layale Posté(e) 17 août 2009 Auteur Posté(e) 17 août 2009 Bonjour à toutes et à tous,J'aurai également à la rentrée une classe de CE2/CM2. Je vais comme vous différencier en maths et français mais pas en histoire,géo. Mes futurs CM2 viennent d'une classe de CE2/CM1/CM2 et il ne leur reste à faire que Les Temps modernes, La Révolution française et le XIXe siècle.Je pense donc commencer l'année par un survol de la frise complète puis d'embrayer sur cette partie, y compris avec les CE2 (ils feront jusqu'à nos jours en CM1 puis La Préhistoire jusqu'au Moyen-âge en CM2).Cela vous paraîtra peut-être un peu alambiqué mais je ne me vois pas séparer les deux niveaux. Je viens de faire mes progressions en vocabulaire et en conjugaison basées sur "Les outils pour le français" chez Magnard.Je vous les joint si ça peut intéresser. progression_voc_CE2_CM2.pdf Ytak Merci Ytak pour ton travail!
layale Posté(e) 17 août 2009 Auteur Posté(e) 17 août 2009 Salut les compagnons de galère! Voici les progressions (maths et Français) que je viens de finir : Quelle prise de tête ! C'est pas parfait, mais je pense que c'est une bonne base (j'espère!) Pour les CE2 : en orth, je suis un peu perdue pour la première période (c'est d'ailleurs en rouge), j'ai envie de retravailler les sons un peu complexes mais je sais pas trop, dites moi!... Vos remarques, rectifications, conseils sont les bienvenus! J'attends votre retour! Bonne lecture/comparaison avec les programmes (svp, au cas où j'aurais oublié des choses!) prog_maths_cm2.pdf prog_mathsce2.pdf progression_fran_ais_ce2.pdf progression_fran_ais_CM2.pdf
cleb72 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 J'ai eu ce niveau en T1, ça ne m'a pas posé problème (niveau pédagogique s'entend car niveau discipline ) Je différenciais seulement les maths et l'ORL et parfois les questions en littérature, je demandais moins de lignes aux CE2 en prod d'écrits. Après c'est vrai que pour hist, géo et sciences, je n'avais que les CE2, mon collègue prenait mes 6 CM2 (c'était cool je n'avais que 16 élèves en tout pas pr la discipline je répète , donc seulement mes 10 CE2 en déc du mde) Le + dur c'est de bien caler les maths et l'orl pour avoir toujours un gpe en autonomie et ça c'est du boulot. Mais c'est un niveau intéressant. Faut pas trop se prendre la tête.
ytak Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 J'ai eu ce niveau en T1, ça ne m'a pas posé problème (niveau pédagogique s'entend car niveau discipline ) Je différenciais seulement les maths et l'ORL et parfois les questions en littérature, je demandais moins de lignes aux CE2 en prod d'écrits. Après c'est vrai que pour hist, géo et sciences, je n'avais que les CE2, mon collègue prenait mes 6 CM2 (c'était cool je n'avais que 16 élèves en tout pas pr la discipline je répète , donc seulement mes 10 CE2 en déc du mde) Le + dur c'est de bien caler les maths et l'orl pour avoir toujours un gpe en autonomie et ça c'est du boulot. Mais c'est un niveau intéressant. Faut pas trop se prendre la tête. merci pour ton message rassurant !
layale Posté(e) 17 août 2009 Auteur Posté(e) 17 août 2009 Je sais pas vous mais moi j'ai vraiment l'impression que je vais avoir 2 classes! Même pas peur! Au niveau maturité, vous imaginez, certains sortent de CE1 et d'autres de CM1...pff Rien à voir! Non, c'est vraiment 2 classes en une! Bon, ce qui a de bien c'est qu'on va pouvoir mettre en place du tutorat!
lésama Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 JE SUIS RAVIE DE VOIR QUE JE NE SUIS PAS LA SEULE A AVOIR CE DOUBLE NIVEAU A LA RENTREE Je suis entrain de faire mes progs en français dès que c'est prêt je les mets en ligne. En ce qui concerne les maths avez-vous un fichier pour chaque niveau ou un manuel? Pour la littérature, je pense travailler le même genre littéraire en simultané sur les deux niveaux par exemple: le roman policier, le conte...etc.Qu'en pensez-vous? bon allez courage, on va y arriver lésama
minagribouille Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Je viens d'apprendre ce matin que je vais avoir ce ni double niveau, vos commentaires et vos documents me rassurent....................;un peu. Cela va être du sport demain moi qui n'est jamais fait de CM2!
Pitche Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Salut tout le monde , Bon ben ça rassure tout ça ! On galère tous ! Pour ma part, je suis en RAR, CE2-CM2 à 26, en attente d'AVS pour un de mes CE2... Puis surprise de la rentrée, un CE2 qui décode à peine, j'en passe et des meilleures... Ajouter un soupçon de problèmes de comportement, mélanger bien le tout et ça donne... un vrai cauchemar !!! Je décloisonne avec un collègue qui a aussi un CE2 CM2 pour l'histoire géo (je prends tous les CM2) et l'anglais. D'ailleurs pour l'anglais c'est pour le moment trés confus pour démarrer ma séance avec les 2 niveaux... Et pour le moment, les CE2 sont infiniment plus autonomes que les CM2 ! Ca laisse rêveur ! Je fais le choix de ne pas faire les mêmes matières au même moment (histoire de ne pas me mélanger les pinceaux...) Bref, après un grand moment de désarroi, ça fait quand même du bien de lire tous ces messages... Bon courage à tous !!
sof24 Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Salut tout le monde , Bon ben ça rassure tout ça ! On galère tous ! Pour ma part, je suis en RAR, CE2-CM2 à 26, en attente d'AVS pour un de mes CE2... Puis surprise de la rentrée, un CE2 qui décode à peine, j'en passe et des meilleures... Ajouter un soupçon de problèmes de comportement, mélanger bien le tout et ça donne... un vrai cauchemar !!! Je décloisonne avec un collègue qui a aussi un CE2 CM2 pour l'histoire géo (je prends tous les CM2) et l'anglais. D'ailleurs pour l'anglais c'est pour le moment trés confus pour démarrer ma séance avec les 2 niveaux... Et pour le moment, les CE2 sont infiniment plus autonomes que les CM2 ! Ca laisse rêveur ! Je fais le choix de ne pas faire les mêmes matières au même moment (histoire de ne pas me mélanger les pinceaux...) Bref, après un grand moment de désarroi, ça fait quand même du bien de lire tous ces messages... Bon courage à tous !! et finalement comment s'est déroulée l'année ? quels sont les pièges à éviter ? peut-être avez-vous des conseils à donner ? Je vais peut-être prendre un ce2-cm2 à la rentrée prochaine, pour l'instant je suis en pleine réflexion !
littlecrumble Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Salut tout le monde , Bon ben ça rassure tout ça ! On galère tous ! Pour ma part, je suis en RAR, CE2-CM2 à 26, en attente d'AVS pour un de mes CE2... Puis surprise de la rentrée, un CE2 qui décode à peine, j'en passe et des meilleures... Ajouter un soupçon de problèmes de comportement, mélanger bien le tout et ça donne... un vrai cauchemar !!! Je décloisonne avec un collègue qui a aussi un CE2 CM2 pour l'histoire géo (je prends tous les CM2) et l'anglais. D'ailleurs pour l'anglais c'est pour le moment trés confus pour démarrer ma séance avec les 2 niveaux... Et pour le moment, les CE2 sont infiniment plus autonomes que les CM2 ! Ca laisse rêveur ! Je fais le choix de ne pas faire les mêmes matières au même moment (histoire de ne pas me mélanger les pinceaux...) Bref, après un grand moment de désarroi, ça fait quand même du bien de lire tous ces messages... Bon courage à tous !! et finalement comment s'est déroulée l'année ? quels sont les pièges à éviter ? peut-être avez-vous des conseils à donner ? Je vais peut-être prendre un ce2-cm2 à la rentrée prochaine, pour l'instant je suis en pleine réflexion ! Idem par ici, j'aimerais beaucoup savoir comment s'est déroulée cette année pour vous, car je vais peut-être prendre cette classe l'année prochaine, même si pour l'instant rien n'est sur. Bonne journée!
tatia Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 Salut tout le monde , Bon ben ça rassure tout ça ! On galère tous ! Pour ma part, je suis en RAR, CE2-CM2 à 26, en attente d'AVS pour un de mes CE2... Puis surprise de la rentrée, un CE2 qui décode à peine, j'en passe et des meilleures... Ajouter un soupçon de problèmes de comportement, mélanger bien le tout et ça donne... un vrai cauchemar !!! Je décloisonne avec un collègue qui a aussi un CE2 CM2 pour l'histoire géo (je prends tous les CM2) et l'anglais. D'ailleurs pour l'anglais c'est pour le moment trés confus pour démarrer ma séance avec les 2 niveaux... Et pour le moment, les CE2 sont infiniment plus autonomes que les CM2 ! Ca laisse rêveur ! Je fais le choix de ne pas faire les mêmes matières au même moment (histoire de ne pas me mélanger les pinceaux...) Bref, après un grand moment de désarroi, ça fait quand même du bien de lire tous ces messages... Bon courage à tous !! et finalement comment s'est déroulée l'année ? quels sont les pièges à éviter ? peut-être avez-vous des conseils à donner ? Je vais peut-être prendre un ce2-cm2 à la rentrée prochaine, pour l'instant je suis en pleine réflexion ! Idem par ici, j'aimerais beaucoup savoir comment s'est déroulée cette année pour vous, car je vais peut-être prendre cette classe l'année prochaine, même si pour l'instant rien n'est sur. Bonne journée! Je fais remonter ce post car je vais peut-être avoir ce niveau l'année prochaine. Alors, qui a déjà eu ce niveau. Qu'en pensez-vous?
Souze Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Bonjour et bien on dirait que personne ne veut repasser par ici... Bon je fais tout de même remonter... On ne sait jamais. Comme moi aussi je vais probablement m'y coller l'an prochain..
Messages recommandés