Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

voilà, j'entre en T1 en septembre et j'ai un quadruple niveau CP CE1 CE2 CM1 de 12 élèves avec 3 dans chaque niveau (plutôt bien répartis). Je panique complètement question organisation, surtout vis à vis des cp.

Comment faire un emploi du temps avec tout ça? avez-vous des emplois du temps pour ce type de classe? et les programmations à la semaine? mes fiches de prép?

Est-ce que je dois faire la découverte du monde tous ensemble ou diviser par cycle par exemple? Comment je peux "occuper" (dans une vrai séance d'apprentissage) mes cp qui ne savent pas lire pendant que je fais la classe à un autre niveau?

Bref je suis un peu débordée et ne sais par où commencer. Je suis en train de faire mes progressions par niveau et par matière mais j'ai l'impression de ne pas avancer. Je sais que quand tout sera organisé au carré ça ira tout seul mais pour l'instant c'est en mode "brouillon". Est-ce que j'ai bien fait de commencer par faire les progressions? HELLLLLLLP

pour les livres j'ai choisi mots d'école cp et ce1 en lecture,

les ateliers hachette découverte du monde cp ce1,

tchou en maths cp, picbille en ce1,

pour le cycle 3 hachette comprendre les maths et j'ai hérité des vieux livres de l'école

+j'ai acheté pas mal de bibliobus lecture et histoire ainsi que des fichiers de lecture silencieuse.

merci beaucoup

aude

Posté(e)
Bonjour à tous,

voilà, j'entre en T1 en septembre et j'ai un quadruple niveau CP CE1 CE2 CM1 de 12 élèves avec 3 dans chaque niveau (plutôt bien répartis). Je panique complètement question organisation, surtout vis à vis des cp.

Comment faire un emploi du temps avec tout ça? avez-vous des emplois du temps pour ce type de classe? et les programmations à la semaine? mes fiches de prép?

Est-ce que je dois faire la découverte du monde tous ensemble ou diviser par cycle par exemple? Comment je peux "occuper" (dans une vrai séance d'apprentissage) mes cp qui ne savent pas lire pendant que je fais la classe à un autre niveau?

Bref je suis un peu débordée et ne sais par où commencer. Je suis en train de faire mes progressions par niveau et par matière mais j'ai l'impression de ne pas avancer. Je sais que quand tout sera organisé au carré ça ira tout seul mais pour l'instant c'est en mode "brouillon". Est-ce que j'ai bien fait de commencer par faire les progressions? HELLLLLLLP

pour les livres j'ai choisi mots d'école cp et ce1 en lecture,

les ateliers hachette découverte du monde cp ce1,

tchou en maths cp, picbille en ce1,

pour le cycle 3 hachette comprendre les maths et j'ai hérité des vieux livres de l'école

+j'ai acheté pas mal de bibliobus lecture et histoire ainsi que des fichiers de lecture silencieuse.

merci beaucoup

aude

Bonsoir,

Je suis également T1 et n'ai que ( hum... :-) ) 3 niveaux. J'imagine un peu dans quel état du dois être.

Dans un autre post j'ai mis mon emploi du temps, si tu veux aller voir.

Ce que j'essaie de faire, c'est de fonctionner comme un double niveau. Donc pour l'histoire/géo tu regroupes Ce2/CM1 et découverte du monde : CP/Ce1. Pour les sciences j'ai trouvé des thèmes (l'eau, l'air...) et je fais en commun, en variant les attentes : les plus grands devront réaliser des tableaux, faire des relevés plus complexes par exemple.

Pour le français et les maths, peut-être pourrais-tu fonctionner en double également : Cp/Ce1 et Ce2/Cm1. Une fois tu es en apprentissage avec une moitié tandis que les autres sont en totale autonomie et vice-versa. Pour m'aider je suis en train de réaliser des fichiers d'autonomie.

Voilà...je sais pas si ça peut t'aider... :wink:

Mais en tout cas : courage ! :D

Posté(e)

Bonsoir,

Je serais également T1 à la rentrée avec 4 niveaux (tout le cycle 3 + CP sauf CE1) :D . Dans mon emploi du temps, j'ai mis Histoire-Géo avec la DDM des CPs en essayant de partir d'un même point de départ (en même temps c théorique, ça marchera pas forcément pour tout ). En fait, je fais un peu comme si j'avais un gros double niveau (je différencie à l'intérieur du cycle 3 bien sûr) . Si tu peux, je pourrais t'envoyer mon emploi du temps et les programmations que j'ai faites pour l'instant (bien sûr c'est pas un modèle non plus !!!).

En tout cas, il y a aussi plein d'infos sur le post "classe unique" où j'ai d'ailleurs mis mon emploi du temps :smile: .

Bon weekend !!!

Posté(e)
Bonsoir,

Je serais également T1 à la rentrée avec 4 niveaux (tout le cycle 3 + CP sauf CE1) :D . Dans mon emploi du temps, j'ai mis Histoire-Géo avec la DDM des CPs en essayant de partir d'un même point de départ (en même temps c théorique, ça marchera pas forcément pour tout ). En fait, je fais un peu comme si j'avais un gros double niveau (je différencie à l'intérieur du cycle 3 bien sûr) . Si tu peux, je pourrais t'envoyer mon emploi du temps et les programmations que j'ai faites pour l'instant (bien sûr c'est pas un modèle non plus !!!).

En tout cas, il y a aussi plein d'infos sur le post "classe unique" où j'ai d'ailleurs mis mon emploi du temps :smile: .

Bon weekend !!!

bonsoir!

de retour après un week end trèèès prolongé (faut bien se remettre au boulot un jour). merci pour ces réponses. J'ai fait mon emploi du temps, je vais mettre en ligne dès qu'il est prêt. Pour les progressions ect je dis pas non! Je suis en train de faire les miennes mais j'ai du mal pour certaines matières. De même pour l'emploi du temps, le fait de "confronter" mon travail me permet de l'améliorer. De mon côté pareil j'ai plein de livre du maître sur pc et des préparations de cours de l'année dernière (cm1) ainsi que des fiches diverses. Dis moi ce dont tu peux avoir besoin. mon mail c'est aude_puel@hotmail.com . Je ne sais pas pour toi mais ce qui me fait le plus peur c'est les cp car ils sont moins autonomes et j'ai peur de ne pas leur accorder assez de temps. cela dit il paraît qu'une organisation béton permet de gérer très facilement la classe. :blush: y a du boulot! lol .

Comment tu as fait pour cumuler la ddm avec l'histoire géo du C3? ça me paraît très difficile: ça peut très bien fonctionner pour les sciences (vivant et matière en ddm) mais pour l'hist géo (espace temps en ddm) je pense que c'est vraiment trop différent. Tu peux faire une progression en spirale sur le C3 en différenciant comme tu disais à l'intérieur du cycle mais par exemple avec les cp tu fais le plan de la classe, tu leur apprends à lire l'heure, c'est vraiment hyper basique. Alors qu'en C3 ils étudient les périodes de l'histoire et la géographie au sens propre, au cp ils apprennent juste à se repérer dans le temps et dans l'espace... c'est un vrai casse tête tout ça!

+++

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...