Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'aimerai savoir si un candidat suivant des cours à l'iufm normalement, je veux dire pas en reconversion professionnelle a le droit de passer le concours en troisième voie ? Ce n'est pas mon cas je pose la question pour une amie. Je sais qu'on a le droit le passer le concours qu'on veut mais ma question est quand on s'engage pour une place à l'iufm on est obligé de le passer en externe. Pourquoi alors faire des cours du soir et payer 1000 euros pour ceux qui bossent la journée . La formation n'est-elle pas la même ?

Posté(e)
Bonjour, j'aimerai savoir si un candidat suivant des cours à l'iufm normalement, je veux dire pas en reconversion professionnelle a le droit de passer le concours en troisième voie ? Ce n'est pas mon cas je pose la question pour une amie. Je sais qu'on a le droit le passer le concours qu'on veut mais ma question est quand on s'engage pour une place à l'iufm on est obligé de le passer en externe. Pourquoi alors faire des cours du soir et payer 1000 euros pour ceux qui bossent la journée . La formation n'est-elle pas la même ?

Bonjour,

Je suis inscrite en PE1 à Tours et je m'inscrirais au concours externe et au 3e concours. Je choisirai en avril quel concours je passerai, une fois que le nombre de postes sera tombé. Les cours à l'iufm ne t'obligent qu'à passer le concours dans la même académie que celle de l'iufm.

Les cours dispensés en formation temps plein me semblent être plus complets que ceux du dispositif de reconvertion où il n'y a que 6 heures avec un appui sur des cours par correspondance me semble t il. C'est pour ça que j'ai choisi le temps plein.

Pour ta dernière question, je ne la comprends pas bien (Pourquoi alors faire des cours du soir et payer 1000 euros pour ceux qui bossent la journée . La formation n'est-elle pas la même ?). ce que je peux te dire c'est que je paie 235 € de frais d'inscription + 495 € au titre de la formation continue. Je passe le concours en individuel : personne pour financer mes études et je pense que mes allocs du congé parental seront arrêtées quand je démarrerai les études.

pour l'heure, je réfléchis aussi au vue de cette "bonne nouvelle" de frais suplémentaires dus à mon vieil âge (+de 28 ans) à passer par le cned.

Bon courage pour ton amie. Elle démarre sa formation à la rentrée ?

Posté(e)

Bonjour,

Tout comme maman37carla.

- Être en PE1 à l'IUFM n'engage que pour l'académie ; le candidat a le choix de passer le concours qu'il veut, s'il en remplit les conditions d'inscription, évidemment. Je conseillerais également de s'inscrire aux deux, et de choisir au dernier moment (le 3ème concours n'est plus aussi accessible qu'au début, les seuils d'admission sont même plus élevés que pour l'externe). L'obtention de l'un ou de l'autre mène au même endroit : la PE2 !

- pareil, je n'ai pas compris ta 2ème question, désolée.

Maman37carla, désolée également, je ne comprends pas non plus de quels frais tu parles (235 € de frais d'inscription + 495 € au titre de la formation continue). Quand j'ai fait ma PE1, j'ai payé uniquement les frais d'insciption et ai été dispensée de payer la sécurité sociale étudiante (environ 200 € je crois) puisque plus de 28 ans ; pas d'autres frais. :idontno: Edit : pas la peine de répondre ici, j'ai vu sur un autre post que tu as créé. :wink:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

En fait je ne comprenais pas pourquoi la formation en cours du soir (l'inscription) coûte 600 euros de plus. Externe : 400 euros et troisième voie 1000 euros avec moins d'heures de cours, c'est injuste.

Mon amie commence le 26 août. Merci pour vos réponses.

Posté(e)
En fait je ne comprenais pas pourquoi la formation en cours du soir (l'inscription) coûte 600 euros de plus. Externe : 400 euros et troisième voie 1000 euros avec moins d'heures de cours, c'est injuste.

Mon amie commence le 26 août. Merci pour vos réponses.

et oui c'est "pô" juste. Moi aussi, ca m'est tombé dessus. J'ai fait un post d'ailleurs à ce sujet :

C'est parce qu'on est des vieilles de plus de 28 ans ! Qu'elle aille jeter un oeil sur le post, y'a plein de témoignages et en fonction des académies, rien n'est pareil au niveau des prix !

Posté(e)
Bonjour,

Je suis inscrite en PE1 à Tours et je m'inscrirais au concours externe et au 3e concours. Je choisirai en avril quel concours je passerai, une fois que le nombre de postes sera tombé.

Bonjour,

On connaît déjà le nombre de postes pour 2010, puisqu'il sera identique à l'année dernière !!!

Posté(e)

Tu es sur ? où as tu trouvé l'info ?

Posté(e)
Tu es sur ? où as tu trouvé l'info ?

Bonjour

Moi aussi j'ai lu le maintien du nombre de postes pour la première session. C'est Darcos qui l'affirme..

Mais je reste prudente quand même avec tout ce qui est écrit ou ce qu'on entend par ailleurs. Mais il faut y croire !!

voici le lien dernière page à lire

http://www.prepaconcours.com/pdf/report-de...e-crpe-2011.pdf