Aller au contenu

Recettes avec des TPS / PS


Messages recommandés

J'ai pas mal de pommes à l'école et je cherche une idée pour m

J'ai pas mal de pommes à l'école et je cherche une idée pour ma classe de ps et ms. Je n'ai jamais fait de cuisine avec des élèves de maternelle donc je me demande ce qu'il est possible de faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thay

    9

  • Anna59

    9

  • bluelullaby

    3

  • élodiedetarbes

    3

J'ai pas mal de pommes à l'école et je cherche une idée pour m

J'ai pas mal de pommes à l'école et je cherche une idée pour ma classe de ps et ms. Je n'ai jamais fait de cuisine avec des élèves de maternelle donc je me demande ce qu'il est possible de faire

Le plus simple :wink: : des pommes au four (bien laver les pommes, enlever le trognon avec un vide-pomme, mettre du sucre ou de la confiture dans le trou et mettre au four)

Sinon, classique :D : de la compote de pommes (laver, éplucher, couper en morceaux, mettre au four avec un peu d'eau et éventuellement du sucre)

Facile aussi les tartelettes :bleh: : tu achètes des pâtes toutes faites, les élèves découpent des ronds de pâte avec des verres comme des emporte-pièces puis posent dessus des morceaux de pomme, on saupoudre de sucre et on met au four)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal de pommes à l'école et je cherche une idée pour m

J'ai pas mal de pommes à l'école et je cherche une idée pour ma classe de ps et ms. Je n'ai jamais fait de cuisine avec des élèves de maternelle donc je me demande ce qu'il est possible de faire

Le plus simple :wink: : des pommes au four (bien laver les pommes, enlever le trognon avec un vide-pomme, mettre du sucre ou de la confiture dans le trou et mettre au four)

Sinon, classique :D : de la compote de pommes (laver, éplucher, couper en morceaux, mettre au four avec un peu d'eau et éventuellement du sucre)

Facile aussi les tartelettes :bleh: : tu achètes des pâtes toutes faites, les élèves découpent des ronds de pâte avec des verres comme des emporte-pièces puis posent dessus des morceaux de pomme, on saupoudre de sucre et on met au four)

Merci pour ces idées. Concrètement comment faut il faire avec les enfants? en parler avant en langage avec une fiche recette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la première page de ce sujet tu as différentes façons de faire : Cleo, Thay, Lillypo, Fralice et moi avons un peu détaillé notre fonctionnement... :wink:

Après c'est à toi de voir avec quelle méthode tu te sens plus à l'aise en fonction de tes élèves... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faîtes cuire à la cantine ? Car dans mon école, la cantinière refuse et je trouve dommage que les enfants ne voient pas la cuisson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la première page de ce sujet tu as différentes façons de faire : Cleo, Thay, Lillypo, Fralice et moi avons un peu détaillé notre fonctionnement... :wink:

Après c'est à toi de voir avec quelle méthode tu te sens plus à l'aise en fonction de tes élèves... :D

Merci beaucoup pour ton aide.Est ce que quelqu'un aurait un exemple de fiche de recette à me montrer pour me donner quelques idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anna a posté le lien du poste sur toutes les recettes, en page 2 de ce poste !

Là tu auras du choix !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

eh bien j'ai fait la première recette d'une longue série avec mes tps / ps et je suis super déçue.

C'était de la compote de pommes.

Tout s'est bien déroulé pour la confection, compote très bonne et .... Seuls 3 élèves ont mangé et fini leur petite coupelle. Les autres, après une cuillère, m'ont dit que ce n'était pas bon et qu'il n'aimait pas !!!!!! :blink:

Je pense que c'est parce qu'ils n'ont pas l'habitude de manger des fruits (même le jus d'orange ils n'aiment pas ... c'est sûr ce n'est pas du cola).

les parents les gavent de BN, gâteaux secs, pain au chocolat, bonbons, briochettes industrielles dès 11h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout s'est bien déroulé pour la confection, compote très bonne et .... Seuls 3 élèves ont mangé et fini leur petite coupelle. Les autres, après une cuillère, m'ont dit que ce n'était pas bon et qu'il n'aimait pas !!!!!! :blink:

Ah oui je connais ça.

Donc cette année j'ai changé ma manière de faire pour la compote. On l'a fabriqué sans sucre. Puis après je leur ai donné le choix entre trois types de sucre qu'il pouvait ajouter à leur compote individuelle :

sucre + canelle

sucre vanillé

sucre "nature"

Ca a très bien fonctionné.

J'ai quand même du expliquer à un garnement qu'il ne fallait pas manger uniquement le sucre canelle. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai souvent les enfants n'aiment pas la compote fait maison. J'ai rencontré le mm problème. C'est une très bonne idée de les laisser sucrer eux-mêmes, je la pique!

On rencontre le même soucis avec la salade de fruits, qu'on peut aisément contourner en faisant plutôt des brochettes de fruits ou le gamin met ce qu'il veut sur sa brochette.

Voire, ça occasionne une séance de langage si on le fait à la ''marchande'': quelques enfants ''vendeurs'' de fruits servent les autres qui leur demandent les fruits qu'ils souhaitent manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de sucre me gêne... :sad:

On va masquer le goût des fruits par le sucre...

C'est cela qu'on veut apprendre à nos élèves ? :mad:

C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai commencé cette année par des recettes avec des légumes...

Parce que les gâteaux au yaourt, ils n'ont pas besoin de moi pour cela... :wink:

Oui, certains ont du mal à goûter quelque chose qui est différent, mais c'est toute une éducation... C'est comme l'écriture, ça ne se fait pas comme ça en une séance... :bleh:

C'est tout un travail pour les amener à être curieux, avoir envie de goûter quelque chose qu'ils n'ont pas l'habitude, sur laquelle, dès tout petits, ils ont mis une étiquette : "j'aime pas !!!"...

Mais je crois vraiment que c'est notre rôle aussi !

Sinon, la confection de la compote devient une activité occupationnelle !

On nous serine à longueur de temps des spots sur l'obésité, des messages pour limiter la consommation de sucre, supprimer la collation à l'école et nous, on va apprendre aux enfants à masquer le goût d'un plat qu'ils n'aiment pas en ajoutant plein de sucre !?! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...