Aller au contenu

Commencer l'année en histoire


florenceloq

Messages recommandés

Bonjour

je suis à mi-temps en CM2 et je vais assurer l'histoire normalement. Or, je ne sais pas ce qu'on fait mes élèves en CE2 et CM1. Alors, comment débuter ?

Je me disais que j'allais partir de la compréhension et construction d'une frise comme dans les fiches de Rue des Ecoles...

Avez-vous de meilleures idées ? Des trouvailles personnelles ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un rappel sur la frise est une bonne idée pour commencer l'année ou un travail sur les sources des historiens. Un petit rappel pour la lecture des chiffres romains ça ne fait pas de mal non plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un rappel sur la frise est une bonne idée pour commencer l'année ou un travail sur les sources des historiens. Un petit rappel pour la lecture des chiffres romains ça ne fait pas de mal non plus :D

chiffre romain très utile ...comme l'an passé je n'y avais pas pensé ..je vais le noter .

En CM2 je commence par les 5 périodes historiques et on cherche à les caractériser ...bizarrement dans mon école :antiquité ok préhistoire ok moyen age bof ....ça fait faire un travail sur la frise , sur comment noter les siècles, que mettre dans une frise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense donner des images aux élèves en rapport avec ce qu'ils ont vu l'année passée. Ils devront les placer sur une frise vierge. Ainsi on revoit les périodes. Un rappel sur les chiffres romains aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je pense donner des images aux élèves en rapport avec ce qu'ils ont vu l'année passée. Ils devront les placer sur une frise vierge. Ainsi on revoit les périodes. Un rappel sur les chiffres romains aussi.

Bonjour,

comment sais-tu quelles images ils ont vu l'an passé ? Tu étais déjà dans la même école, c'est ça ?

Bon, va falloir que je me fasse un échantillon d'images qu'ils sont sensés avoir vu en CM1...

Si vous en avez... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets ci-dessous un lien où tu pourras trouver une fiche de prep sur la frise historique, avec des images pour chaque période...

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais peut-être que ça peut te dépanner ! :wink:

frise historique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ces documents chaque année, je compte bien le faire aussi cette année :)

Avec en plus, un travail sur les siècles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ces documents chaque année, je compte bien le faire aussi cette année :)

Avec en plus, un travail sur les siècles.

Bonjour,

Tu utilises les documents du lien donné par Valou44 ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprendre aux enfants à "voir" l'histoire leur permet de comprendre pourquoi on l'apprend.

mes élèves ont découvert que certains de leur jeux vidéo intégraient des graphisme du moyen âge, que les chevaliers ont vraiment éxisté et que non..... pas de télé au moyen âge et pas de star ac non plus..... :lol:

Chaque année, je commence par "comment était le monde quand je suis né(e). A partir des avancées politiques, techniques je pars sur un thème qui abordera toutes les périodes historiques. il y a deux ans c'était la religion et les rites. l'année dernière l'habitat. Cette année je ne sais pas encore mais j'ai bien envie de traiter de la fête et de la musique.....

A côté de ce thème fil rouge, je travaille la "technique historique" : lecture de frise, chiffres romains, chronologie, quelques dates à savoir, quelques biographie à connaitre.

Enfin des jeux que les enfants adorent:

qui aurait pu se rencontrer : Je cite des paires de noms et en équipe, ils déterminent si ces personnages pouvaient se rencontrer

La revue de presse : je donne une date et un jour, aux enfants de trouver ce qui auraient pu faire la Une!

Jeux de scènes : je mets en scène une guerre en partant d'un exemple concret transposé dans un contexte historique

ça peut être la monarchie absolue, le couronnement, la guerre de 14, la prise de la bastille....

Pour chaque période les enfants ont la vie politique mais aussi la vie sociale et artistique.

Mon plus grand plaisir c'est de les voir au bout de 3 ans dans ma classe éclater de rire quand je leur demande si vercingétorix et pasteur auraient pu se rencontrer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprendre aux enfants à "voir" l'histoire leur permet de comprendre pourquoi on l'apprend.

mes élèves ont découvert que certains de leur jeux vidéo intégraient des graphisme du moyen âge, que les chevaliers ont vraiment éxisté et que non..... pas de télé au moyen âge et pas de star ac non plus..... :lol:

Chaque année, je commence par "comment était le monde quand je suis né(e). A partir des avancées politiques, techniques je pars sur un thème qui abordera toutes les périodes historiques. il y a deux ans c'était la religion et les rites. l'année dernière l'habitat. Cette année je ne sais pas encore mais j'ai bien envie de traiter de la fête et de la musique.....

A côté de ce thème fil rouge, je travaille la "technique historique" : lecture de frise, chiffres romains, chronologie, quelques dates à savoir, quelques biographie à connaitre.

Enfin des jeux que les enfants adorent:

qui aurait pu se rencontrer : Je cite des paires de noms et en équipe, ils déterminent si ces personnages pouvaient se rencontrer

La revue de presse : je donne une date et un jour, aux enfants de trouver ce qui auraient pu faire la Une!

Jeux de scènes : je mets en scène une guerre en partant d'un exemple concret transposé dans un contexte historique

ça peut être la monarchie absolue, le couronnement, la guerre de 14, la prise de la bastille....

Pour chaque période les enfants ont la vie politique mais aussi la vie sociale et artistique.

Mon plus grand plaisir c'est de les voir au bout de 3 ans dans ma classe éclater de rire quand je leur demande si vercingétorix et pasteur auraient pu se rencontrer!

Mais tu as suivi une formation en lien avec l'histoire pour trouver toutes ces astuces, cette passion, ces activités... ?

Cela me semble impressionnant comme boulot... moi qui ne suis pas du tout historienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets ci-dessous un lien où tu pourras trouver une fiche de prep sur la frise historique, avec des images pour chaque période...

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais peut-être que ça peut te dépanner ! :wink:

frise historique

C'est exactement cela que je vais faire. J'ai déjà eu cette classe l'an passé. Ils doivent faire des correspondances avec les siècles, faire des "recoupements"...Les images sont claires. C'est une bonne remise en route, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...