axia Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Bonjour, Je travaille à mi-temps et pour la 1ère fois je vais faire de la grammaire -conjugaison. Je me demande comment travailler : un jour grammaire, un jour conjugaison ou alors par séquence? Autant en orthographe, vocabulaire, je préférais faire un jour de chaque mais là je me demande si c'est bien? Merci de vos réponses
Théoboulo Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Bonjour, Je travaille à mi-temps et pour la 1ère fois je vais faire de la grammaire -conjugaison. Je me demande comment travailler : un jour grammaire, un jour conjugaison ou alors par séquence? Autant en orthographe, vocabulaire, je préférais faire un jour de chaque mais là je me demande si c'est bien? Merci de vos réponses Je dirais juste que pour moi cela ne change rien le mi-temps si comme moi tu prévois un jour pour chaque matière de l'EDL. Ca sera un temps par semaine. Je vais fonctionner comme ça sinon j'ai peur de ne pas arriver à tout faire..
axia Posté(e) 27 juillet 2009 Auteur Posté(e) 27 juillet 2009 Merci de ta réponse Théoboulo. C'est vrai que le fait que je sois à mi-temps ne change pas. En fait, je me pose cette question car dans le IO la conjugaison est incluse à la grammaire. Donc je me dis que c'est peut-être plus logique de ne pas dissocier et d'enchainer une séquence grammaire puis une séquence conjugaison. Encore merci
Théoboulo Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Merci de ta réponse Théoboulo. C'est vrai que le fait que je sois à mi-temps ne change pas.En fait, je me pose cette question car dans le IO la conjugaison est incluse à la grammaire. Donc je me dis que c'est peut-être plus logique de ne pas dissocier et d'enchainer une séquence grammaire puis une séquence conjugaison. Encore merci En fait je ne comprends pas trop...Si tu bosses par ex. le lundi et le mardi et que donc tu as la partie "grammaire", tu suis ta progression non? Puisque la conjugaison maintenant fait partie de la grammaire. Moi j'emploie le terme de "conjugaison" juste pour les élèves car je pense qu'ils ne s'y retrouveront pas sinon. C'est plus parlant pour eux il me semble! Mais pour moi cette conjugaison est intégrée à la grammaire. Donc sur 2 jours, je suivrais ma programmation....Je sais pas si je suis claire
axia Posté(e) 28 juillet 2009 Auteur Posté(e) 28 juillet 2009 Merci de ta réponse Théoboulo. C'est vrai que le fait que je sois à mi-temps ne change pas.En fait, je me pose cette question car dans le IO la conjugaison est incluse à la grammaire. Donc je me dis que c'est peut-être plus logique de ne pas dissocier et d'enchainer une séquence grammaire puis une séquence conjugaison. Encore merci En fait je ne comprends pas trop...Si tu bosses par ex. le lundi et le mardi et que donc tu as la partie "grammaire", tu suis ta progression non? Puisque la conjugaison maintenant fait partie de la grammaire. Moi j'emploie le terme de "conjugaison" juste pour les élèves car je pense qu'ils ne s'y retrouveront pas sinon. C'est plus parlant pour eux il me semble! Mais pour moi cette conjugaison est intégrée à la grammaire. Donc sur 2 jours, je suivrais ma programmation....Je sais pas si je suis claire Oui, ok, je n'ai pas du m'exprimer correctement, on est bien d'accord, tu ne fais pas un jour grammaire, un jour conjugaison. Je vais faire comme ça aussi je pense. Merci
mamiebrossard Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Merci de ta réponse Théoboulo. C'est vrai que le fait que je sois à mi-temps ne change pas.En fait, je me pose cette question car dans le IO la conjugaison est incluse à la grammaire. Donc je me dis que c'est peut-être plus logique de ne pas dissocier et d'enchainer une séquence grammaire puis une séquence conjugaison. Encore merci Moi, je travaille par séquence
liloo095 Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Cette année sur mon mi temps, je faisais 30 min de grammaire, 30 min de conjugaison, ca faisait donc une heure d' edl par jour et j'ai bien avancé, et puis les élèves restaient motivés puisque tout était clair dans leur souvenir (qui ne dataient pas de la semaine précédente). Bon j'étais en cycle trois, une heure d'affilée ça peut paraître lourd mais comme j'alternais entre réinvestissement et découverte, finalement c'est bien passé... Pourquoi ne pas adapter au cycle deux en faisant des séquences plus courtes mais plus souvent.....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant