Aller au contenu

exemple de séances


Yaka...

Messages recommandés

Pour images et récits, seul le CM1 est disponible, CE2 et CM2 ne sont plus édités :cry::cry:

C'est dommage, ces 2 livres étaient excellents

C'est bien celui de "hugues Capet à Louis XIV"?

Oui c'est de Hugues Capet à Louis 14 c'est le CM1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yaka...

    6

  • Stefan

    4

  • mamiebrossard

    3

  • lolobibop

    3

Moi aussi je m'interroge sur la façon de tenir une séance et de préparer les séquences en histoire. Je vous joins un début de séquence sur le néolithique pour que vous me donniez votre avis. Je suis inspectée cette année et avant de continuer de préparer j'aimerai savoir si ce que je fais convient. merci de me donner vos avis.

S_quence_le_n_olithique.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je m'interroge sur la façon de tenir une séance et de préparer les séquences en histoire. Je vous joins un début de séquence sur le néolithique pour que vous me donniez votre avis. Je suis inspectée cette année et avant de continuer de préparer j'aimerai savoir si ce que je fais convient. merci de me donner vos avis.

Je n'ai pas regardé en détail, mais ça m'a l'air bien... j'allais te demander ^pourquoi tu ne faisais rien sur les dolmens/menhirs,etc... mais ça figure en "sommaire" de séquence, alors...

Ma séquence ressemblera beaucoup à la tienne, je m'aide des dossiers hachette. C'est assez complet!

tes élèves auront un peu de documents a priori sous les yeux : c'est bien!

tu auras travaillé avant sur le paléolithique?

Je vais peut être essayer d'exploiter en partie le documentaire "l'odyssée de l'espèce" (il y a 3 titres dans la série, je ne sais plus lequel colle le mieux). Tu connais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je vais travailer sur les dolmens ... mais je n'ai pas fini mes préps. J'ai un CE2/CM1/CM2 alors j'ai une programmation spiralaire sur trois ans. On a fait le paléolithique l'an passé, alors cette année bref rappel pour que les ce2 ne soit pas perdus mais pas de séances prévues. Je n'ai jamais travaillé avec l'odyssée de l'espèce mais c'est vrai que ça peut être interessant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lolobipop je trouve tes fiches de séance très bien faites : il y a tout! objetcifs, socle commun, déroulement précis, durée, évaluation pensée avant... Je pense que pour ton inspection tu n'as pas trop à te soucier de quoi que ce soit en tout cas pour tes fiches de préparation!! Bn courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Attention au site de la Fn*c ! J'ai parfois eu de mauvaises surprises...

Ils annoncent un livre disponible, on le commande et quelques jours/semaines plus tars on reçoit un mail pour dire que le livre en question n'est pas disponible.

Cécile

Un petit UP simplement pour dire que je l'avais commandé chez Fn*c par internet et je l'ai reçu ! Il a fallu attendre une petite semaine mais je l'ai !

Et je confirme c'est un document excellent, il y a des images couleur A4 ou A3 pour la classe et et une frise murale assez sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour images et récits, seul le CM1 est disponible, CE2 et CM2 ne sont plus édités :cry::cry:

C'est dommage, ces 2 livres étaient excellents

Celui de cm1 serait vraiment suffisant pour faire mes séances d'histoire?? Car vu les prix, je ne pourrai acheter qu'un seul livre cette année, je ne veux pas en acheter un qui ne soit pas "top" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lapopi je confirme tres bien no soucy .:)

Pour ma part comme les EDpien(ne)s :

Rappel de la dernière séance, et on replace sur la frise , rappel de la période.

Puis élément déclencheur: une couronne, une cape, une pierre une affiche, une photo ....quelque chose qui va capter l'attention. On discute de ce qu'ils connaissent ou croient connaitre, on échange puis je montre/donne un document. J'y mets du texte.

Je pose en principe 3-4 questions. On échange ensemble sur les réponses et on essaie de faire une réponse correcte car chaque réponse sera une partie de la trace écrite (j'efface les questions , j'ajoute ponctuation et la trace écrite apparait.)quelques fois j'écris la trace écrite et j'efface les mots importants, soit je leur donne la liste soit ils doivent se souvenir de ce que l'on vient de voir. Ils écrivent ces mots crayons à papier puis on corrige ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lapopi je confirme tres bien no soucy .:)

Pour ma part comme les EDpien(ne)s :

Rappel de la dernière séance, et on replace sur la frise , rappel de la période.

Puis élément déclencheur: une couronne, une cape, une pierre une affiche, une photo ....quelque chose qui va capter l'attention. On discute de ce qu'ils connaissent ou croient connaitre, on échange puis je montre/donne un document. J'y mets du texte.

Je pose en principe 3-4 questions. On échange ensemble sur les réponses et on essaie de faire une réponse correcte car chaque réponse sera une partie de la trace écrite (j'efface les questions , j'ajoute ponctuation et la trace écrite apparait.)quelques fois j'écris la trace écrite et j'efface les mots importants, soit je leur donne la liste soit ils doivent se souvenir de ce que l'on vient de voir. Ils écrivent ces mots crayons à papier puis on corrige ensemble.

Aurais-tu un exemple de cette trace écrite??

merci énormément!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...