del-120312 Posté(e) 29 juillet 2009 Auteur Posté(e) 29 juillet 2009 Bah, passons sur le cahier-journal et les fiches de prép, après tout si elles t'aident et si ça te convient...Pour les remplaçants, perso, je me fiche du cahier-journal...(ceux des élèves suffisent largement), et je préfère trouver facilement le cahier d'appel et, si, possible, les fiches de renseignement des élèves.Pour ton IEN, si elle veut juger sur les résultats des élèves, tu lui demanderas si les enseignants de Seine saint Denis sont plus mauvais et moins méritants que ceux de Paris par exemple (regarde les résultats sur le site du MEN) ... Oui, d'ailleurs, celle où j'ai été inspectée, était une classe avec de bons élèves, donc j'étais chanceuse.Mais, sur mes 3 autres écoles, j'étais maître E sur une autre circo, ,dans une école avec le niveau le plus faible de la commune et aux comportements difficiles, si j'avais été inspectée là bas, et qu'on se base sur les résultats des élèves, c'est une autre histoire! Mais y'a pas que mon iIEN qui nous a parlé de ces nouvelles modalités, un autre qui était au stage de formation confirmait ses dires pour les années à venir. Bref, c'est idiot comme système d'inspection car ça va encore davantage pousser les PE à fuir les écoles difficiles, ou ZEP et s'orienter vers des écoles au public " privilégié"... pour avoir plus de chances d'avoir une note et rapport " potables". J'étais PE dans le 93, donc je sais sans comparer les résultats, qu'ils sont aussi méritants que ceux de la capitale. Mais entre nos convictions et celles de nos IEN, y'a parfois un fossé..
Zarko Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Mais entre nos convictions et celles de nos IEN, y'a parfois un fossé.. Tu commences à comprendre...et si on ne réagit pas, ce fossé va devenir un gouffre d'injustice et de démagogie.
del-120312 Posté(e) 30 juillet 2009 Auteur Posté(e) 30 juillet 2009 Mais entre nos convictions et celles de nos IEN, y'a parfois un fossé.. Tu commences à comprendre...et si on ne réagit pas, ce fossé va devenir un gouffre d'injustice et de démagogie. Pourquoi, tu dis que je " commence " à comprendre? C'est pas parce que je trouve l'iufm " formateur" et le motif de certaines grèves douteux, que je dis Amen aux injustices , réformes gouvernementales ou souhaits des IEN.
Zarko Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Ben... disons que je faisais une relation avec ton opinion sur le cahier-journal et le pédagogisme made in IUFM... http://bdemauge.free.fr/cahierj.pdf et, c'est assez drôle (1904) : http://www.bmlisieux.com/archives/pedago01.htm
del-120312 Posté(e) 30 juillet 2009 Auteur Posté(e) 30 juillet 2009 Ben... disons que je faisais une relation avec ton opinion sur le cahier-journal et le pédagogisme made in IUFM... http://bdemauge.free.fr/cahierj.pdf et, c'est assez drôle (1904) : http://www.bmlisieux.com/archives/pedago01.htm ça n'a rien avoir, le cahier journal est utile! En tous les cas, le mien est tellement détaillé qu'il l'est pour un remplaçant qui prendrait la classe en mon absence...C'est ce qu'il m'avait dit d'ailleurs quand il a pris le relais sans problème. L'IUFM est utile aussi mais je ne vais pas encore " romancer" comme diront certains car y'a déjà un post sur ce sujet... Bref, ces deux exemples que tu me donnes n'ont rien avoir avec le fait de cautionner toutes les réformes et les décisions des IEN
Zarko Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Bref, ces deux exemples que tu me donnes n'ont rien avoir avec le fait de cautionner toutes les réformes et les décisions des IEN ça, c'est ton opinion...Au contraire, ces documents prouvent que certains IEN oublient facilement des évidences... De fausses idées sont de fait entretenues dans l'opinion publique...style "un bon maître=de bons élèves" ou "de mauvais élèves=mauvais enseignants"... J'y reviendrai plus tard car c'est finalement la vraie question ! Mais là, vacances, faut pas oublier non plus !
del-120312 Posté(e) 3 août 2009 Auteur Posté(e) 3 août 2009 Coucou, je viens de lire le fil.... et wha! je suis épatée!Bref, j'ai été remplaçante pendant 6 ans, et franchement le cahier journal des titulaires (quand je le trouve) ne me sert à rien, d'une j'ai pas le temps de le lire et de deux ça ne m'intéresse pas en fait de savoir ce qu'il a fait 3 mois avant.... Le plus important pour moi, et je ne comprends pas pourquoi les (mon) IEN de s'attardent pas plus dessus, ce sont les cahiers et productions des élèves... c'est quand même facile à regarder et à analyser! Du cahier de brouillon aux dessins accrochés dans le couloir! Pour le débat fiches de preps ou pas, c'est comme chacun le sent, moi ça me stresse d'en avoir ;-) mais cloééé, vraiment je ne sais pas comment tu fais pour avoir le temps de vivre à côté.... Pour te répondre sur mon temps libre,je sors au minimun une fois en semaine, resto ou ciné, voire les deux, je fais du sport tous les soirs , je me couche à minuit/ 1h ( car j'aime profiter de mes soirées pour avoir justement l'impression de vivre en dehors du boulot), je sors tous les week end en journée et soirée et je pars en vacances à l'étranger à toutes les vacances scolaires, donc je profite de la vie! En fait, le truc c'est que je dois travailler vite, dormir peu, et exploiter 100% de mon temps, je peux très bien préparer mes séances en regardant la tv par ex Si tu lis sur le forum le post concernant les heures de préparation de chacun, tu y verras que je ne suis pas la seule à faire des fiches, des progressions et des cahiers jounaux, mais peut être la seule sur CE post à le dire . Et apparemment, quand ces PE comptent combien elles font d'heures en plus de la classe et des corrections, elles en font plus que moi pour les prep! En les lisant, j'ai même trouvé que j'étais " faignasse" Moi, j'en suis entre 10 et 18h par semaine ( tout dépend du niveau de classe et de la période de l'année) de travail à coté de la classe ( corrections comprises), elles dépassent ce nombre d'heures! Pour le reste, libre à toi de remplacer les PE comme tu le veux et d'avoir ton avis sur l'utilité du cahier journal, je n'ai pas le même que le tien et celui qui m'a remplacé non plus, car il m'a dit avoir été ravi de prendre le relais vu que le cahier journal lui avait indiqué tout pour continuer la séquence commencée.
Zarko Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Ah..! c'est reparti ? Bah, tu fais comme tu veux Cloééé...Perso, je pense exactement comme rose45...Tiens, samedi, j'ai rencontré un collègue (qui a 27 ans d'ancienneté en ZEP). On a un peu parlé boulot (pas trop). Son école a fermé l'an dernier (locaux trop vétustes) , il en a donc réintégré une autre à côté avec 4 de ses collègues...Réaction: "J'en reviens pas du temps qu'elles passent pour leurs préparations! Entre midi et deux, certaines restent dans leur classe en mangeant en 5 min...Bon, elles sont sympas mais j'ai l'impression qu'elles ont vraiment la trouille de l'inspecteur...Qu'est-ce qu'on leur a dit à l'IUFM ? Puis ça ne suit pas tjs pour la discipline...Et les réunions à rallonge qui n'aboutissent à rien..., je crois que je vais demander ZIL l'an prochain..." Voilà à peu près le tableau...que je connaissais !
del140412 Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Ah..! c'est reparti ? Bah, tu fais comme tu veux Cloééé...Perso, je pense exactement comme rose45...Tiens, samedi, j'ai rencontré un collègue (qui a 27 ans d'ancienneté en ZEP). On a un peu parlé boulot (pas trop). Son école a fermé l'an dernier (locaux trop vétustes) , il en a donc réintégré une autre à côté avec 4 de ses collègues...Réaction: "J'en reviens pas du temps qu'elles passent pour leurs préparations! Entre midi et deux, certaines restent dans leur classe en mangeant en 5 min...Bon, elles sont sympas mais j'ai l'impression qu'elles ont vraiment la trouille de l'inspecteur...Qu'est-ce qu'on leur a dit à l'IUFM ? Puis ça ne suit pas tjs pour la discipline...Et les réunions à rallonge qui n'aboutissent à rien..., je crois que je vais demander ZIL l'an prochain..." Voilà à peu près le tableau...que je connaissais ! Ouais, t'as raison, elle perd son temps à se justifier alors qu'on bosse comme on veut! Moi, j'en fais autant qu'elle, je suis pas le seul d'après les témoignages sur les posts de ce forum et apparemment, personne vient saouler les autres PE pour leur rabattre les oreilles qu'ils font trop de fiches de préparation, trop de boulot et qu'ils prennent pas assez de temps pour eux. Je lis sur un autre post que certains font plus de 20H par semaine , pourquoi , les" gentils" PE TOLERANTS qui n'aiment pas bosser avec les fiches de préparation et le cahier journal, ne vont pas demander à ceux qui préparent pendant plus de 20h /semaine s'ils ont une vie en dehors du boulot, et qu'ils trouvent que le cahier journal est inutile?? On saoule toujours les mêmes personnes ici disons, on saoule celles qui ont du répondant. Que chacun se mêle de son C.., ça serait déjà pas mal! Elle , elle,n'a pas le culot de dire qu'elle ne vous comprend pas , vous qui clamez ne pas travailler avec des fiches ou des chaier journal, alors pourquoi, vous ne faites pas preuve d'autant de tolérance???Voilà pour le coup de gueule. Pour ce qui est de ton expérience que tu relates, je ne vois pas le problème ou alors c'est encore une vanne sous jacente... du style:Ton collègue est tombé dans une école où les instits bossent ( tu suspectes que ça serait à cause de leur stresse de l'IEN)et du coup, il faut trouver la faille et dire qu'elles savent pas gérer leur classe côté discipline et qu'elles n'ont rien d'intéressant à dire en réunion? Pourquoi ne pas vouloir admettre qu'il existe des PE compétents, sérieux, bosseurs, qui savent autant manier leurs préparations que la discipline de leur classe tout en prenant du bon temps en dehors de leur boulot, et qui montent des projets intéressants en équipe? Tout ça dans l'optique de faire travailler leurs élèves et non simplement pour faire plaisir à l'IEN? ça dérange tant que ça ce genre d'idée? ça nous donne des complexes peut être?
Zarko Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Prends pas la mouche Pauleta! Perso, je ne juge personne! Pour le cahier-journal ou les fiches, tu fais vraiment comme tu le sens et heureusement ! Perso, quand je veux aborder un thème ou une "séance" que je n'ai jamais faite (en sciences par exemple), je lis attentivement le livre du maître, svt bien fait et suffisant avec le "Tavernier" parfois je cherche des doc sup. J'essaie d'anticiper le genre de questions qu'ils pourront poser et j'essaie de mettre en place des ateliers tournants si la "séance" l'impose et si c'est possible, (en aucun cas je ne le fais pour faire des ateliers !). Voilà, puis si ma "séance" déborde en temps et que les élèves ont été intéressés, je suis satisfait, prêt à continuer le lendemain sans avoir besoin de le noter (là oui, j'estime que c'est un travail inutile...) C'est pas "ioumf", mais ça marche aussi bien !
Watteau Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Coucou, je viens de lire le fil.... et wha! je suis épatée!Bref, j'ai été remplaçante pendant 6 ans, et franchement le cahier journal des titulaires (quand je le trouve) ne me sert à rien, d'une j'ai pas le temps de le lire et de deux ça ne m'intéresse pas en fait de savoir ce qu'il a fait 3 mois avant.... Le plus important pour moi, et je ne comprends pas pourquoi les (mon) IEN de s'attardent pas plus dessus, ce sont les cahiers et productions des élèves... c'est quand même facile à regarder et à analyser! Du cahier de brouillon aux dessins accrochés dans le couloir! Pour le débat fiches de preps ou pas, c'est comme chacun le sent, moi ça me stresse d'en avoir ;-) mais cloééé, vraiment je ne sais pas comment tu fais pour avoir le temps de vivre à côté.... je trouve très réducteur ton point de vue ! Cela dévalue l'excellent boulot mené par bon nombre de ZIL que je connais qui ne sont pas des "planqués pour ne pas bosser le soir" comme certains commentaires ici pourraient le laisser croire ! Tu regardes quoi en maternelle PS/MS par exemple ? Les productions ne sont pas significatives du tout et peuvent fort peu exister si l'enseignant fait beaucoup manipuler ! Comment fais-tu pour savoir quelles ont été les situations d'apprentissages mises en place en maths par exemple ? Quelles compétences l'enseignant envisageait de travailler au moment de ton remplacement ? Où en sont les élèves dans la découverte de la phonologie pour les MS ? Tu zappes tout quitte à refaire des choses déjà vues ? Tu balances des photocopies trouvées dans un fichier commercial ou sur le net ? Pour un remplacement court d'une semaine, admettons bien que , pour moi, cela correspond à de l'occupationnel" mais pour un remplacement plus long ? Je ne défends pas le cahier journal hyper détaillé, les préps etc mais il y a quand même un minimum à assurer dans l'intérêt des élèves et la continuité des apprentissages. Chacun fait comme il le sent mais un brigade doît quand même prendre en compte le travail effectué par l'enseignant de la classe sans se contenter de survoler des cahiers, des affichages nullement significatifs ! Je connais des enseignants qui laissent des affichages en place d'une année sur l'autre Mais sans doûte n'est ce pas ce que tu voulais dire dans ton intervention !
del140412 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Coucou, je viens de lire le fil.... et wha! je suis épatée!Bref, j'ai été remplaçante pendant 6 ans, et franchement le cahier journal des titulaires (quand je le trouve) ne me sert à rien, d'une j'ai pas le temps de le lire et de deux ça ne m'intéresse pas en fait de savoir ce qu'il a fait 3 mois avant.... Le plus important pour moi, et je ne comprends pas pourquoi les (mon) IEN de s'attardent pas plus dessus, ce sont les cahiers et productions des élèves... c'est quand même facile à regarder et à analyser! Du cahier de brouillon aux dessins accrochés dans le couloir! Pour le débat fiches de preps ou pas, c'est comme chacun le sent, moi ça me stresse d'en avoir ;-) mais cloééé, vraiment je ne sais pas comment tu fais pour avoir le temps de vivre à côté.... je trouve très réducteur ton point de vue ! Cela dévalue l'excellent boulot mené par bon nombre de ZIL que je connais qui ne sont pas des "planqués pour ne pas bosser le soir" comme certains commentaires ici pourraient le laisser croire ! Tu regardes quoi en maternelle PS/MS par exemple ? Les productions ne sont pas significatives du tout et peuvent fort peu exister si l'enseignant fait beaucoup manipuler ! Comment fais-tu pour savoir quelles ont été les situations d'apprentissages mises en place en maths par exemple ? Quelles compétences l'enseignant envisageait de travailler au moment de ton remplacement ? Où en sont les élèves dans la découverte de la phonologie pour les MS ? Tu zappes tout quitte à refaire des choses déjà vues ? Tu balances des photocopies trouvées dans un fichier commercial ou sur le net ? Pour un remplacement court d'une semaine, admettons bien que , pour moi, cela correspond à de l'occupationnel" mais pour un remplacement plus long ? Je ne défends pas le cahier journal hyper détaillé, les préps etc mais il y a quand même un minimum à assurer dans l'intérêt des élèves et la continuité des apprentissages. Chacun fait comme il le sent mais un brigade doît quand même prendre en compte le travail effectué par l'enseignant de la classe sans se contenter de survoler des cahiers, des affichages nullement significatifs ! Je connais des enseignants qui laissent des affichages en place d'une année sur l'autre Mais sans doûte n'est ce pas ce que tu voulais dire dans ton intervention ! Tout à fait d'accord avec toi, surtout pour la maternelle! Normal que ce sont ces même PE remplaçants qui s'interrogent ensuite sur les heures de temps libre des PE qui bossent juste "normalement" en leur disant qu'ils sont excessifs dans leur boulot. Peut être que c'est eux qui n'en font pas assez. Personne ne le relève ça.
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