Aller au contenu

coopérative scolaire


JulesVerne

Messages recommandés

bonjour à tous

bientôt chargée de direction en classe unique je souhaite m'armer de fichiers pour les élèves mais également de nouveaux manuels de lecture. Seulement je me demande si j'ai le droit d'utiliser à ma guise l'argent de la coopérative pour ces achats?

je ne sais pas exactement à quoi le montant de la coopérative doit être utilisé ???? les sorties ?? le matériel d'arts visuels ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

bientôt chargée de direction en classe unique je souhaite m'armer de fichiers pour les élèves mais également de nouveaux manuels de lecture. Seulement je me demande si j'ai le droit d'utiliser à ma guise l'argent de la coopérative pour ces achats?

je ne sais pas exactement à quoi le montant de la coopérative doit être utilisé ???? les sorties ?? le matériel d'arts visuels ???

A priori non, surtout si ta coop est adhérente à l'OCCE !

La coop est là pour "le plus" que la mairie ne peut/doit pas payer : le matériel pour fabriquer les cadeaux de Noël, fêtes diverses, des projets particuliers (ça peut être de l'art visuel ou des sciences) où les enfants repartent avec un objet ou des souvenirs. ça peut financer des livres pour la BCD aussi, des sorties, des intervenants extérieurs, tout ça autour de projets qui apportent autre chose que l'enseignement ordinaire.

A lire : la circulaire rappelant le rôle des coopératives scolaires :

http://www.occe.coop/federation/files/espa...ooperatives.pdf

En particulier ce passage :

La coopérative scolaire ne doit en aucun cas se substituer aux obligations des collectivités territoriales concernant les charges d’entretien

et de fonctionnement des écoles et des établissements publics, de même qu’elle ne peut gérer, pour le compte de la commune, du

département ou de la région des crédits qui lui seraient délégués pour financer des dépenses de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai rencontré très vite la maitresse "sortante" et j'avoue que nous avons plus discuté des élèves que du budget . Donc je ne saisit pas bien la différence entre le budget mairie et celui de la coop. La mairie me commande mes fournitures scolaires ça c'est un fait mais je ne sais pas pour les fichiers.

je peux peut être commander mes fichiers et me les faire rembourser par la mairie ou par la coop si elle n'est pas adhérente OCCE ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai rencontré très vite la maitresse "sortante" et j'avoue que nous avons plus discuté des élèves que du budget . Donc je ne saisit pas bien la différence entre le budget mairie et celui de la coop. La mairie me commande mes fournitures scolaires ça c'est un fait mais je ne sais pas pour les fichiers.

je peux peut être commander mes fichiers et me les faire rembourser par la mairie ou par la coop si elle n'est pas adhérente OCCE ??

Surtout pas ! Va vite rencontrer la secrétaire de mairie qui te dira comment procéder : tu vois avec elle si il y a un marché convenu avec un fournisseur si c'est une grosse mairie (je suppose que non, avec une classe unique ?), sinon tu prends les catalogues qui trainent à l'école, tu prépares le bon de commande fissa et tu retournes voir la mairie. Ils feront alors un bon d'engagement administratif et transmettront ta commande au fournisseur, à moins qu'ils ne te la rendent "tamponnée" pour que tu puisses retirer ta marchandise directement chez le fournisseur (les grosses librairies des grosses villes peuvent te fournir en direct).

Si tu avances, la mairie ne pourra pas te rembourser, et la coop n'est vraiment pas faite pour payer manuels et fichiers..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces renseignements Sybiline

Tu peux aussi les commander et récolter l'argent à la rentrée pour payer le libraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une liste de fournitures scolaires essentielles donnée par le ministère :

http://www.education.gouv.fr/cid23891/mene0900080c.html

C'est là le seul matériel personnel que l'on peut demander aux familles. La raison : "afin de répondre à la préoccupation constante des familles, notamment les moins favorisées d'entre elles, concernant la maîtrise de leur pouvoir d'achat, ainsi que pour réduire le poids du cartable, il est impératif de limiter autant que possible le nombre de fournitures demandées. Sans nuire à la qualité de l'enseignement, l'effort de simplification ainsi attendu doit contribuer à favoriser l'égalité des chances et alléger les charges qui pèsent sur les familles."

En gros : pas de fichier, pas de manuel, pas de livre. Je sais, c'est hypocrite quand on voit ce qui est demandé dans le secondaire, mais je trouve l'argument bon..

En gros, bien réfléchir à ce que l'on demande aux familles de payer. Et la coopérative ne doit pas servir à faire transiter de l'argent des parents, pas plus que le compte de l'enseignant.

Donc, livres et fichiers par la mairie, cahiers et trousses complètes par la famille (ils prennent un tout petit peu plus soin des consommables comme ça... :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, dans le cadre d'un projet de lecture suivie autour d'un thème, tu peux décider de commander des livres avec la coopé, livres qui finiront dans la BCD ou pour donner aux élèves.

Dans le cadre d'un projet sciences, tu peux prendre du matériel d'électricité (ou des graines..) pour bricoler un truc qui restera dans la classe ou sera donné aux parents en cadeau.

Dans le cadre d'un projet arts plastiques, du matériel pour les mêmes finalités.

Maintenant, si ta mairie est riche, ne te prive pas de commander pour les projets ! Mais c'est rare d'avoir des sous en trop quand on arrive dans une nouvelle école..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de l'occasion pour demander si je peux acheter pendant le mois d'août des livres pour le réseau de lecture de la rentrée et les imputer sur la coop après le 1er septembre? Je ne serai officiellement dans l'école qu'au 1er septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de l'occasion pour demander si je peux acheter pendant le mois d'août des livres pour le réseau de lecture de la rentrée et les imputer sur la coop après le 1er septembre? Je ne serai officiellement dans l'école qu'au 1er septembre...

Je dirais oui si tu peux t'arranger pour avoir une facture portant une date ultérieure au 1er septembre. ça se fait souvent avec les représentants qui viennent dans les écoles. Tu connais bien ton libraire ?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je me permets de faire remonter ce sujet pour tâcher d'obtenir une information.

L'achat de matériel de sport (notamment des tapis de sol, pour la motricité en maternelle) incombe à la mairie, ou la coopérative scolaire peut les financer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...