Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

T1 à la rentrée 2009, je suis affectée en 4ème segpa et je suis trés contente même si ça me fait un peu peur... Je vais avoir en charge le français en classe de 4ème et je me pose beaucoup de questions sur la programmation: j'ai l'impression que cela m'aiderait beaucoup à préparer mon année d'en avoir une même si j'ai conscience qu'il faudra beaucoup individualiser. Je sais qu'il faut adapter les programmes du collège mais comment faire ? Faut-il "reprendre" les bases du primaire ? A quel niveau ? Peut-être quelqu'un pourrait-il m'aider et me montrer un exemple de programmation ?

Mercu pour votre aide !

Posté(e)
Bonjour à tous !

T1 à la rentrée 2009, je suis affectée en 4ème segpa et je suis trés contente même si ça me fait un peu peur... Je vais avoir en charge le français en classe de 4ème et je me pose beaucoup de questions sur la programmation: j'ai l'impression que cela m'aiderait beaucoup à préparer mon année d'en avoir une même si j'ai conscience qu'il faudra beaucoup individualiser. Je sais qu'il faut adapter les programmes du collège mais comment faire ? Faut-il "reprendre" les bases du primaire ? A quel niveau ? Peut-être quelqu'un pourrait-il m'aider et me montrer un exemple de programmation ?

Mercu pour votre aide !

Alors, déjà, mis à part te faire une programmation très vaste par "thèmes" en fonction du programme du collège tu ne peux pas faire grand chose tant que tu n'auras pas évalué tes élèves en particulier en lecture et écriture

Ensuite, il faut que tu travailles aussi à partir des compétences évaluées au controle continu du CFG

Je vais avoir des 4eme en français cette année, et je compte travailler par thème par période, et ensuite dans chaque période axer sur des priorités orthographiques, grammaticales à partir des évaluations initiales (je me base sur les évaluations CM2 elles nous ont été conseillées en formation CAPASH) etc.... Et consacrer 1h par semaine au travail autonome sur les compétences du CFG, en focntionnant à partir d'un plan de travail personnel pour cette heure là.

Je ne me suis pas encore plongée à fond dedans donc je ne sais pas encore si chaque période sera un projet d'écriture ou quelque chose comme ça ou si chaque période sera un genre littéraire.

Tu peux avoir dans ta classe des élèves très bons lecteurs comme tu peux avoir des totalement non lecteurs.... donc il est difficile de faire un programmation avant de les voir.

Posté(e)

Bonjour !

Merci beaucoup pour cette réponse, ça m'éclaire bien ! Je vais me pencher sur les compétences du CFG et les évaluations CM2... Je pensais aussi travailler par thème autour d'un projet d'écriture et/ou d'un genre littéraire... L'idée de consacrer un temps au travail autonome parait vraiment intéressante !!!

Encore merci pour cette aide précieuse !

Posté(e)
Bonjour !

Merci beaucoup pour cette réponse, ça m'éclaire bien ! Je vais me pencher sur les compétences du CFG et les évaluations CM2... Je pensais aussi travailler par thème autour d'un projet d'écriture et/ou d'un genre littéraire... L'idée de consacrer un temps au travail autonome parait vraiment intéressante !!!

Encore merci pour cette aide précieuse !

je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider plus. Sans le profil de ta classe tu ne peux vraiment que te faire une grande ligne d'idées, la progression en elle même tu verras que tu arriveras à la faire que fin septembre... au mieux....

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T.2, et moi aussi j'enseignerai le français aux 4èmes. Je pensais aussi axer ma programmation autour de projets d'écriture, qui seront l'occasion de revoir les points d'orthographe, grammaire, conjugaison.

Barbotine, ton idée d'une heure de travail autonome par semaine est très intéressante. L'as-tu déjà expérimentée? Si oui, comment s'organise-t-elle? Les élèves travaillent sur fiches? Sur un projet d'écriture? Arrives-tu à aider personnellement chaque élève au cours de cette heure? Les élèves entrent-ils dans l'activité ou ne profitent-ils pas un peu que tu sois avec un élève en particulier pour ne plus travailler?

Enfin, je recherche une oeuvre à étudier avec mes élèves (plutôt roman). Avez-vous des idées d'oeuvres accessibles pour les élèves et en adéquation avec les programmes de 4ème ?

Bonnes vacances et bon courage pour la préparation de la rentrée.

Marie.

Posté(e)
Bonjour,

Je suis T.2, et moi aussi j'enseignerai le français aux 4èmes. Je pensais aussi axer ma programmation autour de projets d'écriture, qui seront l'occasion de revoir les points d'orthographe, grammaire, conjugaison.

Barbotine, ton idée d'une heure de travail autonome par semaine est très intéressante. L'as-tu déjà expérimentée? Si oui, comment s'organise-t-elle? Les élèves travaillent sur fiches? Sur un projet d'écriture? Arrives-tu à aider personnellement chaque élève au cours de cette heure? Les élèves entrent-ils dans l'activité ou ne profitent-ils pas un peu que tu sois avec un élève en particulier pour ne plus travailler?

Enfin, je recherche une oeuvre à étudier avec mes élèves (plutôt roman). Avez-vous des idées d'oeuvres accessibles pour les élèves et en adéquation avec les programmes de 4ème ?

Bonnes vacances et bon courage pour la préparation de la rentrée.

Marie.

Je n'ai jamais fait de français en SEGPA pour le moment, c'est une première pour moi à la rentrée mais j'ai eu maths en 4eme et 3eme, donc une heure par semaine en 3e on faisait du travail autonome. La semaine précédente les élèves remplissaient un "bon de commande" de travail, à partir d'un catalogue (liste de ce qui a déjà été travaillé) avec 3 possibilités : "pasaage fiche contrat pour CFG", "travail de révision seul" "besoin du professeur pour m'aider" donc en général il me restait 4 ou 5 élèves avec moi.

Donc je vais essayer d'adapter ça au fraçais. le plus long est depréparer les classeurs de fiches (fiches contrat et fiches "révisions") mais une fois qu'elles sont faites, ça tournes des années, tu tregardes les bons de commande, tu fais les photocopies pour chaque élève à partir de tes classeurs et voilà.Chaque élève avait sa pochette de travail autonome. La séance se déroulait comme ça :

1- je range le travail de la semaine précédente et je remplis mon référentiel si j'ai une fiche contrat corrigée

2- je fais le travail de la pochette

3- je remplis mon bon de commande pour la semaine suivante.

Pour les oeuvres intégrales, je me pose aussi des questions je ne sais pas trop quoi prendre (en plus je serai en congé maternité de janvier à mai donc pour le PE qui va me remplacer je voudrais que tout soit bien préparé c'est pas facile de remplacer en SEGPA... et comble de tout ça je passe mon CAPASH au 1er trimestre car j'ai demandé un report d'examen l'année prochaine... on va rigoler l'examen du CAPASH avec le gros bidou :lol: )

En histoire cette année avec les 3eme on a lu "mon ami frédéric" et ça leur a beaucoup plu, ils ont bien accroché, je vais peut être me le tenter en français du coup cette année.

Tenter un Molière (faut que je trouve lequel :blink: ) en 4e Sinon j'ai les fables de la Fontaine en version plus ou moins BD donc peut être aller sur ça.... c'est dur de trouver une oeuvre "facile à lire" mais qui réponde à des préoccupations d'ados de 14-16 ans.... mais j'ai très envie de faire du théatre avec eux, ou alors de la poésie

Pour les 4eme sinon en roman dans les programmes ils disent " Littérature pour la jeunesse. En privilégiant toujours la lecture cursive, on pratique la lecture de récits longs (romans). Les titres sont choisis par le professeur." et " un roman bref ou des nouvelles du XIXe siècle" . et aussi " Les textes sont mis en relation avec le programme d’histoire et avec celui d’éducation civique dans toute la mesure du possible "

Donc moi je dis que tu prends soit un roman ou une nouvelle du 19e siècle, soit tu prends un livre de jeunesse qui te plait et qui porte sur Louis 14, la révolution française, Napoléon, la révolution industrielle.... je n'en n'ai pas en tête là tout de suite mais en cherchant sur le site de l'école des loisirs (il y a une recherche thématique) tu dois pouvoir trouver quelque chose qui te plait déjà à toi et que tu te sens d'étudier

Posté(e)

sur www.segpa.net tu as des exemples de progressions de français, pas de 4eme mais ça peut te donner des idées

Posté(e)

Merci Barbotinne pour tes réponses. Je pense que je vais tenter cette heure d'autonomie, peut-être une fois toutes les deux semaines, car je pars de zéro, et sinon j'ai peur de ne pas suivre le rythme!

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Je me pose aussi beaucoup de questions sur les "textes longs" car de ce que je sais, mes élèves ne sont pas bons lecteurs et en plus, pas motivés pour la lecture... Je pense que je vais tenter de mettre en place un rallye de lecture avec des livres de difficultés différentes (de l'album au petit roman, en passant par le BD...). J'ai trouvé un site génial ("le cartable de Séverine" qui fait d'ailleurs référence à EDP...) dans lequel on trouve plusieurs questionnaires d lecture à partir des livres de "Lire c'est partir" (0,75 centimes d'euros le livre...) et des explications sur l'organisation...Il s'agit de livres pour les primaires mais il y a aussi beaucoup de contes "classiques" présentés sous forme d'albums faciles à lire... Je mettrai aussi des textes courts trouvés dans différents livres... Le but étant d'essayer de les encourager à lire en leur laissant un choix important !!! Je vais voir comment je m'organise mais je pense attirbuer un nombre de points par questionnaire correct... Ce travail pourra se faire lors des temps "libres" ou lors du moment consacré à l'autonomie...

Maintenant je me pose une question: comment organiser la semaine ? Allez vous séparer lecture, orthographe, grammaire, écriture...? J'ai l'impression qu'instaurer des "rituels", des temps bien définis pourrait permettre de mettre plus facilement les élèves au travail en instaurant des habitudes de travail... Qu'en pensez-vous ?

Sinon je me demandais si je n'allais pas chercher des correspondants pour motiver l'écriture mais aussi donner un but à des travaux (envoi de recueils de poèmes...) alors si quelqu'un est motivé...je suis en poste sur Toulouse...

Bon courage pour ton CAPA-SH Barbotine !

Posté(e)
Bonjour tout le monde !

Je me pose aussi beaucoup de questions sur les "textes longs" car de ce que je sais, mes élèves ne sont pas bons lecteurs et en plus, pas motivés pour la lecture... Je pense que je vais tenter de mettre en place un rallye de lecture avec des livres de difficultés différentes (de l'album au petit roman, en passant par le BD...). J'ai trouvé un site génial ("le cartable de Séverine" qui fait d'ailleurs référence à EDP...) dans lequel on trouve plusieurs questionnaires d lecture à partir des livres de "Lire c'est partir" (0,75 centimes d'euros le livre...) et des explications sur l'organisation...Il s'agit de livres pour les primaires mais il y a aussi beaucoup de contes "classiques" présentés sous forme d'albums faciles à lire... Je mettrai aussi des textes courts trouvés dans différents livres... Le but étant d'essayer de les encourager à lire en leur laissant un choix important !!! Je vais voir comment je m'organise mais je pense attirbuer un nombre de points par questionnaire correct... Ce travail pourra se faire lors des temps "libres" ou lors du moment consacré à l'autonomie...

Maintenant je me pose une question: comment organiser la semaine ? Allez vous séparer lecture, orthographe, grammaire, écriture...? J'ai l'impression qu'instaurer des "rituels", des temps bien définis pourrait permettre de mettre plus facilement les élèves au travail en instaurant des habitudes de travail... Qu'en pensez-vous ?

Sinon je me demandais si je n'allais pas chercher des correspondants pour motiver l'écriture mais aussi donner un but à des travaux (envoi de recueils de poèmes...) alors si quelqu'un est motivé...je suis en poste sur Toulouse...

Bon courage pour ton CAPA-SH Barbotine !

Je me pose les mêmes questions que toi concernant la lecture de textes longs. J'avais déjà entendu parlé du rallye "Lire c'est partir", c'est une bonne idée. Les livres ne sont pas chers et il y en a de différents niveaux de difficulté. C'est difficile de trouver des textes abordables pour les élèves en difficulté, mais qui soient aussi adaptés aux adolescents qu'ils sont.

En tout cas, l'idée d'une correspondance entre deux classes m'intéresse beaucoup ! J'aurai les 4èmes en français. Je pense qu'il faut en effet leur proposer des choses concrètes pour qu'ils soient motivés. Moi, je suis en poste dans la Marne. Si ça t'intéresse, envoie-moi un MP (je pars en vacances pour une semaine demain, mais je te répondrai dès mon retour).

Posté(e)
Bonjour tout le monde !

Je me pose aussi beaucoup de questions sur les "textes longs" car de ce que je sais, mes élèves ne sont pas bons lecteurs et en plus, pas motivés pour la lecture... Je pense que je vais tenter de mettre en place un rallye de lecture avec des livres de difficultés différentes (de l'album au petit roman, en passant par le BD...). J'ai trouvé un site génial ("le cartable de Séverine" qui fait d'ailleurs référence à EDP...) dans lequel on trouve plusieurs questionnaires d lecture à partir des livres de "Lire c'est partir" (0,75 centimes d'euros le livre...) et des explications sur l'organisation...Il s'agit de livres pour les primaires mais il y a aussi beaucoup de contes "classiques" présentés sous forme d'albums faciles à lire... Je mettrai aussi des textes courts trouvés dans différents livres... Le but étant d'essayer de les encourager à lire en leur laissant un choix important !!! Je vais voir comment je m'organise mais je pense attirbuer un nombre de points par questionnaire correct... Ce travail pourra se faire lors des temps "libres" ou lors du moment consacré à l'autonomie...

Maintenant je me pose une question: comment organiser la semaine ? Allez vous séparer lecture, orthographe, grammaire, écriture...? J'ai l'impression qu'instaurer des "rituels", des temps bien définis pourrait permettre de mettre plus facilement les élèves au travail en instaurant des habitudes de travail... Qu'en pensez-vous ?

Sinon je me demandais si je n'allais pas chercher des correspondants pour motiver l'écriture mais aussi donner un but à des travaux (envoi de recueils de poèmes...) alors si quelqu'un est motivé...je suis en poste sur Toulouse...

Bon courage pour ton CAPA-SH Barbotine !

Je me pose les mêmes questions que toi concernant la lecture de textes longs. J'avais déjà entendu parlé du rallye "Lire c'est partir", c'est une bonne idée. Les livres ne sont pas chers et il y en a de différents niveaux de difficulté. C'est difficile de trouver des textes abordables pour les élèves en difficulté, mais qui soient aussi adaptés aux adolescents qu'ils sont.

En tout cas, l'idée d'une correspondance entre deux classes m'intéresse beaucoup ! J'aurai les 4èmes en français. Je pense qu'il faut en effet leur proposer des choses concrètes pour qu'ils soient motivés. Moi, je suis en poste dans la Marne. Si ça t'intéresse, envoie-moi un MP (je pars en vacances pour une semaine demain, mais je te répondrai dès mon retour).

Pour la correspondance, ça me tenterait carrément, mais comme je ne vais aps faire toute l'année il vaut mieux pas pour moi pour cette année.

Par contre je pense que je vais me lancer dans le blog classe. (et puis au moins si ils ferment els établissements scolaires, il y aura ce lien internet :lol: humour noir )

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

"Sinon je me demandais si je n'allais pas chercher des correspondants pour motiver l'écriture mais aussi donner un but à des travaux (envoi de recueils de poèmes...) alors si quelqu'un est motivé...je suis en poste sur Toulouse..."

coucou à toi,

voilà une idée quelle est bonne

je suis également en SEGPA 4ème français dans l' Hérault, l'occasion de concrétiser notre correspondance par une visite l'une chez l'autre avec les élèves...

A méditer car la concurrence est rude !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...