gparisis Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 La question bête du jour: A part participer aux diverses réunions, quand vous pouvez travailler pour vous, dans votre classe... Qu'est-ce que vous faites? 1. Je vérifie que j'ai suffisamment de tables, chaises pour tous les élèves!
anniou Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 - Je prépare mes affichages pour mes rituels - je prépare les cahiers, les fournitures que je vais donner aux enfants - je prépare les livres - je range la commande reçue le jour de la prérentrée !!! - je range ma bibliothèque de classe Et pis c'est tout !!! Non, après je n'ai plus d'idées qui me viennent à l'esprit... Biz
cath056 Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Je vérifie que j'ai suffisamment de cahiers, protège-cahiers, petit matériel... pour tous les élèves Je vérifie que j'ai suffisamment de porte-manteaux pour tous les élèves Je remplis le cahier d'appel J'affiche mon emploi du temps, la liste de mes élèves... Je prépare des affichages Je regarde si certains ordinateurs fonctionnent encore Je vérifie que les derniers travaux dans la cour pendant l'été ne vont pas gêner les activités, la surveillance... On ne s'ennuie pas à la pré-rentrée !!!
Cel88 Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Pour le cahier d'appel, je ne le fais jamais trop tôt, parce qu'il y a toujours des arrivées de dernière minute dans notre école, je me suis déjà fait avoir. Je le remplis donc après la première journée ou le temps de midi. Sinon, c'est difficile de lister tout ce que l'on fait ce jour là. Vérifier qu'on a tout ce qu'il faut. Commencer à mettre le nom des élèves sur les cahiers. Ranger la commande; Aller chercher la commandne de livres et fichiers. Au moins deux réunions avec la directrice. Discussion en cycle, pour redéfinir les bases de notre travail.........
cdkm Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 après les réunions de répartition des intervenants, des récrés et les prises de bec autour de quel projet pour l'école : ma classe est déjà en place et rangée ... 1° préparer les cahiers de leçons gros boulot : dans petits cahiers je colle des petits intercalaires en carton : je dois découper le bord trouer : ce qui me fait: 6 intercalaires X2 cahiers X 27 élèves (je prévois 2 eleves supplémentaires....en réalitée j'ai déjà commencé :un intercalaire toutes les 18 pages. 2° préparer les cahiers d'activités : pour chaque élèves je photocopie les exos qui ne sont pas dans des manuels selon ma première semaine puis je passe à la relieuse je dois aussi mettre le tableau de compétence et la fiche titre du livre page et numéro de l'exercice .le tout dois tenir sur 4 feuilles recto verso maxi plus 4 feuilles lecture,activité histoire,géographie ce qui permettra aux élèves de choisir l'activité au moment des ateliers même si j'ai un bel emploi du temps ... gros boulot mais je le commence la derniere semaine des vacances : mon objectif : avoir 4 semaine d'avance sur les élèves ......en gros tout sera programmé fin aôut pour la période 1 les leçon comme les évaluations de sorte à n'avoir plus que les corrections à faire à l'école et les livrets d'activités. come ça je rentre le soir ....pour mes fils.
cquinette Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Pour le cahier d'appel, je ne le fais jamais trop tôt, parce qu'il y a toujours des arrivées de dernière minute dans notre école, je me suis déjà fait avoir.Je le remplis donc après la première journée ou le temps de midi.Une fois je l'ai rempli au crayon à papier pour cette raison, mais j'ai oublié de le refaire au stylo: je me suis fit taper sur les doigts lors de mon inspection car tout document officiel doit être écrit au stylo ! Sinon, c'est difficile de lister tout ce que l'on fait ce jour là. Vérifier qu'on a tout ce qu'il faut. Commencer à mettre le nom des élèves sur les cahiers. Ranger la commande; Aller chercher la commandne de livres et fichiers. Au moins deux réunions avec la directrice. Discussion en cycle, pour redéfinir les bases de notre travail.........
cdkm Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Pour le cahier d'appel, je ne le fais jamais trop tôt, parce qu'il y a toujours des arrivées de dernière minute dans notre école, je me suis déjà fait avoir.Je le remplis donc après la première journée ou le temps de midi.Une fois je l'ai rempli au crayon à papier pour cette raison, mais j'ai oublié de le refaire au stylo: je me suis fit taper sur les doigts lors de mon inspection car tout document officiel doit être écrit au stylo ! je photocopie la double page septembre et si pas d'arrivée je la colle ......
mumu043 Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 - je prépare par petits paquets individuels les feuilles à distribuer à chaque élève le jour de la rentrée (feuilles de renseignements, assurances...) - je prépare qq photocopies pour les jours futurs - j'accroche mes progressions, emploi du temps, etc. - je mets en place les bureaux comme je le veux
ode Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 nous faisons aussi une réunion avec les collègues pour les services de récré, les plannings de salle (eps, info, arts) autour d'un bon café et des croissants
clag Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Pour le premier cahier pour mes ce2 j'avais rempli la première page du cahier avec nom prenom matière année nom de l'enseignante
genireves Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Pour le premier cahier pour mes ce2 j'avais rempli la première page du cahieravec nom prenom matière année nom de l'enseignante ça , generalement, je le fais faire aux eleves dès le premier jour (à partir du CE2): ça permet de leur expliquer mes codes d'affichage au tableau (une vague= on saute une ligne...) et de leur demander de s'appliquer... j'en profite pour rappeler comment on souligne (sur le premier interligne du dessous), mes attentes à matière de propreté (mais bon ça, pour certains faut que je leur rappelle toute l'année ) et puis comme ça, on se met bien vite au travail. Ensuite, au fur et à mesure que je distribue les differents cahiers (je ne donne pas tout le 1er jour), ils doivent eux-même faire leurs premières pages.
clag Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Pour le premier cahier pour mes ce2 j'avais rempli la première page du cahieravec nom prenom matière année nom de l'enseignante ça , generalement, je le fais faire aux eleves dès le premier jour (à partir du CE2): ça permet de leur expliquer mes codes d'affichage au tableau (une vague= on saute une ligne...) et de leur demander de s'appliquer... j'en profite pour rappeler comment on souligne (sur le premier interligne du dessous), mes attentes à matière de propreté (mais bon ça, pour certains faut que je leur rappelle toute l'année ) et puis comme ça, on se met bien vite au travail. Ensuite, au fur et à mesure que je distribue les differents cahiers (je ne donne pas tout le 1er jour), ils doivent eux-même faire leurs premières pages. Perso je regette pas de l'avoir fait pour la plupart des cahiers, eux ils ont fait le cahier d'essais et sincérement pour une rentrée j'ai trouvé ça suffisant. Vu les difficultés graphiques de certains élèves ça permettait qu'ils aient au moins la première page de bien présentée... mais bon chacun sa formule!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant