choco28 Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Bonjour, je voulais savoir si je pouvais proposer à mes élèves d'élaborer une fiche de lecture sur une liste de livre sélectionné ou un livre de leur choix ? N'est-ce pas encore compliqué pour ce niveau ? En avez-vous déjà proposé ?
Cile Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Pour ma part, je n'en fais pas faire mais je sais que ça se pratique. Dans le document d'application des programmes (pas taper je sais qu'on est passé aux programmes 2008), il était précisé : "On évitera de faire rédiger des fiches de lecture. En revanche on peut suggérer aux élèves qui le souhaitent de tenir un carnet de lecture..." C'est ce que je compte faire dans ma classe et pas seulement pour les CM2 mais aussi pour les CE2 et les CM1 et pas seulement pour les élèves qui le souhaitent mais pour tous ! Cécile
cdkm Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Pour ma part, je n'en fais pas faire mais je sais que ça se pratique.Dans le document d'application des programmes (pas taper je sais qu'on est passé aux programmes 2008), il était précisé : "On évitera de faire rédiger des fiches de lecture. En revanche on peut suggérer aux élèves qui le souhaitent de tenir un carnet de lecture..." C'est ce que je compte faire dans ma classe et pas seulement pour les CM2 mais aussi pour les CE2 et les CM1 et pas seulement pour les élèves qui le souhaitent mais pour tous ! Cécile comment tu envisages un carnet de lecture ?
Cile Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Ce sera un cahier petit format. Pour chaque livre lu, les élèves doivent noter le titre et le nom de l'auteur et au choix : - Recopier le résumé de la 4ème de couverture - Inventer un résumé - Relever le nom des personnages et des informations sur eux - Dessiner et légender son dessin - Recopier des passages du texte (+ expliquer pourquoi on les a choisis) - Faire un schéma montrant l’enchaînement des actions - Faire une critique : dire ce qu’on a aimé ou pas aimé et pourquoi - Expliquer à quoi l’histoire nous a fait penser Ils serviront de base pour que les élèves viennent présenter des livres qu'ils auront lus en dehors des livres étudiés au reste de la classe. Ils ne seront pas corrigés par moi sauf si l'élève le demande. Cécile
Messages recommandés