lilounette1982 Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Bonjour, J'arrive dans une nouvelle école et avec un nouveau niveau pour moi le CE1.La collègue en poste utilisait "Crocolivre". Est-ce que quelqu'un parmi vous l'a déjà utilisé?Comment organisiez-vous vos séances? J'ai le guide du maître mais il n'est pas très clair Quelqu'un pour m'éclairer? Merci
Eklektika Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 T'as de la chance d'avoir le guide du maître, il est introuvable. Y a-t-il des posters avec ? C'est le cas pour le CP. J'utilise en CP et j'ai aussi celui du CP-CE1, je te conseille de commencer par celui-là. Il reprend les sons de fin d'année de CP et les histoires sont à mon avis plus faciles. La première histoire du CE1 est vraiment très bien "SOS dauphins". Tu as aussi un fichier photocopiable avec des exercices complémentaires et de soutien. Je ne peux pas t'en dire plus, mais si j'avais des CE1 (que des CE1), j'utiliserais les manuels CP-CE1 et CE1. Normalement, si c'est comme en CP, à chaque début de module, tu as une double page qui synthétise les séances avec l'objectif principal et les outils à utiliser. Je te conseille d'analyser un module (une histoire) et d'essayer de voir la ligne directrice. Bon courage
lilounette1982 Posté(e) 27 juillet 2009 Auteur Posté(e) 27 juillet 2009 Sais-tu où je pourrais trouver le fichier avec les exercices complémentaires et de soutien? J'ai regardé sur le net mais je n'arrive pas à trouver. Oui,il y a des posters avec. Trouves-tu "Sos Dauphins" trop difficile pour un début de CE1? Oui,j'ai commencé à analyser un module (mais c'est difficile pour moi,car je suis habituée aux CM et j'ai donc du mal à "rentrer dedans"). Réalises-tu ta programmation de sons et d'écriture en fonction des exercices proposés par les fiches pour l'élève? Merci!
Eklektika Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Tu peux trouver les photofiches dans un magasin spécialisé enseignants ou sur des sites de vente de livres, ou IUFM ou CDDP. Pour SOS dauphins, tout dépend du niveau de tes élèves, mais à mon avis, c'est trop à lire, par contre l'histoire est vraiment bien. Les exercices qui vont avec sont très bien faits. Oui, c'est une méthode difficile mais une fois que tu as intégré les principes, ça va mieux. Je suis effectivement la programmation du livre du maître, j'y ai associé les nouvelles notions en grammaire, vocabulaire.
lilounette1982 Posté(e) 27 juillet 2009 Auteur Posté(e) 27 juillet 2009 "Pour SOS dauphins, tout dépend du niveau de tes élèves, mais à mon avis, c'est trop à lire, par contre l'histoire est vraiment bien. Les exercices qui vont avec sont très bien faits." Au niveau quantité ou au niveau difficulté? Tu peux trouver les photofiches dans un magasin spécialisé enseignants ou sur des sites de vente de livres, ou IUFM ou CDDP. Sur les sites,ils proposent la pochette (guide du maitre + fichier élève) mais je n'arrive pas à trouver les photofiches seules.Sont-elles dans cette fameuse pochette?(auquel cas je contacterai la collègue que je remplace pour savoir si elle ne les a pas avec elle). Je pense faire comme toi au niveau de la programmation de mes sons et de l'apprentissage (copie) des lettres,je vais suivre la programmation de Crocolivre. Par quoi commences-tu l'année avec tes CE1 en lecture? Penses-tu que je puisse envisager SOS Dauphins à la rentrée d'Octobre?
Eklektika Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Tu peux les trouver ici Un site Je n'aurai pas de CE1 l'an prochain, mais j'ai commencé par un texte de rentrée et un livre de Crapounette (Les vacances de Crapounette), je me suis servie du fichier de Les coccinelles attention il y a des erreurs. C'était un peu trop dur pour certains. Puis plusieurs textes sur les sorcières, , des textes de Noël et enfin SOS dauphins en janvier Quand je parle de niveau, je veux dire capacités. Pour la quantité, ben en CP c'est lourd, mais comme j'utilise Crocolivre depuis plusieurs années, je suis plus à l'aise et vais donc à l'essentiel. J'imagine aussi qu'en CE1, le guide doit être assez complet aussi. C'est en faisant que tu vas te rendre compte. Par contre, pour la grammaire tout ça, je ne sais pas ce qu'il vaut. Je n'ai que les exercices. Il semble que l'analyse de la langue soit abordée mais de façon très indirecte. C'est peut-être ce qui te trouble. Il est certain par contre que tu ne trouveras pas grand-monde à l'utiliser. Ce que je peux te dire, c'est qu'en CP, en complétant à côté pour le code, c'est super efficace en ce qui concerne la compréhension. Tu es bien guidée dans ce domaine que je ne trouve pas si simple que ça. Bon courage pour la suite
lilounette1982 Posté(e) 27 juillet 2009 Auteur Posté(e) 27 juillet 2009 Merci beaucoup pour tous ces conseils! Bon courage à toi aussi et merci encore
Eklektika Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 De rien et tu verras, c'est une méthode très enrichissante. Demande à une conseillère péda s'il n'y a pas quelqu'un d'autre que toi qui utilises cette méthode dans ta circo et la personne que tu remplaces peut effectivement te laisser des docs, progressions...et son avis aussi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant