Aller au contenu

Commencer l'année en histoire


florenceloq

Messages recommandés

Je mets ci-dessous un lien où tu pourras trouver une fiche de prep sur la frise historique, avec des images pour chaque période...

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais peut-être que ça peut te dépanner ! :wink:

frise historique

C'est exactement cela que je vais faire. J'ai déjà eu cette classe l'an passé. Ils doivent faire des correspondances avec les siècles, faire des "recoupements"...Les images sont claires. C'est une bonne remise en route, je pense.

Dites-donc, elles sont drôlement bien les fiches.... y'en n'a pas qui en ont d'autres? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également utilisé cette séquence l'an passé et ça a super bien fonctinné.

PAr contre, j'ai mes élèves 3 ans de suite donc je cherche une autre idée pour revoir la frise chrono et ses périodes cette année.

Si vous avez des idées, je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprendre aux enfants à "voir" l'histoire leur permet de comprendre pourquoi on l'apprend.

mes élèves ont découvert que certains de leur jeux vidéo intégraient des graphisme du moyen âge, que les chevaliers ont vraiment éxisté et que non..... pas de télé au moyen âge et pas de star ac non plus..... :lol:

Chaque année, je commence par "comment était le monde quand je suis né(e). A partir des avancées politiques, techniques je pars sur un thème qui abordera toutes les périodes historiques. il y a deux ans c'était la religion et les rites. l'année dernière l'habitat. Cette année je ne sais pas encore mais j'ai bien envie de traiter de la fête et de la musique.....

A côté de ce thème fil rouge, je travaille la "technique historique" : lecture de frise, chiffres romains, chronologie, quelques dates à savoir, quelques biographie à connaitre.

Enfin des jeux que les enfants adorent:

qui aurait pu se rencontrer : Je cite des paires de noms et en équipe, ils déterminent si ces personnages pouvaient se rencontrer

La revue de presse : je donne une date et un jour, aux enfants de trouver ce qui auraient pu faire la Une!

Jeux de scènes : je mets en scène une guerre en partant d'un exemple concret transposé dans un contexte historique

ça peut être la monarchie absolue, le couronnement, la guerre de 14, la prise de la bastille....

Pour chaque période les enfants ont la vie politique mais aussi la vie sociale et artistique.

Mon plus grand plaisir c'est de les voir au bout de 3 ans dans ma classe éclater de rire quand je leur demande si vercingétorix et pasteur auraient pu se rencontrer!

Mais tu as suivi une formation en lien avec l'histoire pour trouver toutes ces astuces, cette passion, ces activités... ?

Cela me semble impressionnant comme boulot... moi qui ne suis pas du tout historienne...

disons que je suis une passionnée. je fais beaucoup de mes projet interdisciplinaire autour de l'histoire. c'est une matière qui permet beaucoup de choses : écrire, lire, jouer en théâtre, faire le lien avec les arts.....

Et puis il n'y a rien qui peut m'agacer plus que de voir des gosses incapable de dire pourquoi il y telle ou telle statue sous leur nez! si on regarde de plus près, l'histoire est partout : dans le nom des rues, les monuments, la littérature, et même les films....

ça permet d'aiguiser un peu leur sens critique et c'est vrai que comme j'adore ils aiment aussi.... j'ai beaucoup plus de mal pour la géographie! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets ci-dessous un lien où tu pourras trouver une fiche de prep sur la frise historique, avec des images pour chaque période...

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais peut-être que ça peut te dépanner ! :wink:

frise historique

C'est exactement cela que je vais faire. J'ai déjà eu cette classe l'an passé. Ils doivent faire des correspondances avec les siècles, faire des "recoupements"...Les images sont claires. C'est une bonne remise en route, je pense.

Dites-donc, elles sont drôlement bien les fiches.... y'en n'a pas qui en ont d'autres? :angel_not:

dans ces fiches, il est fait référence à une autre.... Quelqu'un l'aurait par hasard ? Bon, c'est sur la frise chronologique "personnelle" de l'élève, donc je peux la refaire facile... mais peut-être a-t-elle des particularités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Me revoilà après mon premier cours d'histoire en CM2... où j'ai bien cru que j'allais défaillir tellement ils ne se souvenaient de plus rien du tout !!!!!

Bon, donc, il me faut poser la frise chronologique avant toute chose ! Il ne s'agit pas de leur faire construire sinon j'en ai pour toute la période, mais je vais afficher une frise... on va replacer les images de ce qu'ils ont déjà vu même s'ils ne s'en souviennent pas. On fera des retours dessus plus tard... et après, on avance sur la programmation CM2.

mais voilà, j'ai vu tellement de frise chrono et des bonnes !!! Je ne sais plus où est celle que je préférais...

Il y a celle-ci du site de Jean : http://jlgrenar.free.fr/spip/spip.php?article13 mais je voudrais y mettre des images et y'en a une avec tout ça de proposer mais pas là.

Ah ! et tant que j'y suis, une trouvaille : http://renwick.free.fr/pmev/histoirecm2.htm

Enjoy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

questions à valou 44

un grand merci pour le document aux éditions raabe concernant les images à classer en histoire. Les enfants ont beaucoup apprécié ce travail..

Quel est le nom de l'invention que l'on voit dans la période moderne ?

Et deuxième question : y-a-t-il d'autres documents aussi intéressants que l'on peut récupérer sur le site des éditions raabe ?

Merci pour la réponse

Wiki :mad: commencer l'année en histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le nom de l'invention que l'on voit dans la période moderne ?

Et deuxième question : y-a-t-il d'autres documents aussi intéressants que l'on peut récupérer sur le site des éditions raabe ?

Merci pour la réponse

1/c'est une voiture à vapeur. http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Cugnot

2/extraits gratuit de manuels éditeurs: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=180513 (il faut écrire 5 messages dans ce forum pour voir apparaitre ce post qui fait partie d'un forum "caché" modéré à 5 messages postés pour éviter les spammeurs).

Sinon pour Raabe pas grand chose par rapport à d'autres éditeurs: 1 autre fiche et des extraits à recevoir par mail après questionnaire sur leur site: http://www.editions-raabe.fr/primaire/cycle2/sommaire.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...