Poucinette Posté(e) 10 mai 2004 Partager Posté(e) 10 mai 2004 Salut à tous et à tous, Je suis en train de travailler les nombres de 0 à 99999 avec mes élèves de CE2 et je me rend compte que certains n'ont toujours pas compris comment trouver le nombre de dizaines, de centaines, ... dans un nombre. Ils confondent, en fait, le nombre par exemple de centaines et le chiffre des centaines. Auriez-vous des solutions ou des exercices spécifiques pour ce genre de problèmes ? Merci d'avance. Poucinette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 10 mai 2004 Partager Posté(e) 10 mai 2004 Difficulté fréquente... et je peux te dire que bon nombre d'adultes ont bien du mal à faire la distinction ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ouioui Posté(e) 10 mai 2004 Partager Posté(e) 10 mai 2004 benh oui comme le dit franck ça pose souvent problème aux enfants mais aussi........aux adultes... Enfin j'ai ça en réserve si ça peux t'aider, fait avec du matériel cube de 1000 petits cubes, paques de 100 petits cubes et barres de 10 petits cubes et petits cubes seuls (chez celda) chiffres_et_nombres_exo.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Barbotine93 Posté(e) 10 mai 2004 Partager Posté(e) 10 mai 2004 Avec mes cm2 qui avaient eux aussi de mal je leur disais que le chiffre c'est comme la lettre d'un mot et que le nombre c'est comme un mot. C'est avec des lettres qu'on fait un mot alors c'est avec des chiffres qu'on fait des nombres. Je leur ai donné de nombreux exercices notamment sur ardoise où il fallait mettre le chiffre des dizaines ou le nombre de dizaines et on a revu ça avec les nombres décimaux. A la limite devant un nombre tu peux à chaque fois, rapidement poser la question quel est le chiffre, quel est le nombre. A force... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ouioui Posté(e) 10 mai 2004 Partager Posté(e) 10 mai 2004 et voilà l'aide mémoire à compléter à la main pour le cube de 1000 _bl_sh_ Les_chiffres_et_les_nombres.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 10 mai 2004 Partager Posté(e) 10 mai 2004 Soit dit en passant, je me demande si c'est franchement nécessaire qu'ils distinguent nombre de centaines (ou dizaines) et chiffres de centaines (ou dizaines) si, en dehors de cela, ils sont à l'aise en numération. Le tout est qu'ils comprennent que 4382, par ex, c'est (43x100) + 82, par exemple. Ensuite, les embrouiller avec chiffre des centaines et nombre de centaines, bof, bof, bof <_< Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ouioui Posté(e) 10 mai 2004 Partager Posté(e) 10 mai 2004 benh oui c'est pour ça que le materiel celda dont je parle plus haut est tres "parlant" ils voient que 2345 c'est 2 gros cubes donc 1000+1000 ou 2x1000 3 plaques 100+100+100 ou 3x100..... ça les a aidé mes petits ce2 de l'année dernière Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
taalix Posté(e) 10 mai 2004 Partager Posté(e) 10 mai 2004 Je suis plutôt d'accord avec Franck : tu le reconnais toi même Barbotine "à force" que ça finit par rentrer. Or c'est bien le vocabulaire qui rentre "à force" et pas le sens ou la compréhension. Même si un élève utilise systématiquement un mot pour un autre (nbre de à la place de chiffre de) cela ne remet pas en cause sa compréhension : il y a moyen d'évaluer différemment sa maîtrise de la numération décimale (ex de franck avec 4382). Or, je ne vois que deux situations en ce2 où je me sers du "nombre de" comme un outil: (n'hésitez pas si vous en voyez une 3ème ) : - on s'en sert tant qu'on ne connaît pas le nom de la colonne d'après : dès que l'enfant commence à faire des paquets de 10 il passe de 12 dizaines à une centaine et 2 dizaines... et ça lui paraît même bizarre qu'on lui demande le nbre de dizaines puisqu'il sait bien qu'après il y a une centaine - ça donne du sens à la multiplication par 10, 100, 1000... mais je n'insiste pas trop non plus : certains se sont emparés de ça, d'autres se sont démontrés qu'en posant la multiplication par 10 ben au total c'est comme si direct on se rajoutait un zéro... Donc chacun a une façon d'expliquer correctement ce "on rajoute un zéro"... A partir de là, la décomposition est très naturelle et permet d'aborder "à l'envers" le concept de nombre de et chiffre de... Du coup, je trouve que c'est cher payé en temps. J'attends votre avis... je trouve que les maths en ce1-ce2 (surtout en ce1) sont très difficiles à envisager du point de vue didactique (en plus, je suis mathématicienne de formation ) : je travaille avec Picbille et je suis rarement en phase avec eux : trop de temps sur certaines choses, certainement pas assez sur d'autres... Je doute... Désolée, je dérive Poucinette, et je risque de ne pas t'être d'une grande aide ! N, pas en forme ce soir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Poucinette Posté(e) 11 mai 2004 Auteur Partager Posté(e) 11 mai 2004 Merci beaucoup pour vos réponses, je pense aussi que la différence entre chiffre et nombre n'est pas très importante car j'ai remarqué qu'ils savaient faire le calcul par exemple : 4710 = 47x100+10. Poucinette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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