Aller au contenu

Du nouveau dans les inspections de classe?


Messages recommandés

Posté(e)

Bon sinon Chloé, j'espère qu'avec tous ces témoignages sur les heures de préparation, l'utilité ou pas d'un cahier journal, le " farniente" de certains,tu as des réponses à la question de ton post initial : du nouveau dans les inspections de classe? :lol:

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    35

  • del-120312

    22

  • del140412

    10

  • dhaiphi

    9

Posté(e)
Bon sinon Chloé, j'espère qu'avec tous ces témoignages sur les heures de préparation, l'utilité ou pas d'un cahier journal, le " farniente" de certains,tu as des réponses à la question de ton post initial : du nouveau dans les inspections de classe? :lol:

c'est incroyable comme tu es fixée dans ton idée et interpréte tout :blink:

Autant que toi, quand tu interprètes que ceux qui font beaucoup de préparations, le font dans le seul but de se faire bien voir lors de l'inspection ( cf poste heures de préparation). :bleh:

Donc, concernant les interprétations rapides et injustifiées, je te retourne le compliment, ma chère :wink:

Posté(e)

Je sais que dans l'indre par exemple les inspections ne se font plus que par école. Donc si tu changes d'école et que ton école est inspectée ben tu es inspectée m^me si tu l'as été l'année d'avant! Moi je trouve pas ça mal du tout car le travail d'équipe c'est vraiment hyper important!

Pour ce qui est du CJ ben moi j'en fais un même quand je suis pas inspectée et je m'en sers! Pour les fiches de prep j'en fais que quand je me lance dans une séance compliquée et jamais faite! Et quand je serai inspectée je continuerai comme ca! Comme Juju je pense qu'il faut faire que les papiers qui nous sont utiles à nous!!!!! Certains bossent sans rien ben tant mieux pour eux ils ont bien de la chance! Moi je peux pas!

Et pour les remplaçants qui tatonnent et qui lisent pas le cahier journal oui on connait t'inquiète!

Posté(e)

Ben moi, j'en reste à l'opinion de Jules Ferry ! D'ailleurs, il parait que c'est redevenu tendance ...! :lol:

« Enfin et sur la demande presque unanime de

MM. les Inspecteurs d'académie réunis récemment à

Paris en conférence, j'ai décidé la suppression du

journal de classe.

La tenue de ce journal avait sa raison d'être alors

que, pour beaucoup d'instituteurs, la nécessité de préparer

consciencieusement leur classe n'était ni clairement

démontrée ni impérieusement sentie. Mais nous

n'en sommes plus là aujourd'hui : cette vérité pédagogique

qu'il n'est pas de bonne classe sans une bonne

préparation est reconnue et proclamée par les maîtres

eux-mêmes ; l'habitude de cette préparation journalière

des leçons est heureusement entrée dans les

moeurs scolaires.

On semblerait donc manifester à l'égard du corps

enseignant une méfiance qu'il ne mérite pas, et on lui

imposerait sans profit un surcroît fastidieux d'écritures

en exigeant plus longtemps la constatation matérielle

de ce travail préalable.

Les bons instituteurs n'en continueront pas moins

de faire chaque jour eux-mêmes, avec le même soin,

avant d'entrer en classe, le choix des textes, des exemples,

des exercices qu'ils comptent donner, de lire

d'avance les morceaux qu'ils devront expliquer, de

rassembler les objets dont ils sauront besoin pour les

leçons de choses, de régler enfin la marche de leur

enseignement ; quant aux autres, ce ne serait pas en

les obligeant à jeter à la hâte quelques lignes sur un

registre pour simuler une préparation qu'ils n'auraient

pas faite, qu'on parviendrait à améliorer leur

enseignement. »

Pour le cahier-journal, à la limite en mater s'ils travaillent sur qq chose de précis...Mais je ne suis jamais tombé sur une Atsem sourde et muette, ce qui permet d'être rapidement renseigné...Puis un cahier journal, c'est un outil personnel, pas forcément compréhensible pour autrui...Je préfère largement avoir les fiches de renseignements ou les créneaux "motricité" ou autre...

Quant à l'affichage qui ne date "que" d'un an, c'est déjà pas mal (surtout pour l'élémentaire !)...D'ailleurs, si ce sont des "outils", quel intérêt de les enlever et les remettre chaque année ? (frises, alphabet majuscules,tables, cartes etc.)

Non, franchement, je ne regarde pas le cahier de l'enseignant mais bien ceux des élèves .Tiens, ça permet svt des petits rangements pas inutiles pour les classeurs (ce qu'apprécient les titulaires!) :D en leur rappelant ce qu'est la géographie ou pourquoi un texte traitant sur un évènement historique est classé en lecture ou encore quelle est est la différence entre grammaire, conjugaison,...tu vois sans CJ, on peut en faire des "séances", des découvertes ou des rappels. :wink:

Posté(e)
Bon.... je me dois de répondre ;)

Pour cloééé, je continue à être épatée, désolée mais je reste impressionnée par la quantité de papiers que tu fais (et je n'ai pas dit que c'était pas bien, chacun fait comme il le sent y'a pas de souci, j'ai le droit d'être épatée non?). Sinon rassure toi, moi aussi je bosse (enfin je pense ;) je ne suis pas la seule à le penser d'ailleurs à la vue de mon entretien et rapport d'inspection mais je ne suis pas aussi forte que toi pour tout relater donc bref).

Ne sois pas épatée, y'a pas de quoi! :lol: Tu sais, je ne fais que 15H de plus pour les prep, les outils, et les corrections ce qui me fait des semaines à 42H , j'atteins même pas les 45H, y'en a qui s'approchent des 60! Alors, que devrais tu leur dire concernant leur temps libre! :wink:

Comme je t'ai dit, je bosse vite ( peut être mal aussi :bleh: ) et je dors peu ( 6H/7H max).24HX7jours=168H . 168H-45h (boulot prep+ classe) - 45h pour le sommeil ( autant de dodos que de boulot)= il me reste 78H pour me nourrir en sortant au resto, en me divertissant au ciné et autres...Plus de temps libre et de repos que de boulot, on va quand même pas se plaindre...Surtout que les 15h de boulot que je me rajoute, je le fais devant la TV...

Sinon, pour répondre à un de tes commentaires, je ne fais pas que du "papier" dans la formalisation de mes fiches de prep ou séquences. Avant de faire celles ci, il convient de cogiter, réfléchir, se documenter, partager ses idées,construire des outils, du matériel,sinon je serai une secrétaire ! :D

Pour watteau : non je ne dévalue pas le boulot des ZIL et je suis ravie de lire quelqu'un qui les défend! Merci à toi, c'est tellement rare...

Je suis donc, moi aussi ZIL, et j'ai souvent fait de la maternelle, des longs congés en plus, j'y ai même été inspectée, c'est dire! Et vois-tu, je suis d'accord avec toi sur tous les points....

Mais je tiens à dire, que remplaçant, j'en ai ma claque, le cahier journal ou progressions à jour, j'ai trouvé une seule fois!.... Je ne fais pas une généralité mais en tout cas en 6 ans, j'ai galéré pour savoir où ils en étaient et ce que j'ai trouvé de plus fiable sont les productions des élèves. Et je trouve qu'en maternelle (même en élémentaire), si tu refais une notion, ce n'est pas "grave", franchement s'ils l'ont acquis et bien hop tu passes à la suite et s'ils ne l'ont pas acquis et bien tu fonces (c'est le tâtonnement nécessaire de la 1ere semaine de remplacement).

--> Je tenais tout de même à préciser que pour ce que tu dis là :

"Tu zappes tout quitte à refaire des choses déjà vues ? Tu balances des photocopies trouvées dans un fichier commercial ou sur le net ?Pour un remplacement court d'une semaine, admettons bien que , pour moi, cela correspond à de l'occupationnel" mais pour un remplacement plus long ?"Parles en à mes collègues et surtout mon IEN, ils vont bien rire!

Je suis d'accord avec toi sur le rôle des remplaçants, et je m'efforce de faire exactement ce que tu dis.... et même que je pense que si tous les titulaires et tous les remplaçants faisaient ça, on serait presque sauvés non?

Conclusion : chapeau à ceux qui passent leur temps à bosser leurs preps, chacun fait comme il le sent, j'estime juste que même sans cahier journal ou sans preps, on peut être un bon instit qui bosse dans l'intérêt de ses élèves (et attention j'ai toujours pas dit que je ne faisais ni preps, ni cahier journal ;-) ). Pour moi l'important est effectivement le groupe classe, les élèves, leurs besoins, leur bien-être, leur évolution.

Sur ce.... si les inspections étaient équivalentes d'une circo à l'autre ça se saurait, et je suis pour que les instits soient inspectés bien plus souvent!

Posté(e)

pour revenir au début du post

chez nous (27) il semblerai que l'inspection d'école se généralise.

voilà donc toute l'école en stress pendant la même période l'inspecteur qui déjeune avec vous en salle des maîtres :blink:

pourquoi pas si il est sympa!!!

en attendant les gamins sentent les enseignants à cran et en profite

mis il faut qu l'inspection se passe donc

courage!!

Posté(e)
Je crois que ton IEN peut t'inspecter tous les ans s'il en a envie.

L'IEN de ma circo inspecte tous les PE qui arrivent dans sa circo même s'ils ont été inspecté l'année d'avant. Et comme cette année nous avons eu une inspection d'école, ils ont été inspecté deux ans de suite ( et même 3 ans de suite pour certains).

C'est peut-être ce qui va m'arriver cette année :blink: rohhhh ben non quand même , je pensais être un peu soulagée :D

Posté(e)

Je ne vois pas trop ce qu'il peut dire l'IEN avec une inspection d'école ? Quelles notes individuelles attribue-t-il ? :blink:

Sinon, s'il pouvait venir plus souvent pour "gratter" qq points à chaque fois, pas opposé... :devil_2:

Posté(e)
pour revenir au début du post

chez nous (27) il semblerai que l'inspection d'école se généralise.

voilà donc toute l'école en stress pendant la même période l'inspecteur qui déjeune avec vous en salle des maîtres :blink:

pourquoi pas si il est sympa!!!

en attendant les gamins sentent les enseignants à cran et en profite

mis il faut qu l'inspection se passe donc

courage!!

Ah donc , mon IEN disait vrai quand elle nous parlait de ces inspections d'école :blink: Mais bon, elle ne nous a pas dit qu'elle viendrait déjeuner avec nous :D

Posté(e)
Je ne vois pas trop ce qu'il peut dire l'IEN avec une inspection d'école ? Quelles notes individuelles attribue-t-il ? :blink:

Sinon, s'il pouvait venir plus souvent pour "gratter" qq points à chaque fois, pas opposé... :devil_2:

"L'inspection d'école" est une façon de faire passer n'importe quelles "réformes": en culpabilisant chacun à travers la notion "d'équipe", tout ce qui passe difficilement pour l'instant auprès des collègues, à juste titre, sera présenté comme "incontournable" ("projets d'école", échanges de services, "remplacement" des absents, organisation de "l'aide personnalisée", etc.).

Quant aux notes, c'est déjà prévu, elles sont appelées à disparaître...

C'est pour ces raisons qu'il nous faut combattre sans relâche pour préserver notre statut, seul rempart contre ces dérives qui vont rendre impossible un boulot déjà bien difficile.

Posté(e)
"L'inspection d'école" est une façon de faire passer n'importe quelles "réformes": en culpabilisant chacun à travers la notion "d'équipe", tout ce qui passe difficilement pour l'instant auprès des collègues, à juste titre, sera présenté comme "incontournable" ("projets d'école", échanges de services, "remplacement" des absents, organisation de "l'aide personnalisée", etc.).

Quant aux notes, c'est déjà prévu, elles sont appelées à disparaître...

C'est pour ces raisons qu'il nous faut combattre sans relâche pour préserver notre statut, seul rempart contre ces dérives qui vont rendre impossible un boulot déjà bien difficile.

Heu tu es syndicaliste non?

Posté(e)

Pas besoin d'être syndicaliste pour voir toutes les mesures prises pour "fracasser" l'école...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...