mandynette Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Bonjour, Je suis suppléante et je viens d'avoir mon affectation pour l'an prochain. Mi-temps avec une classe de 12 élèves niveaux:CE2 CM1 CM2. Lieu de classe : Salle de garderie et Oui ! La directrice de l'école qui récupère les élèves l'après-midi dans sa classe me demande de construire ma progression autour de(s) mini-ptojets(s). Je n'ai à ma charge "que" les maths et le fraçais. Je ne connais pas ce mode de fonctionnement. Pouvez-vous m'éclairez s'il vous plaît ?????? Car je suis quelque peu perdue!! Merci beaucoup
cdkm Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 bonjour, je ne sais pas si ta directrice entend par mini projet la même chose que moi .... je commence par la structure des textes injonctifs : recette , règle de jeu, règle de vie . Semaine 1 séance : en relation avec la conjugaison , et la poésie objectif : l'infinitif, les groupes ,le présent de l'indicatif, l'impératif présent . - découverte de la structure avec une recette bateau : les crêpes ; verbe à l'infinitif .(ça c'est en P.E) , tel que "mélanger les oeufs" grammaire : 1 phrase et sens , 2 type de phrase : déclaratif, interrogatif,impératif :classement des phrases sur une poésie "l'écolière" de Maurice Carême conjugaison :repérage des verbes dans cette poésie , valeur des verbes (ce qu'il indique :affirmation,question ,ordre ), groupe des verbes ( cm1 et Cm2 ils en ont une notion ) séance 2 PE : réinvestissement : on respecte la structure mais les verbes sont donner conjuguer , les élèves doivent retrouver les infinitifs type passer de la phrase " je mélange les oeufs et la farine à mélanger les oeufs et la farine" en semaine 2 grammaire : la phrase impérative : mode impératif présent mode infinitif :les élèves doivent passer du mode impératif présent au mode infinitif car la construction de l'impératif présent pas encore vu en conjugaison. conjugaison :construction du présent groupe 1 et groupe2 et mise en relation avec l'impératif présent PE : à partir de la séance de sport "le jeu du transporteur" éditer les règles en utilisant l'infinitif (étude structure en séance 1 le lundi - réinvestissement en séance 2 le mardi réinvestissement avec obligation d'utiliser l'impératif : livre bescherel à disposition. vocabulaire :séance 1 semaine 1 utiliser le dictionnaire à partir des mots de la semaine :corpus de mot fait chaque jour à partir des leçons des lectures... semaine 2 le vocabulaire des actions : on aura vu le vocabulaire de la cuisine , là on cherchera le vocabulaire lié à la séance de sport. Semaine 3 : grammaire différencier exclamatif,déclaratif et impératif .conjugaison : etre aller faire avoir présent de l'indicatif et présent de l'impératif . PE : structure d'un réglement :éditer les règles de la classe (non négociable et négociable) recherche du vocabulaire lier à l'école . L'orthographe : je pense travailler la valeur de la lettre s, l'accord dans la phrase par bulle d'accord avec leur production écrite en choisissant des erreurs types .D'où pas de réelle progression en ortho même si j'en ai fait une pour si jamais j'étais inspecté cette année. semaine 4 bilan rapide . semaine 5 j'attaque la lettre de demande, et l'interview pour mon projet de présentation de la ville (utile en géographie,en histoire ,en instruction civique) j'ai besoin que les élèves écrivent pour demander des interviews pour novembre . voilà pour ce que j'entends par mini projet . en maths j'utilise les sciences " astronomie" pour traiter les grands nombres et une première approche des échelles . les additions,les soustractions,les calculs avec décimaux (CM2) la géométrie : notion de plan, d'alignement ....
mandynette Posté(e) 27 juillet 2009 Auteur Posté(e) 27 juillet 2009 Oui c'est vrai mon mari me dit le même chose. Après de longues heures de réfléxion, je pense que je vais faire la classe à ma façon. J'en discuterai avec ma directrice fin août et dans le pire des cas, je me calquerai sur son projet puisque mes élèves iront en classe avec elle l'après midi. Merci de vos réponses
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant