Aller au contenu

Recettes avec des TPS / PS


Messages recommandés

Bonjour :)

Je crée ce post parce que j'ai l'intention de faire des recettes tous les 15 jours dans ma classe et jusqu'ici, je ne suis jamais satisfaite de ce que j'ai fait (les années précédentes) . Et je souhaite y remédier !

Comment procédez vous pour travailler une recette avec des TPS/PS ? Présentation des ingrédients et ustensiles en collectif puis reformulation en petit groupe ? présenter de but en blanc la recette ? ou alors l'écrire avec les élèves après avoir fait la recette à partir des photos ? Tout le monde fait cuisine en même temps ?

Si vous partez de l'affiche, Comment la présentez vous ? tout le support présenté ? support qu'on déroule au fur et à mesure ?

Bref, beaucoup de questions... et peu de réponses pratique malgrè des recherches sur le forum.

D'avance merci à ceux qui partageront leur expérience :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thay

    9

  • Anna59

    9

  • bluelullaby

    3

  • élodiedetarbes

    3

Je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux mais voilà ce que je faisais et ce que je vais faire...à nous tous on trouvera peut-être une recette idéal pour la cuisine à l'école !

Cuisine une fois par mois pour les anniversaires.

Toujours la même recette : le gâteau au yaourt ( avec des petits changements : yaourt au fruit, pépites de chocolat...).

Mon objectif : Que le gâteau soit fait en quasi autonomie en fin d'année.

A chaque fois, il y avait un groupe avec moi et un avec l'atsem...Ca faisait donc la moitié de la classe un mois sur deux ! Je prenais les enfants dont c'était l'anniversaire et je complétais...Je me suis arrangée aussi pour que les élèves le fasse au moins une fois avec moi.

La recette est plastifiée et reste dans le coin cuisine...

Je fais un peu comme toi mais en petit groupe : on nomme les ustensiles, les ingrédients...La fois suivante, on essaye de se souvenit des choses dont on a besoin...On compte les pots de yaourt et on travaille la motricité : Prendre une cuillière de farine et la mettre dans le pot etc etc....

Je vais refaire la recette en grande affiche cette fois ci....

Une collègue photocopiait les ingrédients et les collait sur une affiche, j'ai trouvé l'idée bien car les enfants avient en face d'eux exactement les ingrédients de la recette !

POur reformuler, tu peux leur faire remettre dans l'ordre des photos à la séance suivante....Les enfants qui ont fait expliquent aux autres....

En plus de ça, on a aussi fait une salade de fruit...mais là, c'etait plus de la manipulation/langage. Je n'avais pas de recette écrite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pourrais-tu nous dire ce qui ne te convenait pas dans tes ateliers recettes.

J'en ai fait une fois par mois (c'est déjà bien, en terme de quantité je pense) pour les anniversaires du mois pendant 2 ans, donc 20 recettes différentes.

J'ai toujours beaucoup apprécié.

J'étais en TPS PS MS puis en PS/MS.

Présentation de la recette en format A3 ou A2.

Présence du Titre, ingrédients, étapes. Les nommer. (tu peux illustrer avec les ustensiles et les outils, mais moi généralement mon ATSEM avait déjà tout préparé dans la cuisine).

Nettoyage de mains puis passage en cuisine.

3 groupes d'enfants = 3 adultes

La recette affichée à chaque atelier. Pour des TPS/PS, leur indiquer la marche a suivre, décrypter la recette est encore difficile. A force de leur montrer, ils commenceront à le faire en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous cuisinions aussi une fois par mois.

Mes recettes étaient différentes chaque mois (voir poste sur les recettes)

Le jour de cuisine étant le jeudi, nous étudiions la recette dès le lundi. Je la leur présentais, en leur posant la question : "Que voyez-vous ? Qu'est ce que c'est ?"

Les enfants observaient, décrivaient et essayaient de "lire" la recette. (en collectif)

Ensuite, le mardi, en temps de langage, avec chaque groupe nous reprenions la recette. Puis, je la cachais, ils devaient me donner les ingrédients et les différentes étapes.

Enfin, le jeudi, juste avant de commencer, quelques enfants me décrivaient à nouveau les étapes et les ingrédients.

J'avais 4 groupe, un adulte par groupe.

Ça a toujours très bien fonctionné ! Je le refais dès la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un extrait d'un message que j'ai laissé sur un autre post :

Cette année , mais seulement pendant une période, j'ai fait un livre de recette avec eux. Ils adoraient lire le livre à plusieurs au coin regroupement et se raconter la réalisation des recettes.

Nous avons fait :

compote de pomme/poire : éplucher fut laborieux, couper les pommes a été difficile...il faut les couper en petits quartiers pas trop épais et qu'ils les coupent en cubes. les poires ça allait... ,

gâteau au yaourt : super recette, facile d'autant plus avec les mesures en pot de yaourt !!!!

salade de fruits avec jus d'orange pour donner plus vite du jus à la salade de fruits : bananes, kiwis, clémentines à "détailler en quartiers", poires ça allait assez bien à préparer.

crêpes : bien pas de souci particulier :)

je ne reviens plus sur la dernière recette que nous avions faite... :blink: l'effet vacances ? :D

Nous faisions une recette par semaine en gros.

Je demandais aux parents de ramener les ingrédients (la semaine précédant la réalisation de la recette je mettais une fiche des ingrédients et les parents s'inscrivaient et ramenaient le necessaire avant la fin de la semaine. Comme ça, s'il me manquait des choses, j'avais le WE pour aller faire des courses)

J'ai essayé différentes formes d'organisation pour faire la recette:

=> tous en même temps avec mon atsem et moi pour gérer la vingtaine d'enfants... bilan : Difficile de gérer une dizaine d'enfants chacune avec entre autre les envies de pipi, les mains à la bouche qui nous amenait à relaver les mains, les nez qui coulent etc...

=> demi groupe avec 1/4 PS et 1/4 TPS les autres étant en activité autonome... bilan : Ils étaient plus à regarder les enfants en train de cuisiner que de faire leur atelier.

=> Faire passer les TPS pendant que les PS sont en autonomie... puis faire une rotation. bilan :la meilleure façon de procéder pour faire la recette.

Découverte du support recette, là aussi différents essais :

=> présentation de la liste des ingrédients et des outils puis évocation très succincte de la recette => trop abstrait, rien que regarder la liste des ingrédients et savoir les nommer c'est très délicat.... Que ce soit avec des images ou des photos ou les objets concrets...

=> réaliser la recette (en donnant oralement les étapes) après avoir vu les ingrédients avec les élèves en grand groupe ou en petit groupe juste avant de faire la recette => le lendemain (je ne pouvais pas voir les photos avec eux directement( dans la matinée je veux dire) je n'ai pas d'ordi portable pour leur montrer et le faire l'après midi avec seulement la moitié des élèves je trouvais ça peu intéressant)

=> présenter le support recette avant la réalisation, je n'ai pas eu l'occasion de le faire faute de temps. En même temps comment la présenter pour que les élèves comprennent ?

Voilà en gros comment j'ai fait.

J'en ai discuté avec mes collègues aussi qui avaient elles mêmes expérimenté différentes façons de procéder. Faire directement la recette puis écrire la recette leur semblait plus parlant pour les petits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un projet cuisine a été le fil rouge dans ma classe l'an dernier...

Je te cherche mes doc et j'essaie de poster tout ça... :D

En gros :

projet autour du goût mais surtout invitation des parents dans la classe...

Chaque lundi matin : atelier cuisine pour tous, tous en même temps... (c'était assez sportif niveau organisation et gestion de classe !!!)

J'avais choisi mes recettes pour que les enfants puissent presque tout faire en autonomie (par exemple si les mesures sont compliquées et doivent être précises je demande à l'atsem de préparer des bols avec les quantités exactes - comme les grands chefs) en général sur un même thème pendant 3 séances (3 recettes avec des bananes, 3 recettes avec du fromage, 3 recettes avec des carottes...)

Pendant le temps de regroupement, j'explique la recette du jour, je montre, fais toucher, sentir et goûter les ingrédients... à l'oral, (pas de recette écrite)

Puis 3 groupes sont constitués selon les affinités (mélange TPS/PS) : un avec l'atsem, un avec la maman invitée et un avec moi, on fait la recette.

Pendant la récréation cuisson si besoin...

Après la récréation je branche l'appareil photo sur le téléviseur (on n'a pas d'ordinateur dans la classe) et on fait un temps de langage (collectif - pas génial avec les petits :cry: mais je n'ai pas trouvé comment faire autrement pour que tous puissent y participer sur la matinée...)

Chaque enfant repart à la maison avec une part de ce qui a été réalisé (occasion de raconter aux parents ce qui a été fait le matin !)

Le midi, je réalise une fiche recette avec les photos des ingrédients prises le matin et 4 photos étapes de la recette en mettant en guise de légende les commentaires entendus le matin lors de la séance de langage (avec dans l'idée d'en faire un peu comme un album écho - en gardant à l'esprit les critères de PH Boisseau). La fiche est imprimée et placée dans un classeur à disposition des enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super organisation!

je te félicite d'avoir tenu au rythme d'1 fois/semaine toute l'année!

Je retiens l'idée de demander à un parent de venir aider, un adulte de plus, c'est pas du luxe pour la cuisine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le projet sur l'année

Une de mes prep

et une des fiches recettes réalisées...

Toutes vos remarques sont les bienvenues... je voudrais reprendre ce projet cette année sous une forme différente... (je garde mes anciens TPS en PS) :D :D :D

Projet_recette.pdf

prep_recette_3_gateau_bananes.pdf

Recette_carottes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce projet m'intéresse, j'ai une TPS-PS également.

pour celles qui utilisent des "affiches à étudier au préalable" vous trouvez cela facilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...