Aller au contenu

exemple de séances


Yaka...

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un pourrait mettre un exemple de séance d'histoire? pas trouvé sur le forum.

Par exemple, je copmpte commencer l'année avec le moyen âge.

Je ne demande pas des fiches toutes faites, mais un exemple de trace écrite, de démarche....pour voir comment vous procédez.

A la fin de chaque séance, ils copient une trace écrite? de combien de lignes environ? A apprendre par coeur??

merci s'il y en a qui peuvent m'aider, c'est un peu galère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yaka...

    6

  • Stefan

    4

  • mamiebrossard

    3

  • lolobibop

    3

Je dois dire que je ne me prend pas trop la tête moi :cry: j'ai le manuel magellan et j'ai acheté le fichier d'exercices qui va avec donc dnas un premier temps ils découvrent els docs en autonomie puis on en discute ensemble. On relèe ce qui est important, je eur distribue la fiche d'exo, on la fait ensemble et pour la trace écrite elle n'est que de quelques lignes avec le plus important à retenir (cf les io) et ils doivent l'apprendre pour l'éval. Idem mes éval restent très simple avec des quetions sur ce qu'ils doivent avoir retenu

"identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Elle s’effectue dans l’ordre chronologique par l’usage du récit et l’observation de quelques documents patrimoniaux.s’assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune de ces périodes"

donc pas trop de prise de tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je remonte le post car cette question m'intéresse;

Je suis en train de préparer une séquence d'histoire sur la révolution, et je ne sais pas trop comment m'y prendre : analyse de documents, leçon exercices ???;.. bref je suis un peu paumé :blink: Quelqu'un pourrait-il me dire comment il s'organise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi pour des raisons d'économie, j'utilisais beaucoup le retro et di coup, les élèves travaillent sur un autre support que le papier et sont donc plus avides pour prendre la parole et rehercher dans les docs... Beaucoup d'interaction. Je ne leur photocopiais que les docs les plus importants et marquants.

Mais aussi recherche sur des docs par groupes, exploitations individuelle. ensuite mise en commun, on essaye de chercher des petits détails dans les docs et apres trace écrite faite avec les mots que les élèves ont retenus (quand on à le temps) sinon copie de la leçon déjà prête.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise beaucoup le rétroprojecteur. L'avantage, outre économique, est que les élèves peuvent voir le doc en couleur.

Question démarche, je choisis 3 ou 4 documents qui illustrent bien la notion et les points forts que je veux faire passer. Je donne une série de questions pour l'étude de documents. EN général, il y a par document 2 questions de description et une question d'interprétation. Il peut aussi y avoir une question de recherche dans le dictionnaire, par exemple si le document étudié est un portrait d'un personnage important, je demande alors de chercher dans le dictionnaire qui est ce personnage.

Ensuite, je passe à la partie apport de connaissances: je raconte, et je me sers des documents étudiés comme support. En même temps que je raconte, j'écris les mots importants sur le tableau. C'est un moment que les élèves adorent car ils le rattachent à leur étude de documents, c'est vivant, et c'est moins rébarbatif qu'une simple correction.

En dernier lieu, on passe à la trace écrite: "bon, et bien? Que va-t-on retenir de tout ça?". On s'aide des mots du tableau.La trace écrite n'est jamais bien longue. Et voilà.

Je ne sais pas si j'ai été bien claire, mais je veux bien t'envoyer une de mes prep en histoire pour que tu visualises mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas souvent eu des cycles 3 mais ce que je fais en général :

- Rappel de la séance précédente pour resituer le contexte. Je demande aux élèves de me dire de quoi on avait parlé, ce qu'ils ont retenu.

- des documents divers et variés sur le thème de la séance avec des questions plus ou mmoins simples et donc demandent aux élèves plus ou moins de réflexion personnelle par rapport aux documents. Pour trouver ces docs : manuels, livres documentaires que je peux trouver sur le sujet, Internet.

- Mise en commun et correction et comme Irose, j'apporte des connaissances perso sur le sujet. Je garde l'idée des mots importants sous le coude c'est intéressant aussi :wink:

- Trace écrite : en général, j'en fais une à chaque fois sauf si vraiment peu de choses à retenir sur un sujet et dans ce cas là on le rajoute à la trace écrite de la séance suivante. Et là différentes manières de faire : on fait le résumé ensemble de ce qui est à retenir et soit on l'écrit ensemble soir je l'ai déjà écrite avant mais on a fait le point avant sur ce qui était important. Soit trace écrite à trous et les trous sont donc les mots importants à retenir.

Voilà pour ma maigre contribution :sleep: L'idée du rétro me plaît bien sinon. Là encore je note l'idée dans un petit coin de ma tête, surtout pour leur montrer les docs en couleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise beaucoup le rétroprojecteur. L'avantage, outre économique, est que les élèves peuvent voir le doc en couleur.

Question démarche, je choisis 3 ou 4 documents qui illustrent bien la notion et les points forts que je veux faire passer. Je donne une série de questions pour l'étude de documents. EN général, il y a par document 2 questions de description et une question d'interprétation. Il peut aussi y avoir une question de recherche dans le dictionnaire, par exemple si le document étudié est un portrait d'un personnage important, je demande alors de chercher dans le dictionnaire qui est ce personnage.

Ensuite, je passe à la partie apport de connaissances: je raconte, et je me sers des documents étudiés comme support. En même temps que je raconte, j'écris les mots importants sur le tableau. C'est un moment que les élèves adorent car ils le rattachent à leur étude de documents, c'est vivant, et c'est moins rébarbatif qu'une simple correction.

En dernier lieu, on passe à la trace écrite: "bon, et bien? Que va-t-on retenir de tout ça?". On s'aide des mots du tableau.La trace écrite n'est jamais bien longue. Et voilà.

Je ne sais pas si j'ai été bien claire, mais je veux bien t'envoyer une de mes prep en histoire pour que tu visualises mieux.

Bonjour,

Je viens de lire sur le forum ta proposition d'envoyer une de tes preps d'histoire pour illustrer la description de ta démarche.

Arrivant en CM1/CM2, après plusieurs années de cycle 2, je serai intéressée par ton document.

Merci d'avance !

Mon mail : kalolanXaliceadsl.fr (X = @, c'est pour éviter les spams...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Irose, j'ai essayé de t'envoyer un message privé mais apparemment ton compte messager est désactivé! Peux tu m'envoyer l'exemple de préparation de séance d'histoire dont tu parles?

Merci

labani.aurore@neuf.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, j'arrive pas à joindre ici un de mes fichiers. Je réessaierai plus tard.

Modifié par irose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des séances en histoire mais pas sur cet ordi

en gros l'idée c'est de travailler à partir de documents authentique. j'entends par là : des textes, des photos de statues, gravures, tableaux, bâtiments non retouchés. à partir de là, il est important de déterminer qui est l'auteur(connu de son vivant, pas connu, anonyme), est-il contemporain des faits (année de parution, construction, réalisation), quelle est la source (faut-il nuancer le propos), ensuite que nous apprend ce document sur le thème étudié --> établir des généralités à partir d'un cas particulier, faire des recoupants avec d'autres documents. qu'a t-on appris --> construction de la trace écrite avec les élèves, si besoin l'enseignant complète. en général les élèves sont hypers intéressés et pose pleins de questions auxquelles on aurait pas forcément pensé --> cela peut être du matériau pour des recherches ou des exposés.

voilà j'espère vous avoir un peu aidés. j'essaierais de poster une de mes séances quand j'aurais retrouvé mon ordi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...