lou33b Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 mika_2009.pdfOui, je m'interroge également beaucoup sur la necessité de ces 1ers textes.Les étiquettes je trouvais cela pas mal pour travailler sur la différence entre lettre, syllabe, mot et phrase et permettre aux enfants de produire leurs premiers textes ( phrases) écrits. MAIS, le sens, le vocabulaire, l'aspect matériel ( ils perdent leurs étiquettes), la globale si difficile pour les enfants les plus dans la moyenne...tout cela me dérange beaucoup. Soit, je zappe complétement soit je lis les textes, on travaille seulement sur les mots clé et les mots outils en utilisant les étiquettes. Je te joins un essai de fiche lecture (le lirai le texte et on travaillera sur les syllabes et mots). Mais pour les devoirs ils n'auront que la syllabique car certains enfants n'arrievent pas du tout à mémoriser globalement. Je viens de lire ton essai. Donc, en fait tu mixerais la globale avec des syllabes, cela voudrais dire que que tu étudierai les sons a, i....avant de faire lire ces syllabes? En fait dans ma classe, depuis le départ j'ai pris le parti d'afficher tous les sons à étudier et on recherche toujours comment peut chanter une lettre ou un groupe de lettre sur ce " panneau des sons". Dés le départ, quand nous faisions la pêche aux mots nous avions expliqué que soit un mot était reconnu " par coeur" soit il fallait le décoder en utilisant des analogies avec des mots familiers et en complétant, en recherchant dans le tableau des sons. D'autre part, nous étudions UN son qui donne lieu à des jeux oraux..., des exos et une leçon sur le cahier des sons. Trés vite les enfants reconnaissent le mot MIKA et on joue à couper les étiquettes mots en sylabes et lettres, je me disais donc que je pouvais en laisser une trace sur la fiche de lecture. Mettre des syllbes pour lesquelles on n'a pas encore fait la grosse leçon de phonologie mais qu'on a vu dans des mots outils... Enfin, si je suis la progression de Borel maisonny, les sons sont vus trés rapidement donc on a trés vite de quoi donner à lire des lettres et des syllabes. Mais cela reste un essai, je ne sais pas encore si je vais laisser ça tel quel, ne pas faire du tout Mika ou mettre le texte, les mots outils et mots clés ( ceux des étiquettes) et une phrase à relire. Je sais qu'il ne faut pas tout faire à la fois donc il faudrait laisser tomber Mika...????????? Mais bon, ça ne coûte pas grand chose de faire des essais ne serait-ce que pour en discuter et savoir pourquoi ça ne convenait pas ou comment les améliorer. Je suis désolée, je suis trés fouillie, désolée mais cela reflète l'état de mes connaissances, je manque de FORMATION et d'expériences ( ce ne sera que ma 3eme année de Cp après 10 ans en maternelle). Sinon, on met juste le texte, les mots étiquettes et la phrase clé, celle sur laquelle on aura travaillé avec les enfants. En effet, je pense que je mettrai le travail de syllabique sur une autre fiche. mika_2009_2.pdf
noune429 Posté(e) 29 juillet 2009 Auteur Posté(e) 29 juillet 2009 En fait dans ma classe, depuis le départ j'ai pris le parti d'afficher tous les sons à étudier et on recherche toujours comment peut chanter une lettre ou un groupe de lettre sur ce " panneau des sons". Dés le départ, quand nous faisions la pêche aux mots nous avions expliqué que soit un mot était reconnu " par coeur" soit il fallait le décoder en utilisant des analogies avec des mots familiers et en complétant, en recherchant dans le tableau des sons. D'autre part, nous étudions UN son qui donne lieu à des jeux oraux..., des exos et une leçon sur le cahier des sons. Trés vite les enfants reconnaissent le mot MIKA et on joue à couper les étiquettes mots en sylabes et lettres, je me disais donc que je pouvais en laisser une trace sur la fiche de lecture. Mettre des syllbes pour lesquelles on n'a pas encore fait la grosse leçon de phonologie mais qu'on a vu dans des mots outils... Enfin, si je suis la progression de Borel maisonny, les sons sont vus trés rapidement donc on a trés vite de quoi donner à lire des lettres et des syllabes. Mais cela reste un essai, je ne sais pas encore si je vais laisser ça tel quel, ne pas faire du tout Mika ou mettre le texte, les mots outils et mots clés ( ceux des étiquettes) et une phrase à relire. Je sais qu'il ne faut pas tout faire à la fois donc il faudrait laisser tomber Mika...????????? Mais bon, ça ne coûte pas grand chose de faire des essais ne serait-ce que pour en discuter et savoir pourquoi ça ne convenait pas ou comment les améliorer. Je suis désolée, je suis trés fouillie, désolée mais cela reflète l'état de mes connaissances, je manque de FORMATION et d'expériences ( ce ne sera que ma 3eme année de Cp après 10 ans en maternelle). Sinon, on met juste le texte, les mots étiquettes et la phrase clé, celle sur laquelle on aura travaillé avec les enfants. En effet, je pense que je mettrai le travail de syllabique sur une autre fiche. mika_2009_2.pdf Je n'ai malheureusement pas assez de recul sur la méthode pour savoir ce qui est le mieux.... Une âme charitable pour nous aider ????
théca Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Alors moi, je ne mets le travail sur le code, les syllabes sur des fiches à part. Dans le texte, je fais colorier la phrase clé en jaune et elle est à relire (les enfants déjà lecteurs peuvent relire le reste du texte).
superhirsute2 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Bonjour,Moi aussi j'utilise Mika depuis plusieurs années et je faisais beaucoup plus de phonologie en parallèle et ce dès la rentrée. L'année dernière, j'ai attaqué en même temps avec les alphas: les enfants ont adoré et moi aussi. Pour la rentrée, je repars avec Mika+les alphas mais je voudrais remanier, alléger les textes de rentrée avant le premier album qui sont très compliqués! Alors, je réfléchis, peut-être en étudiant une phrase clé de ces textes. Je ne sais pas encore... si quelqu'un a une idée je suis preneuse! Je remonte le post car je me pose moi aussi des questions sur ma méthode de lecture. J'ai déjà travaillé avec Mika 2e série, mais je l'avais fait à la suite de 2 périodes de Ratus, car il est vrai que je trouve les textes de Mika très compliqués au départ ainsi que le travail préparatoire très chronophage or avec les 5 niveaux je ne pouvais pas me consacrer uniquement au CP. Cette année je commence avec les alphas (sur une ou 2 périodes) et je voulais savoir s'il était pertinent de continuer avec Mika à partir de la 2e ou 3e période. Merci pour vos avis
lunavignon Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Je fais remonter ! Je suis en remplacement pour l'année en CP et la méthode (série 2) était déjà dans la classe, la titulaire avait même commandé les fichiers. Pour l'instant, je travaille en parallèle avec les Alphas l'après-midi, et dans Mika je reprends les textes en entier mais j'ai bien expliqué aux parents que les textes n'étaient ni à lire en entier, ni à connaître par coeur. j'ai complètement zappé les étiquettes car avec 25 élèves en ZEP je n'avais ni envie de courir après les parents (certains ne m'ont pas encore rendu tous les papiers de rentrée à ce jour) ni envie de me découper tout ça toute seule. Et je doutais un peu de mon efficacité à vérifier les phrases de tous les élèves, sans compter ceux qui les mélangeraient ou les perdraient. Si phrase à reconstituer, je leur photocopie les étiquettes et ils collent la phrase sur une feuille, ou je photocopie de grandes étiquettes et ils recherchent la phrase par groupe. J'ai zappé plein d'exercices et transformer complètement un texte. (j'ai prévenu les parents à la réunion que je ne suivrai pas à la lettre car la méthode datant de 1995, elle était hors programmes). En devoirs, je demande parfois de relire le texte, mais avec l'aide l'adulte et en pointant chaque mot avec le doigt. Sinon, je donne des mots outils (le, la, dans...) à lire et écrire à la maison. Là, j'ai bien envie de zapper le texte sur Mika qui a dérangé les étiquettes, je vois pas trop l'intérêt. Est-il absolument indispensable pour la suite de la méthode ? Désolée pour le roman !
Mirobolande Posté(e) 17 décembre 2009 Posté(e) 17 décembre 2009 Je suis brigade et je viens d'effectuer un remplacement de 2 semaines et demi dans une classe de maternelle-CP. Souci de commande = les enfants ont "attaqué" Mika en octobre et ils viennent de finir le PREMIER album...Bref, ils vont entamer "L'oiseau de Noël" à la rentrée,en janvier... Question: je veux bien crorie qu'on est plus lent en début de CP...Mais passer 3 mois sur un premier album...quel est le temps "normal" pour "Pique le hérisson"? Je suis assez effarée du niveau des 2 CP...Heureusement qu'ils ne sont que 2...Pas de cahier de sons; le-la-les, un-une non auomatisé.... Les exercices: beaucoup ne peuvent être faits en autonomie. Pas facile quand on a un multiniveaux. Bref, certes on travaille sur de vrais livres et sur la compréhension, mais la combinatoire et son automatisation sont indispensables, et encore plus pour les enfants en difficulté... Vite noyés dans la masse de l'écrit ou qui jouent aux devinettes par rapport au texte. Bref, je ne suis vraiment pas convaincue par Mika.
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