Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tout le monde.

Etes vous beaucoup d'admis à venir de l'iufm ou y'a t'il aussi beaucoup de candidats libres?

Cette année je l'ai préparé en candidat libre, il me manque 9 points pour l'admission, c'est mon 8 à l'oral d'entretien qui me plante.

Pour 2010 je passe par l'iufm. J'espère que j'ai fait le bon choix.

Posté(e)

Salut!

J'ai fait deux ans d'IUFM et je ne regrette pas sachant que bien sûr les cours de l'IUFM ne suffisent pas.

Il y a beaucoup de travail personnel à fournir.

J'espère que je t'aide un peu.

Bonne continuation :wub:

Posté(e)

L'IUFM prépare indéniablement aux épreuves du concours, dont l'épreuve orale d'entretien; et les colles qu'il organise sont très utiles: j'ai réussi à peaufiner mon exposé de littérature de jeunesse grâce aux conseils avisés de mon professeur de français (et pourtant je n'ai eu que 11/20 pour cet exposé...).

Posté(e)

Bonjour

Moi j'ai eu le concours en tant que candidate libre au deuxième essai avec un honorable 14/20 en OP.

Je ne suis jamais passée par l'iufm mais j'ai hésité à la rentrée 2008 à m'y inscrire (j'avais eu un très justifié 1/20 en OP au concours).

Comme j'ai eu le concours je suis contente de ne pas être allée à l'iufm, j'aurais considéré cette année comme perdue (là, j'ai continué à travailler) surtout quand j'ai vu les sujets de cette année à l'écrit: les questions mineures de sciences relevaient plus de la culture générale que du programme du concours, même chose pour la partie majeure. Pour les maths, c'était assez simple mais le sujet demandait beaucoup de justifications et en français, beaucoup de candidats iufm ont trouvé ce sujet décalé par rapport aux cours.

Donc, je ne pense pas que l'iufm m'aurait plus apporté que ce que j'ai pu apprendre en candidate libre.

Il y a un sujet qui tourne autour de ce thème dans la partie CRPE (quelqu'un qui se demande si les candidats iufm sont privilégiés) où beaucoup de personnes ont défendu le fait d'être candidat libre

Posté(e)

Salut!

J'ai arrêté de travailler pour aller à l'iufm. Et ça m'a beaucoup servi! Je n'ai aucun regret! Il y a beaucoup de subtilités qui m'auraient échappé sinon :devil_2: . Mais il est évident qu'il faut compléter les cours avec des livres et le net. C'est sûr que certains y parviennent sans aller à l'iufm, mais ça aide quand même!

Nous en français, nous avons été relativement bien préparés, malgré les absences répétées de la prof.... Elle nous a bien dit ce qu'il ne fallait pas faire et pour chaque thème ce qu'il fallait absolument mettre dans nos copies! (ça m'a permis d'avoir 15 :applause: et je n'aurais jamais pensé avoir ça!!!!)

Sinon en littérature aussi ça sert. Nous avions de nombreux profs dans cette matière et on nous a bien dirigés.

Donc n'aies pas de regret à y aller! Si tu es comme moi tu vas râler toute l'année :devil_2: car il y a toujours quelque chose qui ne va pas à l'iufm, mais à l'arrivée ça aide!

Bon courage et profite de tes vacances!

Posté(e)

Merci pour vos témoignages :)

Posté(e)

Pour moi, 1er essai concluant par le CNED. Même si les bouquins ne sont pas à jour, le CNED m'a permis de programmer mon année de travail comme je le souhaitais et de travailler en les approfondissant les matières où j'étais le moins à l'aise. Mais des amis PE1 m'ont dit que l'IUFM leur avait apporté beaucoup au niveau de la méthodologie. Avec une année de CNED auparavant, l'IUFM ne peut que t'être profitable.

Posté(e)

Moi, je vais tempérer ces propos. Je pense que le tout est de comprendre "l'esprit du concours", chose qui ne s'apprend pas mais qui se perçoit, qui se sent.

J'ai passé le concours en candidate libre : admise 7ème à la première tentaive, sans ioufme, avec un enfant, un travail et... 1h de révision hebdomadaire ! Mais des révisions dans l'esprit : annales, exercices, synthèse, sursynthèse... Et un gros effort final, quand même, juste avant les oraux.

Personne pour me conseiller, pas de cned, rien. Et un libre arbitre intact, de ce fait. Du coup, ma liberté de ton a été un grand avantage à l'oral : 20/20 à l'oral pro et 20/20 en arts visuels ! Cependant, les forum m'ont beaucoup aidé : les témoignages concernant les oraux ou les exposés à préparer sont des mines pour percevoir ce que le jury veut de nous.

Alors, l'iufm n'est pas le seul moyen. Je m'inquiète presque pour la PE2 : vais-je supporter le ioufme, ce langage pédagogique étrange...?

Posté(e)
Moi, je vais tempérer ces propos. Je pense que le tout est de comprendre "l'esprit du concours", chose qui ne s'apprend pas mais qui se perçoit, qui se sent.

J'ai passé le concours en candidate libre : admise 7ème à la première tentaive, sans ioufme, avec un enfant, un travail et... 1h de révision hebdomadaire ! Mais des révisions dans l'esprit : annales, exercices, synthèse, sursynthèse... Et un gros effort final, quand même, juste avant les oraux.

Personne pour me conseiller, pas de cned, rien. Et un libre arbitre intact, de ce fait. Du coup, ma liberté de ton a été un grand avantage à l'oral : 20/20 à l'oral pro et 20/20 en arts visuels ! Cependant, les forum m'ont beaucoup aidé : les témoignages concernant les oraux ou les exposés à préparer sont des mines pour percevoir ce que le jury veut de nous.

Alors, l'iufm n'est pas le seul moyen. Je m'inquiète presque pour la PE2 : vais-je supporter le ioufme, ce langage pédagogique étrange...?

C'est vrai que le plus important est de cerner l'esprit de ce concours!! Et ce n'est pas évident. Il m'a fallu des mois pour absorber "ce langage pédagogique étrange" :wink: .

Posté(e)

moi je trouve qu'a l'iufm on le trouve cet esprit "concours"; les gens examinent les notes et niveau des uns et des autres. Ce n'etait peut-etre que mon groupe, en tout cas l'ambiance était plutot pesante mais j'en ai beaucoup appris grace a quelques profs biens

Posté(e)

moi personnellement je suis passé par formathèmes , et au premier essai BINGO!

Non restons sérieux , je pense que j'ai pu le réussir grâce en partie au fait que j'étais dans une école privée , durant l'année , il y a eu 5 concours blancs , donc révisions durant toute l'année ,et le suivi était très bon , les profs de bon conseil et les simulations orales m'ont bien servi !

mais c'est vrai qu'il y a un "feeling" avec ce genre de concours , par exemple , bien gérer son stress est un point positif , avoir confiance en soi , pouvoir travailler tout seul dès que c'est possible...

donc voila , en gros où que tu sois , il faudra avoir beaucoup de motivation et ne jamais baisser les bras , je pense que c'est la clé! :D

Posté(e)

Salut à tous,

Alors moi, admise du premier coup par le CNED. Révisions 2h en moyenne chaque jour (plus le WE et mois la semaine).... Impossible de faire plus, je travaille à temps plein des heures folles (cadre) et il ne me restait plus que la nuit !!! ;o) J'ajoute que j'ai deux petites puces et que j'ai essayé de ne pas les 'négliger'. Pas de la tarte cette année ! Mais c'est vrai, comprendre l'esprit de ce concours est essentiel. Qui veulent-ils recruter ? Il faut toujours se poser cette question. Mon boulot actuel m'a beaucoup aidé pour 'relativiser' et me préparer à l'oral (ex: garder son calme même quand tu es incapable de répondre à une question essentielle).