Titou13010 Posté(e) 10 mai 2004 Posté(e) 10 mai 2004 Salut tout le monde!!! J'ai une petite question concernant la mise en place d'ateliers . Je suis en stage en GS et je voudrais aborder l'eau avec mes élèves mais je ne sais pas comment mettre en place cette activité. Est-ce que je dois expliquer en collectif certaines choses puis faire des ateliers relatifs à l'eau (ou à autre chose) ? Ou bien puis-je faire les manipulations en grand groupe?? Comment gérez-vous cela? J'avoue que je suis perdu!!!! Par avance merci pour vos réponses!! Titou (c-_-v)
vivi62 Posté(e) 10 mai 2004 Posté(e) 10 mai 2004 à ta place je ne ferais pas cela en grand groupe pour des maternelles. il faut que tu essaies de mettre des groupes en autonomie sur des jeux, des manipulations qu'ils ont l'habitude de faire et comme cela tu peux vraiment faire de l'apprentissage avec les autres. enfin ce n'est qu'un conseil d'une débutante
dada Posté(e) 10 mai 2004 Posté(e) 10 mai 2004 Je n'ai pas testé, je dois le faire très bientôt mais je me vois mal manipuler l'eau avec 30 élèves autour, d'une part ils ne pourront pas tous voir et d'autre part ils ont besoin d'être dans l'action. Moi je pense mette en palce des ateliers satellites reprenant les hypothèses et faire un atelier dirigé avec moi. Par contre la mise en commun des observations je pense qu'il est tout à fait possible de le faire en collectif.
ouioui Posté(e) 10 mai 2004 Posté(e) 10 mai 2004 Benh moi j'ai souvent vu des expériences de découverte du monde en materenelles menées dans des classes par des IMF La séance commençait en coin regroupement avec mise en route et passation des consignes puis ils étaient par groupe de 4 ou 5 mais la consigne était la même pour chaque groupe. ensuite mise en commun des trouvailles de retour dans le coin regroupement.
poyette Posté(e) 10 mai 2004 Posté(e) 10 mai 2004 Effectivement, en gd groupe ça craint !! Tu peux faire * bac à eau avec seringues, pots, tuyaux, ...pour transvaser * bac à eau avec objets qui coulent, qui flottent,... Voici un site avec des act. d'AP qui sont superbes http://www.ac-amiens.fr/ecole60/st-exupery_noyon/default.htm Et encore un autre... http://csdm.qc.ca/recit-adapt-scol/coffre/eau/index.html LOLO
gwenadroop Posté(e) 10 mai 2004 Posté(e) 10 mai 2004 ouioui peux tu détailler les activités. Chaque groupe faisait la même chose ou non? Que devaient-ils faire?
ouioui Posté(e) 10 mai 2004 Posté(e) 10 mai 2004 benh les séances que j'ai vu n'étaient pas sur l'eau par exemple en grandes section: ou trouve-t-on les graines? chaque groupe devaient "dépioter" différents fruits et mettre les graines de côtés aussi en ce1 que font les animaux l'hiver cahque groupe devaient à parti de docs écrits chercher ce que faisaient les animaux l'hiver. migration hibernation.... oui en effet chaque groupe faisaient la meme chose.Il est vrai que certains enfants faisiant moins mais la maitresse était là pour y veiller.
Béa... Posté(e) 10 mai 2004 Posté(e) 10 mai 2004 Bonsoir, J'ai une classe de 7MS/22GS et je suis en train de mettre en place des ateliers relatifs à l'eau (en lien (évidemment !) avec notre activité piscine). Dans un premier temps, les élèves ont travaillé en groupe de 7 à 8 avec l'ATSEM (pour éviter qu'il y ait de l'eau partout !), alors que mes trois autres groupes faisaient des activités n'ayant rien à voir avec l'eau. Dans l'atelier eau, les enfants étaient répartis par groupes de 2 ou 3 autour d'une bassine et disposaient de 12 objets à mettre successivement dans l'eau et ils devaient observer ce qui se passait. Il est intéressant de mettre des objets qui peuvent flotter et couler, comme par exemple le papier, qui dans un premier temps flotte puis coule, ou encore un couvercle de bocal qui flotte s'il est posé dans un sens et coule s'il est posé dans l'autre. Après un temps d'expérimentation, chaque élève devait compléter individuellement un tableau résumant les résultats des expériences. Quand mes quatre groupes ont eu réalisé l'atelier, nous avons fait une mise en commun (en deux temps pour éviter que l'attention ne s'émousse) à partir des tableaux complétés par trois élèves (je les avais choisis de sorte de faire apparaître des "comportements" différents pour le même objet). Nous avons discuté des résultats obtenus, nous avons refait collectivement certaines expériences quand il y avait désaccord (il est parfaitement possible de passer avec une bassine devant les élèves suffisamment rapidement et, par exemple, quand on met le morceau de papier dans l'eau, les premiers observateurs disent que le papier flotte, les suivants disent qu'il est en train de couler et les derniers disent qu'il a coulé). Ensuite, nous avons essayé de comprendre pourquoi certains objets flottent et d'autres coulent. Nous avons approché (évidemment seulement approché) l'importance de la surface de contact avec l'eau, l'incidence de la matière ou celle de la masse, en essayant de faire en sorte de ne pas installer de fausses représentations (pas facile). Aujourd'hui (tu vois c'est du vécu en temps réel), les enfants ont retrouvé les objets expérimentés au cours d'un atelier autonome de 7 à 8 élèves, et ont travaillé par 2 ou 3 pour construire un bateau (travail de recherche) que nous mettrons sur l'eau durant un temps collectif pour observer lesquels flottent et essayer de comprendre les raisons des échecs. Deux de mes groupes ont fait l'atelier aujourd'hui et je dois reconnaître que les enfants ont adoré et se sont montrés particulièrement imaginatifs. De là à dire que tous les bateaux flotteront... Voilà, j'ai été un peu longue, mais si cela peut t'aider... A bientôt, Béa
suzy Posté(e) 10 mai 2004 Posté(e) 10 mai 2004 Si tu veux un album en lien avec ce thème : Sous l'eau, sur l'eau de Annemarie Haeringen chez Autrement Jeunesse. C'est l'histoire d'une tortue qui coule et d'une araignée qui flotte, pour résumer. J'ai bçati un projet sur cet alubum pour mon mémoire et avec une classe de MS-GS, nous avons construit les 2 héros avec des objets soit qui coulaient, soit qui flottaient. La aussi, j'ai travaillé en atelier pour différencier et parce que le double niveau le facilitait.
Titou13010 Posté(e) 12 mai 2004 Auteur Posté(e) 12 mai 2004 Salut Béa! J'ai trouvé tes explications très intéressantes. je souhaite également travailler sur Flotte-Coule. Peux tu me dire tous les objets que tu as utilisé (comme le papier ou le couvercle) et quelle matière ou matériel utilisent les élèves pour fabriquer un bateau?? De plus, tes ateliers tournent-ils sur la journée? est-ce sur la matinée ou sur la journée? Sinon, si j'ai bien compris, le premier groupe met tous les objets dans l'eau ils observent puis ils laissent les objets dans l'eau. le 2ème groupe vient observer sans toucher les objets et ainsi de suite... peux -tu m'éclairer s'il te plaît? Désolé _bl_sh_ je te pose bcp de questions !! Mille Merci Titou (c-_-v) (c-_-v) (c-_-v) (c-_-v)
Béa... Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 Bonsoir Titou, Excuse-moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt (j'ai dû m'absenter 3 jours pour raison familiale). Je peux te communiquer ma fiche de séquence, ma fiche élève et mon affiche référentielle si tu le souhaites. Elles n'ont pas valeur de modèles et s'inspirent d'idées empruntées çà et là et mises à ma sauce. Je te donne mon mail pour tu me communiques le tien et je t'envoie tout ça plus quelques explications complémentaires. Tu m'excuseras si ma fiche n'est pas faite façon IUFM mais façon enseignante qui essaie de gérer une classe au quotidien. Sinon, du point de vue de l'organisation, je tourne avec 4 groupes (leur composition varie en fonction de mon atelier dirigé : par exemple, si je fais un atelier dirigé d'écriture, mes groupes sont des groupes de compétence en écriture ; si je fais un atelier dirigé de "mathématiques", mes groupes peuvent dans certains cas être hétérogènes du point de vue des compétences numériques... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Autrement dit, mes groupes changent tous les deux jours... et ça tourne plutôt bien). Je fais ateliers le matin et l'après-midi, ce qui fait que je prévois mes ateliers sur 2 jours pour que chaque groupe soit passé partout (mais j'ai par ailleurs d'autres ateliers plus courts et en tout chacun de mes élèves fait 5 ateliers par jour ; j'espère que je me fais comprendre). A bientôt, Béa beatrice.cade@wanadoo.fr
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant