Aller au contenu

Compléter le matériel de classe


Messages recommandés

J'ai une classe de TPS - PS - MS - GS à la rentrée et étant complètement néophyte en maternelle, j'avoue que j'ai du mal à savoir si j'ai assez de matériel dans ma classe pour ces quatre niveaux. Si quelqu'un ici pouvait m'aider à compléter, je lui serais bien reconnaissante :)

Voilà ce que j'ai vu en classe :

1. Au niveau du matériel général :

- Chez Nathan :

Atelier Boîtes à compter 1

Maxi Coloredo

Mini rythmes et maxi perles

Atelier perfectionnement graphique

Atelier Maxi graphismes

Ritmo

Atelier Numération 1

Repérage logique (2 boîtes de couleurs différentes)

Petits pieds partez

Préparation à la lecture (2 boîtes de couleurs différentes)

1 2 3 je compte

- Ascobloc Idéal

- Trois mallettes contenant des images :

PICT0048-3.jpg

- Plein de puzzles en bois, de mémory, de lotos et de dominos

- Pour l'accueil : un atelier de bricolage, une cuisinière, une machine à laver, une planche à repasser, plein de petits jeux individuels

- Des engrenages comme ça :

PICT0004-1.jpg

PICT0015-2.jpg

PICT0013-3-1.jpg

(d'ailleurs, existe-t-il quelque part sur le web des fiches d'autonomie sur ce genre d'engrenages?)

Il y a d'autres petites choses, mais je ne les inclurai pas ici parce que je ne sais pas comment les utiliser :idontno:

Ne manquerait-il pas un coin voitures? Des lettres manipulables type Asco? Des abaques? Des grosses briques? Des perles pour faire des algorithmes? Des Duplos?

2. Au niveau des arts visuels, je n'ai vu que de la peinture, quelques encres, quelques rouleaux, des pinceaux, crayons et feutres, mais pas grand chose d'autre. Existerait-il quelque part une liste plus ou moins standard des fournitures en arts visuels pour la maternelle?

3. Au niveau de la motricité, c'est la catastrophe. J'ai vu des cerceaux, un petit trampoline et trois tapis. C'est absolument tout :ohmy: Avec cette classe à 4 niveaux, vaut-il mieux m'équiper en matériel pour faire des parcours? en ballons?

4. Au niveau de la bibliothèque de classe, je n'ai pas trouvé mon compte, l'immense majorité des livres sont désuets. Puis-je acheter des livres sur le budget mairie? Je pense que oui, mais par contre, il me semble que le gros matériel (style présentoir pour la bibliothèque) ne fait pas partie du même budget?

Merci pour votre aide, je patauge vraiment dans toutes ces nouveautés :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Au niveau des arts visuels, je n'ai vu que de la peinture, quelques encres, quelques rouleaux, des pinceaux, crayons et feutres, mais pas grand chose d'autre. Existerait-il quelque part une liste plus ou moins standard des fournitures en arts visuels pour la maternelle?

Vernis colle

Peintures acryliques

Pinceaux synthétiques

Colorex

Craies grasses

Gabarits

Encre de Chine

Drawing-gum

...

Voici ce qui me vient à l'esprit

Peut-être encore d'autres idées notamment avec cette liste de Yrugfu

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...st&p=761939

Et dans ce post

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=161330

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(d'ailleurs, existe-t-il quelque part sur le web des fiches d'autonomie sur ce genre d'engrenages?)

Ce site est une mine pour les fiches d'autonomie. A voir donc

http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/categor...rs-du-commerce/

Il y a d'autres petites choses, mais je ne les inclurai pas ici parce que je ne sais pas comment les utiliser :idontno:

Ne manquerait-il pas un coin voitures? Des lettres manipulables type Asco? Des abaques? Des grosses briques? Des perles pour faire des algorithmes? Des Duplos?

Perles, Duplo, abaques sont effectivement des jeux qui ont toutes leur place en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3. Au niveau de la motricité, c'est la catastrophe. J'ai vu des cerceaux, un petit trampoline et trois tapis. C'est absolument tout :ohmy: Avec cette classe à 4 niveaux, vaut-il mieux m'équiper en matériel pour faire des parcours? en ballons?

Effectivement, c'est un peu le désert là. On peut prévoir :

des échasses

jeu de croquet

raquettes

briques (de différentes formes et tailles)

tapis (de différentes tailles)

quilles

lattes

balles (tennis, lestées, en mousse)

sacs de graines

anneaux

ballons

foulards

vélos

Je dois encore en oublier.

Bon avec ce post, tu devrais y voir encore plus clair

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...70&hl=achat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4. Au niveau de la bibliothèque de classe, je n'ai pas trouvé mon compte, l'immense majorité des livres sont désuets. Puis-je acheter des livres sur le budget mairie?

Normalement oui.

Je pense que oui, mais par contre, il me semble que le gros matériel (style présentoir pour la bibliothèque) ne fait pas partie du même budget?

Chez nous ce budget s'appelle le budget Investissement. Il provient aussi de la mairie mais sert uniquement pour le mobiler, achat informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi la bibliothèque c'est le désert :blink: : rien dans ma classe, et la BCD c'est pas terrible...bref. Et comme les livres ça coûte cher quand même, je pense en acheter quelques-uns sur le budget (oui tu as le droit), mais le plus gros ça sera emprunt au prêt enseignant. On a droit à 40 albums par période Renseigne-toi par chez toi ;)

Niveau motricité, si tu veux t'équiper, soit la mairie est très sympa et te font une rallonge, soit tu vas te serrer la ceinture sur le reste parce que ça coûte les yeux de la tête...

Je pense aussi m'acheter des lettres Asco (y'en a pas dans la classe...ou alors elles sont bien rangées je ne sais où)

Pour les arts visuels, pensent aux feuilles/carton etc aussi ^^

De la pâte à modeler aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"emprunt au prêt enseignant" :blink::blink:

Première fois que j'en entends parler :blink: et pourtant PE depuis 17 ans :wink:

Tu peux expliquer ??

A moins que ce ne soit le prêt de livre de la bibliothèque péda rattaché à ton IEN ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Saint-Etienne, y'a la grosse bibliothèque municipale et juste à côté y'a un local pour le Prêt aux enseignants et aux collectivités...Ca dépend de la BM, tout PE de la Loire peut emprunter à la période 70 livres, 40 albums, 20 B.D, 10 documents en langue étrangère etc... bref une tonne de choses et ce, gratuitement. Y'a vraiment le choix,ils achètent bien les nouveautés (moi qui suit férue de littérature de jeunesse :wub:), mais même avec ça, y'a intérêt d'y aller tôt pour emprunter pour sa classe pour la période suivante :bleh:

Pas sûre que ça se fasse dans tous les départements, mais faut se renseigner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûre que ça se fasse dans tous les départements, mais faut se renseigner :)

Cela dépend des municipalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûre que ça se fasse dans tous les départements, mais faut se renseigner :)

Cela dépend des municipalités.

C'est pour ça que je dis qu'ils faut se renseigner ;)...des fois y'a des choses dont on est pas au courant et qui pourraient nous être bien utiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour s'équiper.. pensez aussi aux brocantes pour les livres et les jeux... les soldes dans les magasins de jouets aussi ( je viens de faire de très bonnes affaires ;-) ( à prendre sur la coopérative)

et puis il y a des livres en "version" plus petite comme les albums du père castor à 1,95 euros chaque album.... j'en ai acheté pour la bibliothèque de ma classe...

et puis en terme " économique" on peut fabriquer sa pâte à modeler, chez ikéa, ils vendent un train avec les rails à monter pas cher.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...