Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de travailler sur ma progression de calcul mental pour mes CE1 et j'aimerais bien avoir votre avis dessus!

Il me manque également des activités pour ma période 5 pour ce qui concerne la multiplication d'un nombre par 10 et 100 donc si vous aviez des pistes...

Je me suis basée sur des documents trouvés sur le net, notamment celui là: http://ia40.ac-bordeaux.fr/fileadmin/pedag...ression_ce1.pdf

merci pour vos remarques!

Progression_de_calcul_mental_CE1.doc

• J'adhère 1
Posté(e)

Je trouve ta progression très bonne.

Pourrais-tu expliquer les différents jeux? (jeu de l'étoile, du palet, le miroir...)

Posté(e)

les jeux sont expliqués dans le lien à partir de la page 3.

D'autres avis?

Posté(e)

D'autres avis?

juste une petite question : tu travailles beaucoup sur les calculs, mais travailles tu aussi sur la numération (discinction unites, dizaine, ordre des nombres, nombre mystère ...) ?

Posté(e)

oui bien sur je vais aussi travailler cet aspect de la numération qui est très important mais je pensais plutôt l'inclure dans ma progression en numération.

Penses-tu que je peux intégrer la connaissance des nombres au calcul mental dans la progression? En pratique je vois facilement les activités qu'on peut mener pour ça et ça se prête bien à une séance de calcul mental mais dans la progression je ne sais pas pour moi ce sont deux choses différentes. Quelqu'un pour m'éclairer?

• J'adhère 1
Posté(e)

beau travail. bravo

pour ma part je trouve ta progression très bien

combien de temps consacres tu chaque jour au calcul mental ??? et quand le fait tu dans la journée... je débute en ce1 (après des années en maternelle) et j'avoue que je suis complètement paumée.... emploi du temps, programmation que fait on en lecture... bref vastes questions... alors merci encore de faire partager ton travail

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Ta progression me semble très pertinente. C'est du bon travail et ça se voit que tu avais des CE1 l'année dernière.

Pour ma part, j'avais également des CE1 l'année dernière et après avoir pataugé, j'ai réussi à construire une progression en calcul mental qui me semble assez proche de la tienne.

Juste une précision: qu'entends tu par sauts de puce? Je l'utilise peut-être différemment mais j'aimerais que tu m'éclaires car je ne l'ai pas trouvé dans ton lien (ou alors j'ai mal cherché!).

Pour ce qui est d'introduire plus de numération à cette progression, il faut savoir que l'année passe très vite et franchement, on a pas le temps. Moi, l'année dernière j'ai juste rajouté un petit jeu en période 2 sur les unités et dizaines (Ex: si on a 5 dizaines et 7 unités, quel nombre on obtient etc... j'ai appelé ça le jeu unités-dizaines-centaines)

En tout cas, merci pour ton travail.

• 1 année plus tard...
Posté(e)

D'autres avis?

J'ai beau cherché, je ne trouve pas les liens.

Tu peux m'aiguiller?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

D'autres avis?

J'ai beau cherché, je ne trouve pas les liens.

Tu peux m'aiguiller?

page 3 de ce doc http://ia40.ac-bordeaux.fr/fileadmin/pedag...ression_ce1.pdf :wink:

merci cbelot mais pourrais-tu me donner le lien en entier, stp? Il manque des lettres lorsque je clique dessus et je ne peux pas y accéder.