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Avis aux utilisateurs de Mika (lecture cp)


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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vais avoir une classe de cp à la rentrée. L'école utilise depuis plusieurs années la méthode Mika série 1. En faisant des recherches et en lisant le guide du maître je me suis aperçue que l'entrée dans le code était tardive. Pas de travail d'écriture de syllabes ni de listes de mots à apprendre.

Comment avez-vous fait pour remédier à ce problème??Quel complément avez-vous ajouté??

Merci pour votre aide!

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je vais avoir une classe de cp à la rentrée. L'école utilise depuis plusieurs années la méthode Mika série 1. En faisant des recherches et en lisant le guide du maître je me suis aperçue que l'entrée dans le code était tardive. Pas de travail d'écriture de syllabes ni de listes de mots à apprendre.

Comment avez-vous fait pour remédier à ce problème??Quel complément avez-vous ajouté??

Merci pour votre aide!

Alors....

J'utilise Mika depuis 2 ans car la méthode était dans l'école à mon arrivée et elle me plaisais en tant que débutante.

Cependant, l'après-midi je faisais de la phonologie en grosse quantité et je courais après le temps pour faire de la production écrite et...lire des livres aux enfants.

Petit à petit, je me suis rendue compte que les bons progressaient (logique) mais que les enfants les moins à l'aise ramaient beaucoup pour peu de résultats voire étaient lagués et devaient refaire du B-A = BA en soutien. J'ai donc accentué encore plus la syllabique et j'ai eu l'impression de suivre deux méthodes simultanément. Les enfants devaient donc apprendre globalement plein de mots en début d'année et apprendre à déchiffrer, que devaient-ils retenir de ce qu'est la lecture?

Cet été, je me suis donc beaucoup creusé la tête et je compte carrément laisser de côté Mika pour la 1ere période.. je ne vais faire que de la phonologie, syllabique avec Borel maisonny et lire des livres aux enfants!!!

je verrai bien... qui ne tente rien n'a rien. Peut-être reviendrai-je à Mika mais au moins ce sera en étant persuadé que ct mieux.

Voilà pour ma p'tite pierre à l'édifice.

Si toutefois d'autres personnes ont eu le même cheminement, je suis preneuse des témoignages car cela me fais un peu bizarre de laisser tomber la méthode.

Lou

Je verrai si cela est mieux, pire, idem. Et à partir de la 2eme période, je pense utiliser les textes de Mika avec les posters (que j'aime beaucoup) pour travailler sur la compréhension, émission d'hypothèses, résumé vrai faux...à l'oral.

Posté(e)

Alors....

J'utilise Mika depuis 2 ans car la méthode était dans l'école à mon arrivée et elle me plaisais en tant que débutante.

Cependant, l'après-midi je faisais de la phonologie en grosse quantité et je courais après le temps pour faire de la production écrite et...lire des livres aux enfants.

Petit à petit, je me suis rendue compte que les bons progressaient (logique) mais que les enfants les moins à l'aise ramaient beaucoup pour peu de résultats voire étaient lagués et devaient refaire du B-A = BA en soutien. J'ai donc accentué encore plus la syllabique et j'ai eu l'impression de suivre deux méthodes simultanément. Les enfants devaient donc apprendre globalement plein de mots en début d'année et apprendre à déchiffrer, que devaient-ils retenir de ce qu'est la lecture?

Cet été, je me suis donc beaucoup creusé la tête et je compte carrément laisser de côté Mika pour la 1ere période.. je ne vais faire que de la phonologie, syllabique avec Borel maisonny et lire des livres aux enfants!!!

je verrai bien... qui ne tente rien n'a rien. Peut-être reviendrai-je à Mika mais au moins ce sera en étant persuadé que ct mieux.

Voilà pour ma p'tite pierre à l'édifice.

Si toutefois d'autres personnes ont eu le même cheminement, je suis preneuse des témoignages car cela me fais un peu bizarre de laisser tomber la méthode.

Lou

Tu confirmes ce que je pensais...Bon, je ne sais vraiment pas comment je vais faire...Beaucoup de travail en perspective...

Je suis preneuse d'autres avis ..Quel manuel pourrait m'aider pour compléter Mika et ainsi travailler le code??? :sad:

Merci encore...

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi j'utilise Mika depuis plusieurs années et je faisais beaucoup plus de phonologie en parallèle et ce dès la rentrée.

L'année dernière, j'ai attaqué en même temps avec les alphas: les enfants ont adoré et moi aussi.

Pour la rentrée, je repars avec Mika+les alphas mais je voudrais remanier, alléger les textes de rentrée avant le premier album qui sont très compliqués! Alors, je réfléchis, peut-être en étudiant une phrase clé de ces textes. Je ne sais pas encore... si quelqu'un a une idée je suis preneuse!

Posté(e)
Bonjour,

Moi aussi j'utilise Mika depuis plusieurs années et je faisais beaucoup plus de phonologie en parallèle et ce dès la rentrée.

L'année dernière, j'ai attaqué en même temps avec les alphas: les enfants ont adoré et moi aussi.

Pour la rentrée, je repars avec Mika+les alphas mais je voudrais remanier, alléger les textes de rentrée avant le premier album qui sont très compliqués! Alors, je réfléchis, peut-être en étudiant une phrase clé de ces textes. Je ne sais pas encore... si quelqu'un a une idée je suis preneuse!

Merci de partager!

D'autres conseils, ou avis??

Posté(e)
Bonjour,

Moi aussi j'utilise Mika depuis plusieurs années et je faisais beaucoup plus de phonologie en parallèle et ce dès la rentrée.

Alors à quoi nous sert tout le travail avec Mika qui nous prend tant de temps?

L'année dernière, j'ai attaqué en même temps avec les alphas: les enfants ont adoré et moi aussi.

Pour la rentrée, je repars avec Mika+les alphas mais je voudrais remanier, alléger les textes de rentrée avant le premier album qui sont très compliqués!

Je suis bien d'accord, c super lourd et chronophage. Qu'apprennent réellement les enfants avec Mika au cours de la 1ere période?

Alors, je réfléchis, peut-être en étudiant une phrase clé de ces textes. Je ne sais pas encore... si quelqu'un a une idée je suis preneuse!

Une phrase clé, je suis d'accord, j'y avais bien pensé. mais on reste dans du global, non?

Et le travail de pêche aux mots, les 60 étiquettes, tu garderais cela? Moi, je passais 1h30 le matin pour Mika ( oral, coolectif et exos écrits) puis l'après-midi, je faisais 45 mn de syllabique pour compenser.

Si on allège les textes, il va falloir beaucoup alléger les exos, non?

Je viens de lire le specimen " a tire d'aile", il ya un fascicule avec des textes à lire aux enfants pour travailler uniquement sur la compréhension... Peut-être cela suffirait-il.

ARF, je m'inquiète...

Qui a encore des témoignages sur Mika.

Posté(e)

oui je garderai le travail avec les étiquettes car l'intérêt essentiel que j'y vois c'est la mémorisation des mots outils. Pour les autres mots je n'insiste pas sauf si on peut les décoder suivant les sons vus avec les alphas et le travail sur le code.

Effectivement, cette méthode prend beaucoup de temps surtout au début de l'année avec cette entrée très globale. Voilà pourquoi je souhaite l'alléger et compenser avec autre chose.

A la rentrée, nous ouvrons une section bilingue occitan et j'aurai donc en demi-journée des GS/CP en maîtrise de la langue. Je pensais travailler la compréhension à partir de la lecture d'albums, surtout en 1ère période.

En fait en écrivant, je me rends compte qu'il faudrait peut-être zapper tous les premiers textes et ne travailler que le code (alphas + étude de sons) et la compréhension à partir de textes lus par moi. Ceci permettrait de commencer le 1er album de Mika en période 2.

En tout les cas, je vous remercie car vos questions et remarques me font avancer dans ma réflexion.

Je ne connais pas "A tire d'ailes", c'est chez quel éditeur?

Posté(e)

Je ne connais pas "A tire d'ailes", c'est chez quel éditeur?

Chez Hatier.

Posté(e)

mika_2009.pdfOui, je m'interroge également beaucoup sur la necessité de ces 1ers textes.

Les étiquettes je trouvais cela pas mal pour travailler sur la différence entre lettre, syllabe, mot et phrase et permettre aux enfants de produire leurs premiers textes ( phrases) écrits.

MAIS, le sens, le vocabulaire, l'aspect matériel ( ils perdent leurs étiquettes), la globale si difficile pour les enfants les plus dans la moyenne...tout cela me dérange beaucoup.

Soit, je zappe complétement soit je lis les textes, on travaille seulement sur les mots clé et les mots outils en utilisant les étiquettes.

Je te joins un essai de fiche lecture (le lirai le texte et on travaillera sur les syllabes et mots). Mais pour les devoirs ils n'auront que la syllabique car certains enfants n'arrievent pas du tout à mémoriser globalement.

Posté(e)

Ouh lala, vous me faites peur !!!

Je vais utiliser Mika pour la première fois et j'appréhende un peu.

Avec ma collègue, on a commencé à regarder le début de la méthode. On était impressionné par les textes proposés !

On a donc décidé de les réduire un peu pour les enfants déjà lecteurs et de ne travailler qu'une seule phrase pour les autres.

Posté(e)
mika_2009.pdfOui, je m'interroge également beaucoup sur la necessité de ces 1ers textes.

Les étiquettes je trouvais cela pas mal pour travailler sur la différence entre lettre, syllabe, mot et phrase et permettre aux enfants de produire leurs premiers textes ( phrases) écrits.

MAIS, le sens, le vocabulaire, l'aspect matériel ( ils perdent leurs étiquettes), la globale si difficile pour les enfants les plus dans la moyenne...tout cela me dérange beaucoup.

Soit, je zappe complétement soit je lis les textes, on travaille seulement sur les mots clé et les mots outils en utilisant les étiquettes.

Je te joins un essai de fiche lecture (le lirai le texte et on travaillera sur les syllabes et mots). Mais pour les devoirs ils n'auront que la syllabique car certains enfants n'arrievent pas du tout à mémoriser globalement.

Je viens de lire ton essai. Donc, en fait tu mixerais la globale avec des syllabes, cela voudrais dire que que tu étudierai les sons a, i....avant de faire lire ces syllabes?

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