Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi aussi je suis passé par Formathèmes!

Les différents TD à rendre en maths, français ou hist-géo nous permettent de travailler sérieusement tout au long de l'année! Ensuite, il y a les concours blancs, ensuite les oraux, tout ça pour nous préparer au stress, à la gestion du stress et aux questions du jury qui peuvent parfois nous destabiliser... De plus, j'étais dans une classe avec 30-35 autres qui préparaient le concours donc les profs nous connaissaient bien et on a donc un meilleur suivi.

Tout ça pour dire que ça m'a bien servi et que je l'ai eu du 1er coup avec de bonnes notes dans l'ensemble!

Et puis ensuite, il n'y a pas de miracle, il faut travailler, travailler et encore travailler! Pour être honnête, je n'aurai pas refait une année de plus comme celle là...

Et enfin, il y a la chance! Tomber sur un sujet que l'on maîtrise parfaitement est une chance...

Mais à la différence d'autres personnes, je n'ai pas d'enfants donc je pouvais me consacrer rien qu'à ça! Et je tire mon chapeau aux personnes qui ont des enfants, qui bossent ailleurs et qui préparent ce concours!

Posté(e)
...mais finalement le concours c'est aussi de la chance et du "feeling" ... c'est con je ne sais ps l'expliquer autrement

Oui, c'est certain. Cependant, concernant l'ambiance de rivalité en PE1, elle est à relativiser: là aussi, c'est très aléatoire. Je suis tombé sur un groupe formidable cette année, dans lequel il n'était pas rare de s'échanger par e-mails des informations et dans lequel beaucoup ont joué le jeu de faire des petits travaux collectifs que ne nous imposait pas l'IUFM mais qui émanait de notre propre chef. Quelques jours avant les épreuves orales, nous avons encore reçu un mail d'une élève de notre classe pour nous donner des exemples de questions types qui tombent à l'oral pour que nous puissions nous préparer davantage... Donc, l'IUFM peut avoir du bon de ce côté là.

Posté(e)
Salut!

J'ai fait deux ans d'IUFM et je ne regrette pas sachant que bien sûr les cours de l'IUFM ne suffisent pas.

Il y a beaucoup de travail personnel à fournir.

J'espère que je t'aide un peu.

Bonne continuation :wub:

Moi un an à l'iufm qui m'a beaucoup aidé après avoir fait le CNED la première fois mais je n'avais pas le temps en fait j'avais un travail qui me tuait (restauration quand tu nous tiens!! )

Mais je suis OK avec toi que le travail personnel y est pour beaucoup!! et Dieu sait comme je me suis acharnée pour l'avoir!!

Bon courage ;)

Posté(e)

Pour ma part, je l'ai passé deux fois en candidat libre, la première fois j'étais sur Liste Complémentaire mais pas appelée et la seconde admise.

Je n'ai pas un rang extraordinaire... mais ce concours est pour moi une reconversion professionnelle, j'étais cadre commercial (donc environ 50h par semaine...). J'ai bossé toute seule et je suis venue tous les jours sur ce forum pour voir les questions-réponses... et poser mes questions...

Je pense que l'essentiel c'est d'être motivé, sans oublier de réfléchir aussi par soi-même...

Courage

Posté(e)
Pour ma part, je l'ai passé deux fois en candidat libre, la première fois j'étais sur Liste Complémentaire mais pas appelée et la seconde admise.

Je n'ai pas un rang extraordinaire... mais ce concours est pour moi une reconversion professionnelle, j'étais cadre commercial (donc environ 50h par semaine...). J'ai bossé toute seule et je suis venue tous les jours sur ce forum pour voir les questions-réponses... et poser mes questions...

Je pense que l'essentiel c'est d'être motivé, sans oublier de réfléchir aussi par soi-même...

Courage

Bienvenue dans le clug des 'reconversion professionnelle' :D

Posté(e)

Courage

Bienvenue dans le clug des 'reconversion professionnelle' :D

Et bien pour moi aussi c'est une reconversion professionnelle.

Pour la cession 2009 j'avais profité de mon congés maternité et qq mois de congés parental pour bosser le concours en candidat libre (raté à 9 points). pour 2010 j'ai obtenu un Fongecif pour l'iufm.

Posté(e)

je me joins au club des reconversions professionnelles. J'ai fait l'iufm mais en cours du soir pour présenter le 3ème concours avec un boulot et 2 enfants. Je l'ai passé 2 fois et j'ai redoublé à l'iufm. Ce qui m'a aidé, c'est les autres, les horaires stricts et j'ai compris "la musique" des instructions officielles. J'ai suivi les cours comme une "dorsale" que j'ai développée en étoffant les cours avec du travail perso. Et puIs, la deuxième année, j'ai changé de majeure, non par stratégie, mais par choix, pour apprendre plus et ne pas m'ennuyer.Et puis, je me suis dit que si j'étais admise, ce serait déjà ça de pris. Cette année, j'ai eu mon concours grace à de bonnes notes aux écrits et surtout de bons conseils divers des profs.

Posté(e)
Salut!

J'ai fait deux ans d'IUFM et je ne regrette pas sachant que bien sûr les cours de l'IUFM ne suffisent pas.

Il y a beaucoup de travail personnel à fournir.

J'espère que je t'aide un peu.

Bonne continuation :wub:

Moi un an à l'iufm qui m'a beaucoup aidé après avoir fait le CNED la première fois mais je n'avais pas le temps en fait j'avais un travail qui me tuait (restauration quand tu nous tiens!! )

Mais je suis OK avec toi que le travail personnel y est pour beaucoup!! et Dieu sait comme je me suis acharnée pour l'avoir!!

Bon courage ;)

Moi aussi, j'ai fait beaucoup de sacrifices pour l'obtenir ( plus trop de sorties...), j'ai passé des heures sur mes bouquins et mes cours mais au final ça a payé et je ne regrette pas ces longues heures de travail...

Bon courage :wub: