Aller au contenu

les inconditionnels du fichier en maths (ce2)

liloo095

Messages recommandés

Bonjour,

alors beaucoup de posts parlent du sans fichier, alors j'aurai voulu avoir des avis de ceux qui ne sans passent pas et pourquoi. J'aurai J'apprends les m ce2 à la rentrée, je n'ai jamais travaillé sur fichier et du coup je me pose des questions... J'ai peur de ne pas accrocher, mes élèves travaillent dessus depuis le cp.

Bref, quels sont selon vous les points forts des fichiers et pourquoi les gardez-vous?

pour moi c'est plus simple à corriger. je viens de faire un triple niveau à 27 élèves et je n'arrêtais pas de corriger des cahiers et des feuilels volantes. Ras le bol donc fichier même si il est vrai les élèves écrivent moins.

Je lis que tu as j'apprends les m ce2 tu n'aurias pas par hsard une photocoipe du sommaire pour moi?

même si il est vrai les élèves écrivent moins.

Et c'est peu dire ! :mad:

On s'étonnera ensuite au CM qu'ils ont des problèmes de présentation.

Je n'ai pas le sommaire sous la main, il est dans un de mes cartons!

Je pense quand même que les fichiers ne doivent pas se suffire à eux même, pour ce qui est du "les élèves n'écrivent pas assez et ne savent pas présenter" justement je suis d'accord, ceci dit, on peut quand même leur donner des exercices à faire dans le cahier du jour, exercices qui complètent et où là il y a besoin de présenter et écrire.....

D'autres avis?

Pour ma part, je privilégie le fichier en maths car je fais tout le reste moi-même, et notamment les exercices de français (tous domaines confondus). Je ne pourrais pas raisonnablement le faire AUSSI pour les maths, à moins de ne faire QUE ça ! :blink: Donc, gain de temps. S'ajoute à cela le problème des photocopies.

Mais je complète tout de même les activités du fichier avec d'autres activités de manipulation, problèmes, écriture, etc... car il est essentiel que les élèves écrivent.

C'est vrai je n'avais pas pensé aux consignes, il faudra donc insister encore plus dessus...

Ah la présentation de toute façon c'est aussi un problème jusqu'au cm2....

D'autres avis pour le fichier???

Je fais remonter car je me demande comment vous faites pour les leçons? vous les prenez direct du fichier et les faites recopier? Quand les faites vous écrire?

J'ai un peu de mal à voir tout ca car dans un fichier, il y a de la découverte, puis de l'entrainement, puis d'autres exercices sur d'autres notions....

Quelles sont les leçons utiles à partir d'un fichier?

Par exemple, si je regarde la séquence 2 de J'apprends...ce2, découverte du pouce et du cm.... exercices ensuite, donc leçon juste après? sachant que le millimètre n'est traité qu'en séquence 14....

COmment organiser la leçon, si je fais mesure de longueurs suite suite suite, ils ne vont plus rien comprendre???

Alors vous, comment faites vous car je vais commencer à regretter mon choix du fichier..... Je n'arrive pas à trouver une organisation....

Help.

personne pour me dire quand on doit faire écrire les leçons? comment fontionnez vous?

Là où j'ai fait des remplacements et où le PE utilisait des fichiers en maths, il n'y avait pas de leçons pour chaque séquence.

En fait, la leçon étant déjà dans le fichier, c'était surtout des compléments de leçon donc peu dans le cahier de leçons.

Il n'y avait donc pas écrit la leçon du fichier mais autre chose. Je me rappelle lorsque j'avais fait les masses par exemple, que la leçon dans le cahier portait sur le tableau puisque le fichier n'en parlait pas...

• 4 semaines plus tard...