5/T6, pas envie d'être pénalisé. Et si elle dit vrai, elle nous a sorti que d'ici 2 ans, elle n'observera plus que le niveau des élèves, et notre travail (programmations etc) et de remédiation pour les enfants en difficulté + inspections collectives. Et elle a précisé que ça serait pareil pour tous les départements, d'où ma question sur ce post, pour savoir si vous aviez eu les mêmes échos ou si c'était elle qui anticipait trop vite!
Zarko Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Bah, passons sur le cahier-journal et les fiches de prép, après tout si elles t'aident et si ça te convient...Pour les remplaçants, perso, je me fiche du cahier-journal...(ceux des élèves suffisent largement), et je préfère trouver facilement le cahier d'appel et, si, possible, les fiches de renseignement des élèves. Pour ton IEN, si elle veut juger sur les résultats des élèves, tu lui demanderas si les enseignants de Seine saint Denis sont plus mauvais et moins méritants que ceux de Paris par exemple (regarde les résultats sur le site du MEN) ...
del140412 Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Pour cette année, donc,ça va, l'inspection s'est bien passée,mais j'imagine déjà d'ici 2 ans, je risque d'être encore sur du fractionné, vu que dans le 13, on a ce type de poste même en T5/T6, pas envie d'être pénalisé. Et si elle dit vrai, elle nous a sorti que d'ici 2 ans, elle n'observera plus que le niveau des élèves, et notre travail (programmations etc) et de remédiation pour les enfants en difficulté + inspections collectives. Et elle a précisé que ça serait pareil pour tous les départements, d'où ma question sur ce post, pour savoir si vous aviez eu les mêmes échos ou si c'était elle qui anticipait trop vite! On sait pourquoi tu aimes autant préparer tes séances et tout détailler, car tu aimes écrire des "romans" pour tout...Tu as loupé ta vocation! Je plaisante... Pas de leçon à te donner, car je détaille aussi pas mal et que ceux qui n'y voient pas d'intêret, ne cherchent pas à comprendre, y'a pas de justification à donner
del-120312 Posté(e) 29 juillet 2009 Auteur Posté(e) 29 juillet 2009 On sait pourquoi tu aimes autant préparer tes séances et tout détailler, car tu aimes écrire des "romans" pour tout...Tu as loupé ta vocation! Je plaisante... Pas de leçon à te donner, car je détaille aussi pas mal et que ceux qui n'y voient pas d'intêret, ne cherchent pas à comprendre, y'a pas de justification à donner Ouais, je voulais être "journaliste" de l'âge de 12 ans jusqu'à 20 ans! Après, j'ai compris que c'était encore plus "bouché" comme orientation que prof des écoles!
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