Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je viens de m'inscrire sur ce forum à la recherce d'aide et de conseils!!

En septembre je vais avoir l'honneur de gérer un CE2/CM2 à 26! :heat:

J'ai déjà fait du double niveau mais jamais avec un an d'écart!

Je sais pas trop comment m'y prendre! Finalement je me dis que je vais avoir 2 classes en une!

vais-je devoir tout différencier? Et pour l'emploi du temps???

Je sais vous allez me dire que c'est le même cycle et que c'est déjà pas mal, mais bon, je me sens un peu perdue! :idontno:

J'attends vos conseils avec impatience!!!

Merci!

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SeverusSnape

    14

  • sof24

    10

  • layale

    7

  • lilie86

    5

Posté(e)

ravie de nous voir dans le même bateau!!!

j'ai essayé de t'envoyer un mp mais ça ne marche pas.

j'ai déjà établi mon emploi du temps et mes programmations (très inspirées des manuels que je vais suivre pour plus de simplicité et de gestion de temps)

ce sera mon 1er double niveau, par contre l'année dernière j'avais déjà des ce2... ça aide un peu!

Posté(e)
ravie de nous voir dans le même bateau!!!

j'ai essayé de t'envoyer un mp mais ça ne marche pas.

j'ai déjà établi mon emploi du temps et mes programmations (très inspirées des manuels que je vais suivre pour plus de simplicité et de gestion de temps)

ce sera mon 1er double niveau, par contre l'année dernière j'avais déjà des ce2... ça aide un peu!

Ah, je ne comprends pas que le MP ne marche pas!!!

ça m'aiderait vraiment de voir un peu comment tu penses t'y prendre!! On peut pas dire que ton entrée dans le double niveau se fasse en douceur! Moi, ça va être ma troisième année de double niveau, mais cet écart d'un an me laisse un peu perplexe! :blink:

J'espère qu'on pourra échanger nos idées et pourquoi pas nos docs!! (Je suis pour le partage, pourquoi refaire ce que d'autres ont déjà fait!!!)

Merci pour ta réponse en tout cas!

Posté(e)

J'ai eu cette classe l'an dernier. En commun: sciences, sport, arts. En littérature aussi quand on a travaillé sur les contes détournés (le petit chaperon rouge) avec des activités différentes.

Posté(e)

Merci cricri!

Pour l'instant, je n'ai pas encore élaboré de documents pour la classe, mais dès que je m'y mets je t'envoie ça!!!

Je pense vraiment différencier pour presque tout! les niveaux sont vraiment différents! Et puis, je sais qu'en CM2, j'aurais pas aimé que mon maître me fasse faire la même chose que les CE2...

Dis moi garba, en sciences tu faisais la même chose? je vois pas trop comment m'y prendre...

Posté(e)

j'ai prévu de tout différencier sauf: le sport, les arts visuels et la musique.

je décloisonne l'anglais avec ma collègue, donc je ne sais pas encore comment elle va s'organiser.

j'aimerais rapprocher les deux niveaux en littérature: par exemple, même thème mais pas même lecture... mais je ne m'y suis pas encore penchée.

Posté(e)

Salut,

Je viens également de m'inscrire et je suis rassurée de savoir que je ne suis pas la seule à m'angoisser pour un double niveau ce2-cm2.

Je souhaiterais savoir s'il est possible en étude de la langue de démarrer la séance par un texte commun visant une notion identique (ex. : le verbe) puis de prolonger la séance par des exercices différenciés?

Concernant les maths., peut-on les faire en même temps sous forme d'un tutorat de départ (les cm2 aidant à la compréhension de problèmes pour les ce2) puis poursiuvre le travail par des problèmes différents?

J'aimerais savoir où s'il existe un site avec des fiches d'exercices en autonomie pour l'arrivée en classe le matin pendant l'appel.

Merci pour votre aide !

Nora.

Posté(e)
j'ai prévu de tout différencier sauf: le sport, les arts visuels et la musique.

Oui! tout à fait d'accord!

j'aimerais rapprocher les deux niveaux en littérature: par exemple, même thème mais pas même lecture... mais je ne m'y suis pas encore penchée.

Vraiment bien cette idée pour qu'il y ait une cohésion de classe et que ça fasse pas 2 groupes, on pourrait ainsi avoir séances orales communes, ça peut même mener à des projets communs (même pour les exposés, poésies...)

L'année dernière, en CM1/CM2 j'ai fait l'erreur de faire des études de livres et de textes différents à chaque fois pour les deux niveaux, c'était pas du tout plaisant!

Si on a un thème commun, c'est plus intéressant

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut !

Moi aussi j'ai ce double niveau a la rentrée et il est vrai que ce n'est pas très rassurant !!!

Je suis en train de réaliser un emploi du temps et je me demandais si c'était plus simple de faire les memes matieres en meme temps meme si un groupe est en autonomie ou bien de travailler deux matireres completement différentes ( francais maths )

En histoire Géo vous faites des choses completement différentes ou la meme chose ?

Posté(e)
Salut !

Moi aussi j'ai ce double niveau a la rentrée et il est vrai que ce n'est pas très rassurant !!!

Je suis en train de réaliser un emploi du temps et je me demandais si c'était plus simple de faire les memes matieres en meme temps meme si un groupe est en autonomie ou bien de travailler deux matireres completement différentes ( francais maths )

j'ai laissé mon emploi du temps un peu plus haut si ça t'intéresse

En histoire Géo vous faites des choses completement différentes ou la meme chose ?

j'ai choisi de ne pas faire la même chose... et je sens que ça va être du sport!

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurai également à la rentrée une classe de CE2/CM2.

Je vais comme vous différencier en maths et français mais pas en histoire,géo.

Mes futurs CM2 viennent d'une classe de CE2/CM1/CM2 et il ne leur reste à faire que Les Temps modernes, La Révolution française et le XIXe siècle.Je pense donc commencer l'année par un survol de la frise complète puis d'embrayer sur cette partie, y compris avec les CE2 (ils feront jusqu'à nos jours en CM1 puis La Préhistoire jusqu'au Moyen-âge en CM2).Cela vous paraîtra peut-être un peu alambiqué mais je ne me vois pas séparer les deux niveaux.

Je viens de faire mes progressions en vocabulaire et en conjugaison basées sur "Les outils pour le français" chez Magnard.Je vous les joint si ça peut intéresser.

progression_voc_CE2_CM2.pdf

Ytak

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...