Zarko Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 Ouais c'est sûr qu'il y a le formatage "new version"...Perso, je m'en foutrais mais j'imagine que pour les collègues débutants ça doit faire monter l'adrénaline... Bizarre le coup des pourcentages de présence en maternelle...A la question : "Comment se fait-il qu'il y ait si peu d'élèves de PS l'après-midi ?"... _"Ben ,c'est normal, on demande aux parents de garder leur enfant chez eux..., Vous savez, Madame l'Inspectrice, on n'a pas beaucoup de places dans le dortoir " !
Petit_Gizmo Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Nagdum, nous venons de recevoir de la part de notre IEN une note similaire à la tienne, mais plus longue et plus directive (je dois par exemple photocopier la page de garde du BO chaque jeudi !!!). Par contre, chez nous, l'inspection dure généralement moins d'une heure. Je suis lassé et démoralisé par cette forme de pression.... PPRE, nouveau livret obligatoire avec compétences du socle en plus du livret de l'école, aide perso, avenants au projet d'école, circulaires et injonctions à n'en plus finir..... J'aimerais simplement enseigner, comme je le faisais avant. C'est encore possible ?
Petit_Gizmo Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Arrête, tu te fais du mal ! Sans doute... Je vis assez mal ce début d'année. Notre tache s'alourdit année après année, et depuis dix jours, je n'ai jamais eu le temps de souffler, ni - et c'est bien là le problème - de préparer correctement ma classe. Je me questionne énormément sur la suite de ma carrière et le mot disponibilité, voire démission, trotte de plus en plus dans ma tête... Serait-ce lié à la quarantaine docteur ?
Zarko Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Arrête, tu te fais du mal ! Sans doute... Je vis assez mal ce début d'année. Notre tache s'alourdit année après année, et depuis dix jours, je n'ai jamais eu le temps de souffler, ni - et c'est bien là le problème - de préparer correctement ma classe. Je me questionne énormément sur la suite de ma carrière et le mot disponibilité, voire démission, trotte de plus en plus dans ma tête... Serait-ce lié à la quarantaine docteur ? Il se peut, il se peut ! Pense aux employés de France Télécom ! Apparemment, pour eux, c'est pire. Et prie pour que la privatisation du grand marché de l'Education attende au moins notre retraite . Et malheureusement , je ne puis qu'être d'accord avec vos constats...
Petit_Gizmo Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Rien de comparable - pour l'instant.....? - avec France Telecom, heureusement. Mais, est-ce la quarantaine, est-ce le poids de la direction....?, j'ai vraiment l'impression de ne plus faire le même travail aujourd'hui qu'il y a quelques années et de consacrer un temps fou à de la paperasse et de la "réunionnite" ridicules au détriment de mes élèves et de ma vie personnelle. Ma prochaine inspection, probablement en ce début d'année, me permettra peut-être d'échanger à ce sujet avec mon IEN.
dhaiphi Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Je me questionne énormément sur la suite de ma carrière et le mot disponibilité, voire démission, trotte de plus en plus dans ma tête... Serait-ce lié à la quarantaine docteur ? Pourquoi la démission, commence par reprendre un poste d'adjoint.
Zarko Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Je me questionne énormément sur la suite de ma carrière et le mot disponibilité, voire démission, trotte de plus en plus dans ma tête... Serait-ce lié à la quarantaine docteur ? Pourquoi la démission, commence par reprendre un poste d'adjoint. ...en étant Brigade ou ZIL avec remplacements courts (je crois que je vais pas lâcher ce poste !)
Anna59 Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Notre inspecteur a pondu un mémo réglementant jusqu'au format des photocopies distribuées: même format que le cahier pour éviter le pliage! Hors de question de coller dans tous les sens, on ne doit pas être obligé de tourner les cahiers. Bureau d'enseignant bien rangé, etc :blink:
Zarko Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Notre inspecteur a pondu un mémo réglementant jusqu'au format des photocopies distribuées: même format que le cahier pour éviter le pliage! Hors de question de coller dans tous les sens, on ne doit pas être obligé de tourner les cahiers. Bureau d'enseignant bien rangé, etc :blink: Bah...il faut lui faire découvrir le classeur !... Allez, je n'ai pas lu ce qu'écrit ton IEN ou comment l'interpréter...mais je pense qu'il veut "attirer l'attention" sur ce qu'on peut constater dans la plupart des classes: "coller du papier sur du papier" (pour des oeuvres artistiques, OK) ou, c'est plus moderne "entourer la feuille de plastique" (ah, une oeuvre plastique ?) ... Voilà, ça parait un peu idiot comme remarque, sauf si on fait un peu marcher le cerveau... Perso, ce qui m'inquiète le plus, c'est tjs l'histoire du cahier-journal...pourtant abandonnée (et interdite ?) depuis la fin du XIX° siècle...
Pablo Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Bah, passons sur le cahier-journal et les fiches de prép, après tout si elles t'aident et si ça te convient...Pour les remplaçants, perso, je me fiche du cahier-journal...(ceux des élèves suffisent largement), et je préfère trouver facilement le cahier d'appel et, si, possible, les fiches de renseignement des élèves.Pour ton IEN, si elle veut juger sur les résultats des élèves, tu lui demanderas si les enseignants de Seine saint Denis sont plus mauvais et moins méritants que ceux de Paris par exemple (regarde les résultats sur le site du MEN) ... Cette histoire de notation en fonction des élèves est vraiment un problème Sans aller jusqu'en Seine St denis j'ai un CM2 qui a été incapable de réussir un ex "Coche les prénoms de garçons" (il n'a coché que Charlotte ) sans parler des difficultés plus ordinaires des autres J'avoue que face à lui je suis désemparée et je préfèrerais pouvoir demander des conseils à l'IEN plutôt que d'être notée en fonction de ses progrès depuis son arrivée dans ma classe Quand j'ai débuté mon IEN m'avait dit "Vous ne ferez pas des Ferraris avec des Twingos" Est ce encore d'actualité?
chantwal Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Arrête, tu te fais du mal ! Sans doute... Je vis assez mal ce début d'année. Notre tache s'alourdit année après année, et depuis dix jours, je n'ai jamais eu le temps de souffler, ni - et c'est bien là le problème - de préparer correctement ma classe. Je me questionne énormément sur la suite de ma carrière et le mot disponibilité, voire démission, trotte de plus en plus dans ma tête... Serait-ce lié à la quarantaine docteur ? Oui peut-être à la quarantaine mais aussi certainement à ce métier très prenant dans lequel nous évoluons sans cesse. C'est un truc sans fin ce métier. Je suis relativement jeune dans le métier, mais je trouve de plus en plus de lassitude chez les collègues que je cotoie...
dhaiphi Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Je suis relativement jeune dans le métier, mais je trouve de plus en plus de lassitude chez les collègues que je cotoie... Peut-être parce qu'on leur confie un public de plus en plus difficile en leur demandant la réussite de tous et de chacun.
Messages recommandés