Aller au contenu

Cap Maths CM2 en ZEP


MarieMei

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai Cap Maths dans ma classe pour mes CM2, et ils ont en grande majorité un niveau très faible. Je n'ai entendu que du bien de ce manuel, surtout en niveau simple, mais je me pose une question :

Vaut-il mieux que je suive la progression du livre du maître qui voit (je trouve) pas mal de notions en même temps mais qui est très complète ; ou vaut-il mieux que je fasse notion par notion (type une notion par semaine) avec la situation de découverte proposée et ensuite exercices d'applications ?

Le guide péda est archi-complet, je ne suis pas très sure de moi en mathématiques, mais j'ai peur que ce soit trop fouilli pour les élèves (bien qu'ils aient besoin de revoir sans cesse les choses).

Qu'en pensez-vous ?

J'attends vos expériences et conseils ! :)

Une T1 un peu perdue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai aussi entendu que du bien de ce manuel mais le problème est qu'il est parfois un peu trop complet et difficile, alors à voir en fonction du niveau de tes élèves. Les situations découvertes sont souvent très bien faites, mais après tu peux piocher à droite et à gauche.

Je me suis servie cette année de certaines situations pour mes cm1/cm2 en zep aussi, ils ont accroché!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de ta réponse !

Je me pose une autre question : les exercices "revoir" peuvent-ils être fait et corrigé en autonomie ou nécessitent-ils systématiquement une mise en commun collective ? (ou alors ceux qui n'ont pas réussi je peux les inscrire en ateliers de remédiation avec moi ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quelle ville seras tu l'an prochain dans le 95?

Attention aux corrections collectives ou mises en commun, en zep,il faut être sur que beaucoup ont loupé! peut etre vaut-il mieux des ateliers de remédiations....ça les motivera plus et permettra aux autres qui ont réussi de faire autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai à Sarcelles !

En fait je table effectivement sur le fait que les exercices seront souvent loupés, et les corrections collectives j'ai du mal à adhérer (sauf si effectivement personne n'a rien compris...) du coup je prévois 30 min de remédiation chaque après-midi selon les réussites du matin, avec des inscris obligatoires + inscription sur la base du volontariat. Comme ça je pense me concentrer uniquement sur les nouvelles notions du cap maths en groupes et classe entière, et les révisions sont faites en autonomie + ateliers de remédiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pour tes remédiations, attention je ne pense pas que tu puisses réellement en faire tous les jours car il faudrait que tu aies tout corrigé chaque midi! et pense à les faire beaucoup manipuler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout corriger tous les midis c'est l'objectif utopique que je me suis fixé ! On verra ce que ça donnera ;)

Pour la manipulation, je pense qu'il y a pas mal de choses déjà dans Cap Maths, j'ai pas beaucoup de matériel dans ma classe, mais je mets déjà de côté des séries de boites pour les solides :D

Pour la numération je peux emprunter aux CE2 certains accessoires.

Des conseils pour la manipulation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utopique peut être pas, mais usant à la longue oui car finalement le temps du midi passe vite et sert aussi de coupure

Pour les manip, il y a un post super chouette où il y a plein de jeux à télécharger et plastifier ensuite, il y a de tout, du francais et des maths, mais tu peux trier!!! je crois que le post est dans organiser, préparer etc sur le forum.

Apres tu peux aussi faire des jeux comme le nombre caché, des lotos de décimaux etc.... Vas voir sur le post ça te donnera des idées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...