ptitedirlette Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 le petit chaperon rouge à manathan, mais tout de même assez complexe, à voir selon le niveau des élèves sur le livre ils conseillent CM2 6ème
JOE Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Blanche neige : Blanche neige et les sept petits géants Jean pierre kerloch L'élan vert 2008 Miroir, mon beau miroir Danielle ball simon hemma 2002 tous les personnages de contes rencontrés : Je ne suis pas cendrillon Charlotte dematons kaléidoscope 1996 Je ne possède que ceux là !
carmélita Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 s'il vous faut des contes détournés du chaperon rouge, demandez moi, je collectionne les albums sur ceci et au concours j'avais hyper travaillé ce conte... Bonjour Joe, Justement, je souhaite travailler sur les contes et en particulier le petit chaperon rouge. Je pensais dans un premier temps lire des contes aux élèves pour découvrir les éléments importants du conte (lieu, personnages, quête...) puis lire les 2 versions du petit chap rouge et en faire la comparaison. Ensuite, je lirai des contes détournés du petit chap rouge. J'ai d'ailleurs commandé "le petit napperon rouge" et "oh la la! ", est-ce que tu le connais? Est-ce que tu sais si "le petit chap rouge" de Claverie est bien? C'est contemporain? En fin d'année, je fais quelques pièces de théâtre très courtes sur le petit chap rouge. Si tu as des pistes pour travailler autour des contes et contes détournés du petit chap rouge, je suis preneuse!! Merci d'avance Bonne journée
liloo095 Posté(e) 9 septembre 2009 Auteur Posté(e) 9 septembre 2009 Je fais remonter, si il y a d'uatres idées. Dès que j'aurai mis tout ça au clair, je vous fais partager mes idées et je verrai ainsi ce que vous en pensez...
virginierib Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Moi aussi je voulais monter un projet contes détournés en CE2. -Dans un premier temps travail sur le conte (structure, personnages archétypal, évolution...) -Dans un deuxième temps, lecture du petit chaperon rouge. (travail sur le livre en lecture suivie) -Dans un troisième temps, travail sur les contes détournés (un conte détourné par groupe, puis présentation des ressemblances et différences) -Dans un quatrième temps, réalisation d'un conte détourné du petit chaperon rouge. -Et enfin lecture de nos contes dans les autres classes. Qu'en pensez-vous? Je suis preneuse de toute info, docs sur ceci!!
Sand Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Bonsoir, Quand j'étais en stage en responsabilité en cm1 j'ai travaillé sur la parodie de contes. L'objectif était de partir de contes qu'on connaissait qui étaient détournés et d'en créer un nous-mêmes. On a inventé "La vérité sur l'affaire du PCR". Je mets en doc joint la trame du projet. Parodie_la_v_rit__sur_l__affaire....doc
virginierib Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 J'ai commencé à travailler sur le conte. Tri de textes pour dégager les caractéristiques du conte + réalisation d'une grille de critères. Histoire du conte. Lecture de différents contes+ relecture avec la grille. Ce que je projette: Étude du petit chaperon rouge version Grimm (lecture suivie) Travail sur la structure du conte. Travail sur les personnages archétypal (loup, sorcière, prince...) grâce à la mise en réseau. Lecture des contes détournés. Ressemblances/ dissemblances. Écrire une conte détourné: 1er jet. Relecture. 2ème jet. Réalisation du livre (illustration + taper le texte) lecture dans une autre classe. Qu'en pensez vous?
coralie02720 Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Post vieux mais on ne sait jamais. J'ai travaillé sur le conte détourné cette année à partir du petit chaperon rouge. On est juste parti des images et le élèves ont écrit l'histoire en utilisant la technique du Kamishibaï: sur une feuilla A3 on voit l'illustration et le texte est tapé à l'ordinateur derrière comme ça quand on est allé lire notre histoire en maternelle, les petits ne voyaient que l'image et mes élèves lisaient tranquillement leur texte. Ensuite, on a lu les 2 versions du conte classique: Perrault et Grimm et compléter un tableau de comparaison. Enfin vient la partie du conte détourné. Voici la liste que j'ai utilisé: Mademoiselle sauve qui peut / le petit chaperon rose / le petit chaperon jaune / le petit chaperon noir / Chapeau rond rouge / Le chêne de l'ogre
Kikie Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Merci pour toutes ces références ! Je me permets de vous rediriger vers un post plus récent. Toutes les personnes qui ont travaillé sur le conte détourné pourront peut-être y décrire leur démarche, leurs séances et partager leurs documents ? C'est ICI !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant