Bisounoursrose Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Bonjour. Rapide état des lieux : T1, triple niveau Cp, Ce1, Ce2. Pour me faciliter un peu le travail j'ai envie de travailler le français avec les Ce1/Ce2 ensemble, en les considérant lors de cette séance comme un double niveau, et en regroupant certaines notions ou mises en communs lorsque cela est possible. Question : j'aimerais procéder par séquence : faire une séquence de 2 semaines sur LA PHRASE, puis une séquence d'une semaine sur du VOCABULAIRE, puis une séquence de 2 semaines sur de la conjugaison etc.. J'ai toujours vu fonctionner de la manière suivante : lundi orthographe, mardi grammaire, jeudi vocabulaire... Et personnellement, j'ai toujours trouvé que cela faisait un peu fouilli et qu'on ne savait plus où on en était. Alors voilà, je me demande : ma manière de faire est-elle absurde ou peu idéale pour une bonne construction des apprentissages ? Ne s'occuper que des sons pendant 15 jours par exemple est-ce totalement impensable ? Par avance, merci de vos conseils toujours avisés et merci de ne pas trop juger la modeste débutante que je suis.
vanessa3008 Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Je pense que c'est une manière de travailler que tu dois choisir. Je ferai plus 2 domaines par semaines tu vois (grammaire/voca, grammaire/ortho...) Personnellement, je ne me risquerai pas à tourner sur plusieurs semaines, sans revenir dessus, pour ce qui est de la grammaire ou de la conjugaison parce que je trouve que c'est un "travail de tous les jours" si tu vois ce que je veux dire... Je veux dire que chaque fois que je fais grammaire, ça permet de revenir sur ce qui vient d'être fait et parfois, en 2 ou 3 jours, ils n'arrivent plus à faire une chose que l'on vient d'apprendre (ex : repérer un adjectif, repérer un verbe conjugué...) alors si j'attendais d'avoir "tourné" dans les domaines pour avancer, je pense que je ramerai ... En plus , le programme est chargé ... J'édite: effectivement, je suis d'accord avec doubleR , ils pourraient aussi se lasser...
Bisounoursrose Posté(e) 24 juillet 2009 Auteur Posté(e) 24 juillet 2009 Si je cumule un peu tout ce que vous me dites, je crois pouvoir arriver à faire un bon mélange. Donc vocabulaire, je le mettrai avec la lecture, et puis j'en ferai déjà chaque matin grâce au mot du jour. J'aime bien l'idée de faire 2 domaines par semaine. Mais comme il en reste 3 (grammaire, orthographe, conjugaison)...comment faire ? un domaine à privilégier ?
Bisounoursrose Posté(e) 24 juillet 2009 Auteur Posté(e) 24 juillet 2009 Si je cumule un peu tout ce que vous me dites, je crois pouvoir arriver à faire un bon mélange. Donc vocabulaire, je le mettrai avec la lecture, et puis j'en ferai déjà chaque matin grâce au mot du jour. J'aime bien l'idée de faire 2 domaines par semaine. Mais comme il en reste 3 (grammaire, orthographe, conjugaison)...comment faire ? un domaine à privilégier ? je dirai une plage horaire pour l'orthographe + une dictée par semaine (à moins que tu ne fasses une petite dictée quotidienne) et 2 plages horaires pour la grammaire une semaine et la conjugaison la semaine suivante ainsi de suite Merci ! Ca me semble intéressant. Je pensais mettre de la production d'écrit le jeudi et le vendredi. Je mettrai donc en parallèle de l'orthographe les lundi et mardi. Reste maintenant à bien terminer mon emploi du temps...ce qui n'est pas une mince affaire avec trois niveaux. En tout cas, j'y vois plus clair ! Ahhh que ferait-on sans ce site merveilleux qui sait vous dissiper vous doutes en quelques clics !
Cel88 Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Pour moi, c'est un peu d'orthographe tous les jours; de la grammaire/conjugaison sur deux ou trois jours (selon les notions et la période de l'année) et vocabulaire sur un ou deux jours (plus ce qui est vu en lecture). ça, c'est le programme des CE1. Quand j'avais des CE2, c'était une notion par jour.
Messages recommandés