Aller au contenu

le conte, détourné


liloo095

Messages recommandés

Bonjour,

Dans ma petite tête commence à murir sérieusement l'envie de travailler avec mes ce2 sur le conte et notamment le conte détourné... Je pense me baser sur l'histoire des trois petits cochons ou du chaperon rouge, encore à determiner.

Mes élèves ne sont pas de super bons lecteurs donc des petits contes ça peut être sympa pour commencer.

Avez vous déjà travaillé sur les contes en ce? sur les contes détournés?

Une liste de livres sur lesquels travailler?

Je pensais bien sûr commencer par travailler sur les trois petits cochons, que tous connaissent, voir un peu comment s'orgnisent les contes, faire ensuite un travail de comparaison avec les détournés et pourquoi pas en écrire un nouveau détourné... Je veux surtout leur donner l'envie de lire, de chercher et fouiner car l'école est dans un milieu défavorisé où l'accès aux livres à part à l'école est rare....

Bref, encore du temps pour y penser mais si vous avez des pistes, conseils, idées je prends!!

merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit up, j'ai regardé ce qui se disait à ce sujet sur le forum mais je n'ai pas trouvé vraiment réponses à mes questions....

Faire d'abord un travail véritable sur les contes traditionnels, puis ensuite détournés mais alors quels détournés? plusieurs d"un même conte ou plusieurs de plusieurs contes....

Je pensais plus plusieurs d"un seul conte puis à disposition des élèves d'autres détournés.....

Ensuite, ^pour l'étude des vrais contes,au moins deux contes pour comparer et et voir la même structure ou alors deux versions du même conte....

qu'est-e qui est plus judicieux????

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faisant un recherche sur les détournements du petit chaperon rouge, je suis tombée sur ça:

Les 3 petits cochons, Arnaud Floc'h

10 petits cochons, Arthur Geisert

Les trois cochons, David Wiesner

Les trois petites cochonnes, Frédéric Stehr

Les trois petits cochons, Leonard leslie Brooke

les trois petits cochons, Tarek

Les trois petits loups et le grand méchant cochon, E. Trivizas

La vérité sur l'affaire des trois petits cochons, Scieska

Les trois petits cochons, Eigoro Futumata et Eriko Kishida

je ne les ai pas tous lus mais je pense qu'il y a déjà de quoi faire un choix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui moi j'étudie plusieurs contes détournés d'un même conte pour mes CM1 ce sera

Le petit chaperon rouge et ses détournements

Le roi grenouille et ses détournements

pour les ce2:

le petit chaperon rouge (pareil pour tout le monde car projet commun à l'école)

la chèvre de monsieur seguin et ses détournements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces titres il y en a que je ne connaissais pas et d'autres dont je ne me rappelai plus le titre....

Comment t'organises tu pour travailler ce thème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Cycle 2 (ici 3 niveaux), nous avions fait (pièce de théâtre) Prince Gringalet de Babeth Cole, c'est une version moderne de Cendrillon mais Cendrillon est un homme.Les enfants s'étaient régalés !

sinon autres idées : ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les contes détournés, tu as aussi Geoffroy de Pennart (Chapeau rond rouge, .....). J'avais fait un réseau sur lui pour voir les structures du conte détourné (auparavant j'avais fais fait un travail sur la structure du conte "classique").

j'avais mis des trucs sur ce post:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...l=pennart+conte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gandalf, j'avais déjà lu ce post, je pense commenceer en effet par lecture de conte classique puisque de toute facon c'est au programme, puis ensuite en venir aux contes détournés... Je sais que dans le BO on a les contes de Perrault, donc je vais piocher dedans et trouver ceux qui ont des détournés ensuite.

En revanche, qu'entends-tu par conte à écrire? C'est cette idée de l'autre post que je n'ai pas très bien comprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autres idées :

le petit chaperon vert de Solotareff

le petit napperon rouge d'Hector Hugo

léo corbeau et Gaspard Renard de Olga Lecaye

et : excellentissime !: Boucle d'or et les 7 ours nains : une mine d'or pour mettre en réseau plein de contes classiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il vous faut des contes détournés du chaperon rouge, demandez moi, je collectionne les albums sur ceci et au concours j'avais hyper travaillé ce conte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...