Aller au contenu

Recettes avec des TPS / PS


Messages recommandés

ce projet m'intéresse, j'ai une TPS-PS également.

pour celles qui utilisent des "affiches à étudier au préalable" vous trouvez cela facilement ?

Il y en a tout un sujet sur le forum : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=132233

Mais je trouve cela compliqué pour des TPS PS... en tout cas pour les miens c'est complètement abstrait :blink::cry: :cry: : une recette, ils ne savent pas ce que c'est car ici peu de mamans cuisinent et encore moins avec des livres de recettes, de plus il faut se projeter dans le temps pour se rendre sompte de ce que cela va donner...

Je préfère donc faire les recettes à posteriori pour se rappeler de l'activité... :wink:

Ils auront le temps en MS et GS de faire des activités de lecture de recettes, et cela sera plus parlant pour eux après avoir réalisé de nombreuses recettes... :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thay

    9

  • Anna59

    9

  • bluelullaby

    3

  • élodiedetarbes

    3

pour Anna : j'aime bien tes documents, je les trouve bien faits. pour la cocotte, j'aurais dit le vrai mot par contre et pas "casserole" :wink:

edit : je n'avais pas vu ton message, j'ai posté entre temps. merci ! je cherchais justement le post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous cuisinions aussi une fois par mois.

Mes recettes étaient différentes chaque mois (voir poste sur les recettes)

il est où ce fameux post ? je ne le trouve pas :wub:

pour Anna : j'aime bien tes documents, je les trouve bien faits. pour la cocotte, j'aurais dit le vrai mot par contre et pas "casserole" :wink:

Oui c'est toujours une question... quels mots utiliser pour les termes un peu "techniques"... le générique ou un autre plus correct ???

Je travaille dans un coin assez difficile ou le langage est un gros chantier et j'ai pris l'option de me concentrer sur certains mots en reprenant toujours les mêmes pour qu'ils soient bien assimilés... Mais c'est sûr que c'est discutable .... :wink:

Pour le post dont parle fralice, je pense qu'il s'agit du lien que j'ai cité dans mon précédent message...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anna, je n'avais pas vu ton message quand j'ai posté; un grand merci pour tes réponses :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anna de partager ton projet :) .

Perso, je ne ferai de recette qu'une fois tous les quinze jours. Je pense demander aux parents de s'inscrire afin d'apporter les ingrédients et comme je suis dans un milieu très modeste et où les relations école / maison sont peu développées, je ne pense pas avoir beaucoup de volontaires si les recettes s'enchaînent à un rythme trop élevé.

Pour la participation d'une maman, je dirai que j'attends de voir à qui je peux le demander aussi... :sleep: Pas évident là non plus.

Période 1, je pensais faire des recettes sans cuisson et simples (je ne pense pas commencer avant 3 semaines après la rentrée) :

- roses de céréales en chocolat

- salade de fruits

- jus de fruits: raisin, orange

Période 2 : soupe (pour les premières semaines) puis chocolat (pour arriver jusqu'à noël)

Période 3 : ptet un retour sur les légumes (pour les cuisiner autrement qu'en soupe) puis les desserts aux fruits d'hiver : pommes, poires, oranges, clémentines

- compote de pommes pour la galette des rois

-

Période 4: ???

Période 5: les fruits de saison (fraises, melons, pastèque, cerises... )...

C'est pas encore très élaboré mais ça le sera après que j'ai fini de revoir mes programmations. :)

Pour la façon de procéder afin de réaliser les recettes, je pense faire les recettes à posteriori pour se rappeler de l'activité tout comme toi parce que sinon c'est très dur ! A moins qu'en fin d'année je ne leur propose de découvrir le support recette sur un rouleau qu'on découvre au fur et à mesure de l'élaboration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne ferai de recette qu'une fois tous les quinze jours. Je pense demander aux parents de s'inscrire afin d'apporter les ingrédients et comme je suis dans un milieu très modeste et où les relations école / maison sont peu développées, je ne pense pas avoir beaucoup de volontaires si les recettes s'enchaînent à un rythme trop élevé.

Pour la participation d'une maman, je dirai que j'attends de voir à qui je peux le demander aussi... :sleep: Pas évident là non plus.

J'ai été très étonnée à ce niveau là... Je travaille aussi dans un milieu trèèès défavorisé... Mais ça se bousculait au portillon !!! Certaines voulaient revenir 3 fois dans l'année, il a fallu que je mette le ola !

Mon objectif était surtout d'amener les parents dans l'école... Pour certains il a fallu beaucoup de temps de discutions, les rassurer en leur partageant mes piètres talents de cuisinière... elles avaient peur d'être jugées... et n'avaient pas compris que c'est moi qui préparait tout, elles pensaient devoir faire "un cours" devant tous les élèves et certaines n'osaient donc pas s'inscrire...

Au final, il n'y en a que 3 qui n'ont pas participé...

Pour éviter certains inconvénients, je n'ai demandé qu'à une maman à la fois, comme ça elle était encadrée par mon atsem et moi et pas de discut entre mamans comme à certaines sorties où tu as des accompagnateurs mais qui papotent entre elles au lieu de s'occuper des enfants...

Période 1, je pensais faire des recettes sans cuisson et simples (je ne pense pas commencer avant 3 semaines après la rentrée) :

C'est ce que je pensais au début... dans l'idée de simplifier les choses...

Mais la cuisson a quand même l'avantage de ... cuire :bleh: .... et de détruire un peu les microbes :wink: ... C'est pas que je sois parano mais les mains dans la bouche, on a du mal à éviter avec des TPS... :cry:

Et je ne parle pas des nez qui coulent perpétuellement :sad: , et des "je goûte un peu par ci par là puis je remets dans le plat, ni vu ni connu"... :sleep:

Pour la façon de procéder afin de réaliser les recettes, je pense faire les recettes à posteriori pour se rappeler de l'activité tout comme toi parce que sinon c'est très dur ! A moins qu'en fin d'année je ne leur propose de découvrir le support recette sur un rouleau qu'on découvre au fur et à mesure de l'élaboration.

C'est une bonne idée le rouleau, je crois que je vais essayer cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais parfois de la cuisine avec les TPS PS, des sablés... à chaque fois je fais appel à 2 mamans plus moi et l'atsem donc 4 groupes. J'explique la recette,et quand il est difficile pour eux de mettre la quantité exact je fais un trait d'une certaine couleur sur un verre en plastique et une gomette de la meme couleur sur l'ingrédient donc ils savent qu'ils doivent en mettre jusqu'au trait.

Ils adorent ça, j'aimerai essayer de le faire aussi une fois par mois ca peut etre sympa comme pour les anniversaires mais je n'ai pas d'idée de recettes faciles et pas trop compliqué à gérer. L'enfant peut faire cuire à sa maison et revenir le lendemain pour l anniversaire.

J'ai aussi la chance que les mamans se dévouent pour cuire!

pensez vous qu'on peut meme faire des quiches style quiche à la tomate? parce que pour le marché de noël j'ai pensé faire ça avec eux à vendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'aide des mamans : le souci est que ce sont souvent les mêmes qui se proposent... Et pis (désolée si ça ne plait pas :blush: ) pour certaines, je n'ai vraiment aucune envie de les avoir dans ma classe (mamans intrusives... qui partent déjà avec beaucoup de mal le matin après avoir déposé leur enfant et qui entre dans la classe comme si c'était un moulin, mamans qui ne s'occuperaient que de LEUR enfant... (déjà observé lors de sorties péda) )

@ Laurymado : oui je pense qu'il est possible de faire ce genre de recette (quiche à la tomate, croc' chocolat etc...)

@ Anna : Tu comptes faire les recettes au même rythme que l'année dernière ? Tu penses commencer par quoi ?

Pour les recettes sans cuisson, je suis bien d'accord avec toi. Cependant, je pense que cela fait aussi partie des apprentissages à mener lorsque l'on fait un atelier cuisine (alors bien sur au départ, on perd énormément de temps à relaver les mains, moucher :lol: ) mais après, c'est aussi le plaisir de gouter une "lichette" pour savoir si c'est bon :angel_not::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour information qu'est ce que le croc'chocolat? si c'est possible avec des petits cela m'interesse vu que pour la semaine du gout nous allons partir sur le chocolat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour information qu'est ce que le croc'chocolat? si c'est possible avec des petits cela m'interesse vu que pour la semaine du gout nous allons partir sur le chocolat.

C'est l'équivalent du croque monsieur, mais en version sucrée. Tu mets du nutella dans le croc et tu peux y mettre ou non des morceaux de fruits...

C'est une collègue qui l'avait fait... ça avait été apprécié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi les croques au choco je mets des petits carrés de chocolat en plaque : ca peut etre interessant de la faire avec les enfants pour voir l'effet de la chaleur sur le chocolat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...