Aller au contenu

Combien de notions par semaine en CM2 ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose une question qui me gêne pour mon organisation. J'aurai à la rentrée des CM2 en ZEP pour ma T1, et j'envisageais de n'aborder qu'une seule notion de français par semaine (un coup grammaire, puis conjugaison, puis vocabulaire, etc.), avec découverte de la notion + leçon en début de semaine, puis exercices d'applications le reste du temps. Est-ce trop long ? Dois-je envisager deux notions par semaine ? J'ai peur qu'après ils n'aient pas beaucoup le temps de s'entraîner, surtout pour les plus lents (bien que j'utilise un plan de travail pour les exercices afin de différencier).

Merci de votre aide !

Posté(e)

En effet il me semble qu'une notion par semaine en cm2 c'est peut être un peu long vu la tonne de choses prévu dans les programmes ! :lol:

Moi en ce moment je réfléchis à deux organisations différentes pour l'orl :

-soit une matière par jour comme lundi grammaire, mardi orthographe ...

- soit une matière tous les deux jours : lundi et mardi grammaire ou orthographe, jeudi et vendredi voc ou conjugaison

cette dernière permettrait de rester 2 jours de suite sur la même notion.

Voilà à l'heure actuelle je réfléchis encore à ce qu'il y a de mieux.

Posté(e)

J'ai prévu deux dictées par semaines pour réactives sans arrêt les connaissances apprises (une courte et une plus longue) + des petits jeux réguliers sur ardoise pour la conjugaison, sans compter la production d'écrit une fois par semaine minimum.

Quand j'ai eu des CE2 en stage groupé en ZEP l'an dernier, avec grammaire le lundi, conjugaison le mardi, etc, ils mélangeaient tout, j'ai eu du mal à gérer... C'est pour ça que là je préfère alterner des notions complètes que je réactive dans les dictées et eux même dans les écrits divers.

Du coup je vais envisager deux notions par semaine vu qu'ils sont tous en plus ou moins grande difficulté, et je ralentirais la cadence si besoin est...

Merci de vos réponses !