Aller au contenu

le conte, détourné


liloo095

Messages recommandés

le petit chaperon rouge à manathan, mais tout de même assez complexe, à voir selon le niveau des élèves

sur le livre ils conseillent CM2 6ème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blanche neige :

Blanche neige et les sept petits géants

Jean pierre kerloch

L'élan vert

2008

Miroir, mon beau miroir

Danielle ball simon

hemma

2002

tous les personnages de contes rencontrés :

Je ne suis pas cendrillon

Charlotte dematons

kaléidoscope

1996

Je ne possède que ceux là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il vous faut des contes détournés du chaperon rouge, demandez moi, je collectionne les albums sur ceci et au concours j'avais hyper travaillé ce conte...

Bonjour Joe,

Justement, je souhaite travailler sur les contes et en particulier le petit chaperon rouge. Je pensais dans un premier temps lire des contes aux élèves pour découvrir les éléments importants du conte (lieu, personnages, quête...) puis lire les 2 versions du petit chap rouge et en faire la comparaison. Ensuite, je lirai des contes détournés du petit chap rouge. J'ai d'ailleurs commandé "le petit napperon rouge" et "oh la la! ", est-ce que tu le connais? Est-ce que tu sais si "le petit chap rouge" de Claverie est bien? C'est contemporain?

En fin d'année, je fais quelques pièces de théâtre très courtes sur le petit chap rouge.

Si tu as des pistes pour travailler autour des contes et contes détournés du petit chap rouge, je suis preneuse!!

Merci d'avance

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter, si il y a d'uatres idées.

Dès que j'aurai mis tout ça au clair, je vous fais partager mes idées et je verrai ainsi ce que vous en pensez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je voulais monter un projet contes détournés en CE2.

-Dans un premier temps travail sur le conte (structure, personnages archétypal, évolution...)

-Dans un deuxième temps, lecture du petit chaperon rouge. (travail sur le livre en lecture suivie)

-Dans un troisième temps, travail sur les contes détournés (un conte détourné par groupe, puis présentation des ressemblances et différences)

-Dans un quatrième temps, réalisation d'un conte détourné du petit chaperon rouge.

-Et enfin lecture de nos contes dans les autres classes.

Qu'en pensez-vous?

Je suis preneuse de toute info, docs sur ceci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quand j'étais en stage en responsabilité en cm1 j'ai travaillé sur la parodie de contes. L'objectif était de partir de contes qu'on connaissait qui étaient détournés et d'en créer un nous-mêmes. On a inventé "La vérité sur l'affaire du PCR".

Je mets en doc joint la trame du projet.

Parodie_la_v_rit__sur_l__affaire....doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à travailler sur le conte.

Tri de textes pour dégager les caractéristiques du conte + réalisation d'une grille de critères.

Histoire du conte.

Lecture de différents contes+ relecture avec la grille.

Ce que je projette:

Étude du petit chaperon rouge version Grimm (lecture suivie)

Travail sur la structure du conte.

Travail sur les personnages archétypal (loup, sorcière, prince...) grâce à la mise en réseau.

Lecture des contes détournés. Ressemblances/ dissemblances.

Écrire une conte détourné:

1er jet.

Relecture.

2ème jet.

Réalisation du livre (illustration + taper le texte)

lecture dans une autre classe.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Post vieux mais on ne sait jamais.

J'ai travaillé sur le conte détourné cette année à partir du petit chaperon rouge. On est juste parti des images et le élèves ont écrit l'histoire en utilisant la technique du Kamishibaï: sur une feuilla A3 on voit l'illustration et le texte est tapé à l'ordinateur derrière comme ça quand on est allé lire notre histoire en maternelle, les petits ne voyaient que l'image et mes élèves lisaient tranquillement leur texte.

Ensuite, on a lu les 2 versions du conte classique: Perrault et Grimm et compléter un tableau de comparaison.

Enfin vient la partie du conte détourné. Voici la liste que j'ai utilisé: Mademoiselle sauve qui peut / le petit chaperon rose / le petit chaperon jaune / le petit chaperon noir / Chapeau rond rouge / Le chêne de l'ogre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces références ! Je me permets de vous rediriger vers un post plus récent. Toutes les personnes qui ont travaillé sur le conte détourné pourront peut-être y décrire leur démarche, leurs séances et partager leurs documents ?

C'est ICI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...