Aller au contenu

qui utilise un cahier pour les sciences


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Qui parmi vous utilise un cahier de sciences?

Comment l'organisez-vous?( plusieurs parties dans le cahier, au fur et à mesure par thème....)

Je souhaiterais en faire un cette année ( j'ai des MS/GS) car j'aimerais que les élèves gardent une trace de leurs recherches et expériences mais je suis un peu perdue :blush: .

L'année dernière , nous faisions de grands panneaux mais nous ne pouvions pas les garder toute l'année ( pas beaucoup de place pour les affichages).

De plus , lorsque les élèves faisaient des dessins de leur hypothèses ou de leurs expériences , impossible de vraiment tout afficher et ça faisait un peu fouillis de les coller dans le cahier d'activité car cela pouvait s'étaler sur plusieurs semaines...

Merci par avance de vos réponses :D

Posté(e)

Bonjour,

Dans l'école, on fonctionne avec un cahier de découverte du monde cycle 2. Les enfants le garde donc de la GS jusqu'au CE1. Il s'agit d'un très grand cahier partagé en 4 domaines (vivant, matière, espace et temps).

Posté(e)

Nous avions mis en place une cahier d'expérience collectif qui devait suivre l'enfant dans toute sa scolarité. Le cahier a du se perdre en chemin, je n'en ai jamais entendu parlé par mes collègue de l'élémentaire. C'est dommage, mais il est vrai que c'est difficile à mettre en place avec nos classes ( 2classes maternelles +8 élém. + 1 clis).

Un cahier individuel me semble lourd à mettre en place.

Je continue donc les affichages que je miniaturise pour coller dans le cahier de vie. Comme ça les élèves (j ai des petits) peuvent faire le lien entre ce que l on a fait en classe, et la trace laissée dans le cahier. souvent ils y mettent leur touche personnelle (on colorie, on colle une graine, une photo etc..) Quand l' activité s'étale dans le temsp, j attends pour tout coller ensemble, souvent en fin de période.

C'est vrai que l 'on ne peut pas TOUT laisser affiché toute l 'année, par manque de place (ou parce que la mairie me decroche régulieremnt mes affichage parce qu elle a decrêté que ça pouvait déclencher l'alarme :mad: mais bon, là c'est un autre débat..). Alors je les regroupe avee des pinces ou des cintres pour pantalon, que j accroche, il est alors facile de les consulter à nouveau, ou les compléter.

Posté(e)

Moi aussi j'en avais un cette année en plus du cahier de mot , de poésie ,de littérature ,de liaison , de vie et du classeur de travail ... lorsqu'ils repartaient avec tout ça aux vacances , je crois que tout le monde s'y perdait !!!

J'ai opté cettannée pour un classeur avec intercalaires !

Posté(e)
Bonjour,

Qui parmi vous utilise un cahier de sciences?

Comment l'organisez-vous?( plusieurs parties dans le cahier, au fur et à mesure par thème....)

Je souhaiterais en faire un cette année ( j'ai des MS/GS) car j'aimerais que les élèves gardent une trace de leurs recherches et expériences mais je suis un peu perdue :blush: .

L'année dernière , nous faisions de grands panneaux mais nous ne pouvions pas les garder toute l'année ( pas beaucoup de place pour les affichages).

De plus , lorsque les élèves faisaient des dessins de leur hypothèses ou de leurs expériences , impossible de vraiment tout afficher et ça faisait un peu fouillis de les coller dans le cahier d'activité car cela pouvait s'étaler sur plusieurs semaines...

Merci par avance de vos réponses :D

:D :D

Bon d'un autre côté, ce qui est important, c'est l'expérience :sleep: et pour conserver en mémoire, des photos... Parce qu'un cahier de plus !... ce que j'en pense :whistling:

MCD

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...