Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
pour moi ce sera la 4ème tentative... gros ras-le-bol!!

et puis bon, depuis mon premier échec je suis défaitiste: je ne l'ai pas eu 3 fois, pourquoi est ce que je l'aurai la 4ème? :idontno:

Meme question l'an dernier et pourtant je l'ai bien eu au bout de la quatrième!!!Et en plus à bordeaux.

Quelqu'un la deja dit mais je le repete le plus important pour les personnes le repassant plusieurs fois c'est d'une part de faire beaucoup de sujets d'annales et d'autre part de bien bosser les méthodes!!

Courage à vous!!!N'oubliez pas : quand on veut on peut!!

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sevea

3

• jess59

3

• verone34

3

• jewel626

2

Posté(e)

5 tentatives aussi...une année 7ème sur LC, la seule année où la liste complémentaire n'a pas été ouverte.

JE travaillais à plein temps dans un domaine totalement étranger (l'informatique).

Le principe du concours est injuste : ce n'est pas parce qu'on travaille, parce qu'on est bon, qu'on l'a forcément.

Il y a un facteur chance qui joue énormément : les sujets, les jurys...

Au bout de la 4ème fois, j'ai voulu arrêter, marre de bosser pour rien, marre de ne penser qu'à ça.

Et puis, j'y suis allée, et cette fois-ci a été la bonne.

Je ne m'étais pas plus préparée que les autres années, mais les sujets m'ont été favorables, surtout celui d'OP.

Alors, ne baissez pas les bras, il faut essayer encore, surtout que cette année est la dernière de ce type.

Bon courage !

Posté(e)

je me rajoute à cette longuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuue liste qui nous prouve belle et bien que le corps enseignant est formé de tenaces

et il en faut de la ténacité pour former nous chères têtes blondes :bleh:

2010, cinquième année pour moi aussi

encore plus décidée qu'à la première :devil_2:

Posté(e)

Je viens à mon tour témoigner de mon expérience pour motiver celles et ceux qui sont démotivés. J'ai passé le concours 4 fois et 4 fois admissible, je n'ai jamais été sur LC. L'année dernière j'ai même eu une note éliminatoire à l'oral pro (4) et pas une note au-dessus de 10 à l'oral (5 à l'oral d'EPS, 9 en litté, 9 en anglais, la cata...). En parallèle j'étais assistante d'éducation à temps plein.

J'ai failli abandonné l'année dernière suite à mes mauvaises notes car s'ils m'ont mis une note éliminatoire c'est qu'ils ne veulent pas de moi en PE... Et puis j'ai été admise en PE1, du coup je me suis mise à mi-temps (besoin de revenu financier oblige) et j'ai bossé à fond pour ma dernière fois. Et cette année a été la bonne car je suis admise avec de bonnes à l'oral (17.5 à l'OP, 17.5 en litté, 17.2 à l'oral d'EPS et 11.5 en anglais). J'ai eu le concours dans l'académie de Toulouse (assez difficile à avoir) et l'IUFM à côté de chez moi pour la PE2 car j'étais bien placée...

Il ne faut surtout pas lâcher mais persévérer si c'est ce que vous voulez faire même si c'est difficile tant au niveau de l'orgueil et de son amour-propre que de sa vie de famille ou de couple. Je pense que ça en vaut la peine et surtout vous ne regretterez pas d'avoir tout essayé si c'est négatif.

Pour réussir je pense qu'il faut arriver à trouver ses défauts, il est aussi important de travailler en groupe de 4 ou 5 et de faire des annales, des simulations pour les oraux en temps réel et imparti. Bossez les oraux dès le début de l'année pour acquérir les connaissances et ne pas être pris au dépourvu au dernier moment. Préparez les exposés dès que possible pour pouvoir y revenir régulièrement et les améliorer. De même bossez le programme de sciences, histoire et géo assez vite pour mieux l'assimiler. Et faites des annales, y'a que ça pour s'entraîner vraiment dans les réelles conditions. Essayez de bien vous entourez et de travaillez à plusieurs car quand on a un coup de mou, on se remotive grâce aux autres. Je suis certaine que mes copines d'IUFM ont eu un grand rôle dans ma réussite car on s'est soutenues toute l'année.

Bon courage et dites-vous que ça en vaut la peine. Tout le monde en est capable, j'ai bien réussi avec une note éliminatoire l'année dernière.

Posté(e)

Coucou Biscotte,

J'apprécie bcp ton témoignage encourageant.

J'ai quelques questions: que penses-tu du fait de se mettre à bosser un petit peu ts les jours durant les vacances ? Comment t'y es-tu prise ? A quel moment as-tu commencé à travailler ? A mettre les bouchées doubles ? Ton avis m'intéresse...J'en ai déjà eu pas mal de la part de personnes qui étaient en classe avec moi et qui ont réussi brillamment leur concours.

Sur un autre post, je fais part de mon choix et il semblerait que certaines personnes n'approuvent pas cette idée de se plonger quelques heures dans les bouquins, ou bien trouve farfelue l'idée de bosser en groupe (ce à quoi tu n'adhères pas d'ailleurs, tu prônes le contraire).... Je précise que je serai AVS à la rentrée 18h par semaine + je devrai cumuler l'iufm à mi-tps + je vais préparer par correspondance le M1 LLCE Español (je compte le préparer en 2 ans en fait). Donc, une année sacrément rock nad roll en perspective. D'où, ce besoin de me mettre au boulot dès les grandes vacances finalement.... Bon alors que penses-tu de tout ça ? Evidemment, d'autres peuvent donner leur témoignange. J'ajoute que pour moi ce sera la 4e tentative. Sachnat, que c'est tjs à cause des maths que je suis ds la merde....Cette année, le seuil d'admissiblité était de 75 et j'ai eu 71. Fichues mathématiques qui me pourissent l'exsistence !

Merci d'avance pour les réponses fournies.

Posté(e)

Je pense que l'année de préparation est tellement difficile psychologiquement et physiquement que moi je conseille de profiter de ses vacances et de s y mettre qu'à la rentrée!!

Il faut tenir jusqu'à juin d'apres n'oubliez pas!!Perso j'étais sur les rotules fin juin....

courage à tous toutes!! :wub:

Posté(e)
Coucou Biscotte,

J'apprécie bcp ton témoignage encourageant.

J'ai quelques questions: que penses-tu du fait de se mettre à bosser un petit peu ts les jours durant les vacances ? Comment t'y es-tu prise ? A quel moment as-tu commencé à travailler ? A mettre les bouchées doubles ? Ton avis m'intéresse...J'en ai déjà eu pas mal de la part de personnes qui étaient en classe avec moi et qui ont réussi brillamment leur concours.

Sur un autre post, je fais part de mon choix et il semblerait que certaines personnes n'approuvent pas cette idée de se plonger quelques heures dans les bouquins, ou bien trouve farfelue l'idée de bosser en groupe (ce à quoi tu n'adhères pas d'ailleurs, tu prônes le contraire).... Je précise que je serai AVS à la rentrée 18h par semaine + je devrai cumuler l'iufm à mi-tps + je vais préparer par correspondance le M1 LLCE Español (je compte le préparer en 2 ans en fait). Donc, une année sacrément rock nad roll en perspective. D'où, ce besoin de me mettre au boulot dès les grandes vacances finalement.... Bon alors que penses-tu de tout ça ? Evidemment, d'autres peuvent donner leur témoignange. J'ajoute que pour moi ce sera la 4e tentative. Sachnat, que c'est tjs à cause des maths que je suis ds la merde....Cette année, le seuil d'admissiblité était de 75 et j'ai eu 71. Fichues mathématiques qui me pourissent l'exsistence !

Merci d'avance pour les réponses fournies.

Je pense que tu devrais profiter des vacances car l'année va être longue et difficile surtout si tu travailles et que tu prépares un M1. J'ai commencé à bosser dès septembre car je n'étais pas du tout motivée avant, mais je ne pense pas avoir perdu du temps au contraire car je m'y suis mise à fond et en étant bien motivée. Il est nécessaire de faire une pause et puis tu dois avoir pleins d'acquis si tu as déjà passé le concours.

L'année dernière j'étais AED à mi-temps soit 18h/semaine, je travaillais le mercredi soir avec la nuit d'internat et le jeudi, les autres jours j'étais à l'IUFM. Si tu rentres à l'IUFM cette année, tu auras un cadre de travail qui va t'aider à planifier tes révisions et t'obligeras à préparer les cours et les exos surtout en math. Il est indispensable que tu trouves les points faibles à travailler, d'après ton témoignaga ce sont surtout les maths. Je pense qu'il te faut faire des exercices d'application et des annales car les maths nécessitent de l'entraînement. J'ai aidé des copines l'année dernière à bosser les maths car j'ai une licence de physique chimie et elles m'ont apportées des connaissances en anglais et en histoire-géo principalement donc pour moi le travail de groupe est essentiel surtout pour la motivation, on se sent moins seule face à l'ampleur du travail à donner. Il ne faut pas être individualiste mais au contraire mutualiser ses connaissances pour mieux réussir et apprendre plus de choses. C'est mon avis mais je comprends que certains ne soient pas d'accord et puis il est essentiel de trouver les bonnes personnes avec qui travailler car on ne bosse pas tous pareils et il faut bien s'entendre mais pour moi ça a marché et ça a été bénéfique tant pour le CRPE que pour les rencontres que j'ai faites.

J'espère que j'aurais un peu répondu à tes questions, si tu en as d'autres n'hésites pas car il n'est pas facile de témoigner d'une année en quelques lignes.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

coucou à ceux qui prépare depuis temps d'année ce concours!

j'ai voulu remonter ce post pour donner du courages à ceux et celles qui auraient un petit coup de fatigue dans les révisions.

Bon courage à tous et persévérer à force on y arrive!!