choco28 Posté(e) 25 juillet 2009 Auteur Posté(e) 25 juillet 2009 Je crois que c'est difficile à entendre, même si tu as sûrement raison du point de vue statistique. J'aime croire que même si on vient d'un milieu modeste ou très modeste, on peut réussir. En tout cas, je crois toujours en l'utilité de l'école dans ce domaine et en l'effet pygmalion mais dans le sens positif. Je fais néanmoins des évaluations diagnostiques en début d'année, pas tout de suite, deux semaines après la rentrée Je suis d'accord sur le fait que l'on peut réussir quelque soit le milieu, mais il y a des facteurs qui font que l'enfant n'a pas de suivi chez lui. Par exemple, si ses parents sont analphabètes (ça existe encore) ou qu'ils ont des lacunes, l'enfant ne pourra pas leur demander de l'aide pour ses devoirs. Et nous savons tous qu'un suivi des parents est essentiel. Je le répète, malheureusement, c'est prouvé.
choco28 Posté(e) 25 juillet 2009 Auteur Posté(e) 25 juillet 2009 Je crois que c'est difficile à entendre, même si tu as sûrement raison du point de vue statistique. J'aime croire que même si on vient d'un milieu modeste ou très modeste, on peut réussir. En tout cas, je crois toujours en l'utilité de l'école dans ce domaine et en l'effet pygmalion mais dans le sens positif. Je fais néanmoins des évaluations diagnostiques en début d'année, pas tout de suite, deux semaines après la rentrée Je suis d'accord sur le fait que l'on peut réussir quelque soit le milieu, mais il y a des facteurs qui font que l'enfant n'a pas de suivi chez lui. Par exemple, si ses parents sont analphabètes (ça existe encore) ou qu'ils ont des lacunes, l'enfant ne pourra pas leur demander de l'aide pour ses devoirs. Et nous savons tous qu'un suivi des parents est essentiel. Je le répète, malheureusement, c'est prouvé. Nadia B, parents illettrés, mère presque totalement non francophone, Bac S mention TB ; Ivan C., père illettré en français, Bac S mentuon TB ; Océane G, abandonnée pae sa mère à l"âge de 7 ans, père illettré, bac S mention B, admise en Maths Sup dans un grand lycée de province sur dossier scolaire (moyenne annuelle supérieure à 16/20 toute l'année de Terminale... Pout une petite école à 3 classes, ne serait que pour les trois ou quatre dernières années scolaires, ce n'est pas si mal, non ? Mais si c'est prouvé, tu dois avoir raison, c'est prouvé. Je me demande bien comment mon père et ma mère ont fait pour déjouer la malédiction qui pesait sur leur tête depuis le jour de leur naissance... Et tous leurs copains qui, comme eux, bien qu'issus de tout petits milieux ont intégré qui Normale Sup, qui une Grande Ecole d'ingénieurs, qui une faculté de médecine... Akwabon, ce n'est pas le cas pour tous, c'est une majorité. Je me sens d'autant plus concerné que je suis issu de parents ouvriers modestes. Mes parents n'ont pas fait de longues études. Mais j'ai réussi quand même.
Messages recommandés