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Posté(e)

Hmm voilà une partie de mon évaluation de rentrée, pouvez-vous me donner vos avis.

Est-ce trop long ? Compliqué ? Inutile ?

Merci.

Postez vous aussi les votres.

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Posté(e)
Hmm voilà une partie de mon évaluation de rentrée, pouvez-vous me donner vos avis.

Est-ce trop long ? Compliqué ? Inutile ?

Merci.

Postez vous aussi les votres.

Je suis perplexe face à de telles évaluations, je trouve qu'on fait de l'évaluationnite aigüe (évals de rentrée, évals de classe toute l'année, évals nationale en milieu d'année....).

L'évaluation que tu proposes est bien construite, mais te sera-t-elle vraiment utile ? Que vas-tu en faire ? Tiendras-tu compte des résultats des uns et des autres pour mettre en place une différenciation adaptée à chacun ? Les résultats ne seront-ils pas faussés par deux mois de vacances ?

Perso, comme je le disais dans un autre sujet lui aussi lié aux évaluations diagnostiques, je n'ai jamais bien saisi l'opportunité de ce type d'évaluations. J'ai l'impression que c'est plus ou une perte de temps qu'autre chose, sauf si ensuite on tient vraiment compte des difficultés de chaque élève pour lui proposer un programme adapté. Et ça, je l'ai vu fonctionner dans une classe, il y a une quinzaine d'années. Enorme travail de l'instituteur qui, suite à ses évals de rentrée, proposait chaque matin durant 30 minutes un travail personnalisé pour chaque élève.

Posté(e)

Pour tout te dire, ces évaluations sont utiles dans le but d'évaluer le niveau de l'élève au début de l'année (il a forcément partiellement perdu des notions pendant les vacances). Elles me permettent de faire un point personnel avec chaque élève (une entrevue avec chaque élève de 5 à 10 minutes en fonction des cas) et de demander ce qui pose encore problème, ce qui a été difficile, ce qu'il faudrait revoir.

Ainsi, je prends note et en fonction de chaque "groupe" dans ma tête, je ne donne pas les mêmes exercices et j'approfondis un peu plus avec eux.

En effet, certains professeurs organisent ce genre d'évaluation et archivent, n'abordant même pas les problèmes avec l'élève.

Merci tout de même de ton commentaire :wink:

Posté(e)

Choco28, je trouve ton évaluation bien faite, et ta façon de t'en servir (faire un point individuellement) intéressante.

Peux-tu en dire plus sur la gestion de tes groupes? notamment, vu que tu donnes des exercices différents, comment les corriges-tu?

Posté(e)

Alors mon organisation est très différente en fonction des notions (si elles sont nouvelles ou non).

Je te donne les grandes lignes de mon organisation.

On aborde la notion collectivement. Une fois qu'elle a été plus ou moins assimilée par la plupart des élèves, ces derniers commencent les exercices d'application.

Je prends alors mon petit groupe d'élève en difficulté, et je rééxplique la notion et nous faisons des exercices collectifs (avec les ardoises souvent).

En général, les autres comprennent très bien qu'ils ont des camarades qui ont plus de mal à comprendre.

Ensuite, je donne au petit groupe un exercice qu'on corrige ensemble, et après, si c'est bon, ils peuvent commencer l'application.

Ensuite, je peux m'occuper de tous.

Biensûr, cela diffère de temps en temps.

Posté(e)

Je ne vais pas critiquer le travail de quiconque ou sa conception de l'école...

Une question quand même. Etant donné que ce travail personnalisé a déjà été mis en place depuis de nombreuses années et sous différentes appellations, comment se fait-il que la "fracture" s'accentue plus que jamais entre les élèves ? :wink:

On passe son temps à évaluer sans cesse; on évalue l'élève, on évalue ses progrès, on évalue l'aide personnalisée apportée jusqu'à évaluer les évaluations etc. :lol:

Posté(e)
Je ne vais pas critiquer le travail de quiconque ou sa conception de l'école...

Une question quand même. Etant donné que ce travail personnalisé a déjà été mis en place depuis de nombreuses années et sous différentes appellations, comment se fait-il que la "fracture" s'accentue plus que jamais entre les élèves ? :wink:

On passe son temps à évaluer sans cesse; on évalue l'élève, on évalue ses progrès, on évalue l'aide personnalisée apportée jusqu'à évaluer les évaluations etc. :lol:

Des fractures, tu en auras toujours, et ça tout d'abord par l'inégalité des chances à l'école qui découle du milieu social.

Seulement, lorsque un élève ne se sent pas délaissé, qu'il sait qu'on a envie de l'aider dans sa scolarité, et que donc, on met en place ce travail personnalisé, l'élève est motivé. La fracture, tu l'as au début de l'année, mais tu ressens qu'elle a été réduite à la fin.

Après, nos avis sur la conception de l'école diffèrent surement.

Cette évaluation, tu n'y portes sans doute aucun intérêt, ce que je conçois, mais pour moi, elle me permet de mieux gérer ma classe et l'apprentissage de mes élèves.

Merci de ton commentaire, en éspérant t'avoir répondu.

Posté(e)
Alors mon organisation est très différente en fonction des notions (si elles sont nouvelles ou non).

Je te donne les grandes lignes de mon organisation.

On aborde la notion collectivement. Une fois qu'elle a été plus ou moins assimilée par la plupart des élèves, ces derniers commencent les exercices d'application.

Je prends alors mon petit groupe d'élève en difficulté, et je rééxplique la notion et nous faisons des exercices collectifs (avec les ardoises souvent).

En général, les autres comprennent très bien qu'ils ont des camarades qui ont plus de mal à comprendre.

Ensuite, je donne au petit groupe un exercice qu'on corrige ensemble, et après, si c'est bon, ils peuvent commencer l'application.

Ensuite, je peux m'occuper de tous.

Biensûr, cela diffère de temps en temps.

Merci !

Posté(e)

Akwabon, je n'y peux rien, ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est un fait malheureux.

Par mes études économiques et sociales, j'ai toujours étudié ce phénomène. Et quoique j'en dise, c'est bien la triste vérité : Il y a réellement une inégalité des chances à l'école qui découle du milieu sociale.

Je n'ai jamais dit qu'ils étaient bêtes, loin de moi cette idée.

Posté(e)

Bonjour,

Une simple observation : tu écris en introduction de ton évaluation qu'elle n'est pas notée, puis juste en dessous se trouve un tableau avec des notes correspondant aux différents domaines... Je trouve qu'il y a là une contradiction que tes élèves ne manqueront pas de te faire remarquer... Peut-être as-tu voulu dire que tu ne tiendrai pas compte de ces notes dans les moyennes, dans ce cas il faudrait peut-être reformuler ton introduction.

Sinon je trouve ton évaluation claire et bien présentée. Pour ma part, je ne pense pas faire d'évaluation de rentrée car les élèves, après deux mois de vacances, ne montreront peut-être pas toute l'étendue de leurs compétences. Je pense par contre faire des évaluations diagnostiques 2 ou 3 semaines après la rentrée afin d'établir des groupes de besoin, surtout que je travaille en ZEP et qu'un maître supplémentaire prend des petits groupes pour faire de la remédiation. Mais ce ne seront pas des évaluations de rentrée car les élèves, tout comme nous, on besoin de quelques jours pour se remettre dans le bain...

Posté(e)
Akwabon, je n'y peux rien, ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est un fait malheureux.

Par mes études économiques et sociales, j'ai toujours étudié ce phénomène. Et quoique j'en dise, c'est bien la triste vérité : Il y a réellement une inégalité des chances à l'école qui découle du milieu sociale.

Je n'ai jamais dit qu'ils étaient bêtes, loin de moi cette idée.

Moi, ça me gêne... A cause de l'effet Pygmalion.

Enfin, dans le cas que nous évoquons, ce serait plutôt du Pygmalion négatif.

Pour n'avoir jamais adhéré à ce schéma, j'ai à maintes reprises constaté que, dans ma classe tout du moins, les résultats des élèves ne sont pas aussi conditionnés qu'on le dit par leur origine sociale, au moins en Primaire.

Je suis assez partagé sur l'effet Pygmalion.

Je ne dis pas que tous les enfants de milieux défavorisés sont dans ce cas, mais une bonne partie.

Je suis d'accord sur le fait que cela survient plus au collège, mais en CM2 également parfois.

Tu pourras observer sur des études statistiques que les élèves ayant des lacunes en entrant au collège. viennent MAJORITAIREMENT (pas tous) des milieux défavorisés. Et cela, nous n'y pouvons rien ! C'est comme je te dis, un fait.

Mais je suis sûr que la majorité d'entre nous fait tout pour remédier, du moins partiellement, à cela.

Ne surtout pas croire que cela m'amuse ou que je m'en contrefiche.

Posté(e)

Je crois que c'est difficile à entendre, même si tu as sûrement raison du point de vue statistique. :smile:

J'aime croire que même si on vient d'un milieu modeste ou très modeste, on peut réussir.

En tout cas, je crois toujours en l'utilité de l'école dans ce domaine et en l'effet pygmalion mais dans le sens positif. :D

Je fais néanmoins des évaluations diagnostiques en début d'année, pas tout de suite, deux semaines après la rentrée :wink:

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