Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment construire une progression en littérature en cm1. Auriez-vous des exemples car j'avoue que je suis un peu perdue!!!

Merci pour vos réflexions à venir!

Posté(e)

J'aurai un CM1 aussi l'année prochaine (ça fait 10 ans que je n'en ai pas eu :cry: )... je ne me suis pas encore penchée sur la littérature ; mais il y a déjà des séries dans l'école alors je vais me baser sur ces exemplaires...

Dès que je m'y mets je te tiens au courant !!

Posté(e)

Bonsoir,

Si cela peut vous être utile j'ai mis sur mon site ma programmation de Littérature et de production d'écrits.

Programmation

Posté(e)

Merci, je vais regarder ta programmation en détails...d'après ce que j'ai pu voir, tu n'as pas de manuel de lecture?Et quel est le manuel utilisé avec les enfants en français?

Pour les textes étudiés tu utilises des photocopies?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonsoir,

Si cela peut vous être utile j'ai mis sur mon site ma programmation de Littérature et de production d'écrits.

Programmation

Bonjour, je compte moi aussi m'inspirer de ta programmation au moins pour la première période sur l'école. Merci pour ton travail

Posté(e)

Je m'adresse principalement à Marevann mais tout le monde peut m'aider ^^

Je vois que tu vas étudier le livre "Joker" avec tes élèves. Mon soucis, c'est que je ne connais pas encore le matériel de ma classe (ayant eu mon poste mi juillet) et je ne sais donc pas si elle est munie de série de livres intéressants...

Comment faites-vous pour travailler à partir de livres? Faut-il un livre par enfant? ils le lisent à la maison ou en classe?

Car la commande pour ma classe a déjà été faite... je ne pourrais sans doute plus acheter de livres? A-ton le droit de demander aux familles de se le procurer ou alors puis-je leurs demander une participation et les commander pour tous?

Car de ce faite je ne sais pas quoi préparer... Je tourne en rond!

Merci

Posté(e)

Pour certains livres, dont Joker, il existe des tapuscrits sur Internet... Je vais marcher comme cela quand je n'aurais pas de série...

Posté(e)
Je m'adresse principalement à Marevann mais tout le monde peut m'aider ^^

Je vois que tu vas étudier le livre "Joker" avec tes élèves. Mon soucis, c'est que je ne connais pas encore le matériel de ma classe (ayant eu mon poste mi juillet) et je ne sais donc pas si elle est munie de série de livres intéressants...

Comment faites-vous pour travailler à partir de livres? Faut-il un livre par enfant? ils le lisent à la maison ou en classe?

Car la commande pour ma classe a déjà été faite... je ne pourrais sans doute plus acheter de livres? A-ton le droit de demander aux familles de se le procurer ou alors puis-je leurs demander une participation et les commander pour tous?

Car de ce faite je ne sais pas quoi préparer... Je tourne en rond!

Merci

Tu peux lire le livre aux élèves pour certains passages et leur donner quelques chapitres en tapuscrit...

Voici un lien pour le tapuscrit de Joker:

Tapuscrits

Posté(e)
Merci, je vais regarder ta programmation en détails...d'après ce que j'ai pu voir, tu n'as pas de manuel de lecture?Et quel est le manuel utilisé avec les enfants en français? Je travaille en Pmev, sur plan de travail, je n'utilise pas de manuel en français... Pour le travail en atelier de lecture je possède des fichiers autocorrectifs Pemf de lecture. Pour le travail quotidien, c'est plan de travail avec exos dessus. Cf post sur la Pmev et pédagogie Freinet.

Pour les textes étudiés tu utilises des photocopies? Oui de tapuscrits, ou alors je lis et ils répondent par écrit, ou à l'oral...

Désolée de la réponse tardive!