Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Où en êtes-vous ?

moi j'ai du mal à retravailler après ma semaine de vacances !!!

j'ai commencé à imprimer des documents mais il n'y a plus d'encre noire, le travail continuera demain... :blush:

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SeverusSnape

    14

  • sof24

    10

  • layale

    7

  • lilie86

    5

Posté(e)

Moi, aussi je vais avoir l'honneur d'avoir cette classe. J'ai déjà eu ça il y a 7 ans, et je n'en garde pas un très bon souvenir, j'avais cette année-là des élèves de CM2 audieux!!!! Mais pour cette année, les enfants sont sympas, j'ai eu les CM2, il y a deux ans en CE2 et mes CE2, l'année dernière en CE1.

Pour l'histoire et la géo, je décloisonne avec une maîtresse de mater qui me prend les CM2.

Pour le reste, je vais essayer de gérer en fonctionnant moi aussi comme pour tout double niveau avec un semainier!

Je travaille par projet (la classe a les mêmes projets) mais je différencie le niveau, le texte,...

Pour l'instant, je n'ai pas préparé grand chose mais je vous mettrai mon travail général au fur et à mesure!

Posté(e)

Où en êtes-vous ?

moi j'ai du mal à retravailler après ma semaine de vacances !!!

j'ai commencé à imprimer des documents mais il n'y a plus d'encre noire, le travail continuera demain... :blush:

pour le ce2 j'ai fait mes progs en maths, étude de la langue, sciences, j'ai préparé ma première période en grammaire. :smile:

je dois préparer celle d'anglais + préparer la première période :sad:

pour le cm2 j'ai presque fini ma prog de maths, j'ai préparé la première période de "faire de la grammaire", l'anglais et les sciences sont prêts puisque je reprends ce que j'ai fait l'année dernière. :smile:

je dois me pencher sur les dictées : je pense prendre celles d'histoire des arts et faire la même pour les 2 niveaux. Du coup je dois réfléchir à ma prog d'histoire des arts.

Il me reste aussi ma prog en littérature et rédaction. :glare:

Pour ce qui est de l'emploi du temps j'attends la rentrée car je décloisonnerais avec une collègue qui me fera histoire et j'irai faire anglais dans sa classe, et puis les séances de sport en fonction des intervenants et de l'occupation du stade et des salles. :glare:

J'aimerais aussi préparer une trame de ma réunion de rentrée que je ferai je pense dans les 15 jours après la rentrée pour rassurer les parents de ce double-niveau un peu particulier...

bref j'ai avancé mais il me reste encore un paquet de trucs à faire... :lol:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous!

cette année je suis partante pour le CE2-CM2, 8 "petits" et 12 grands.

Je sors de deux années de CE2 à temps partiel, je vous joins mes programmations disponibles pour le CE2.

J'ai beaucoup travaillé avec les documents PEMF et Odilon pour développer l'autonomie (de longues plages de travail individuel avec plan de travail) et je compte donc adapter cette pratique au double niveau.

J'ai hâte d'échanger avec vous,

à bientôt!

PS: petit(gros) bonus pour nous : nous partons en classe de mer en octobre!

heu, en fait, je n'arrive pas à attacher avec l'onglet... il y a une manip particulière à faire?

Posté(e)

Comme promis, je vous fournis mon travail au fur et à mesure.

Voici pour commencer mon emploi du temps.

Quelques précisions :

Les horaires de sport sont basés sur l'année dernière (nous avons des intervenants et nous nous rendons au gymnase et à la piscine en car).

Pour l'Anglais, je pars du principe que je vais décloisonner avec mes collègues de CE1-CE2 et de CP-CM1. Je vous passe les détails, mais en gros, je me retrouverai avec mes CM2 et des CM1 et ferai l'anglais en classe entière pour les deux niveaux. Une autre collègue prendra en charge mes CE2 à ce moment là pour l'anglais.

En ce qui concerne la culture humaniste, je ne précise ni s'il s'agit d'histoire, ou de géographie ou d'education civique. Cela me permet de garder une certaine liberté et d'adapter au jour le jour mon EDT selon mes besoins et mon avancement dans les programmes. Le seul créneau prévu est celui pour les arts plastiques qui se feront en classe entière le vendredi en fin de journée.

Pour le créneau informatique, une collègue prendra en charge les groupes en info pendant que je profiterai de ce moment pour mettre en place des ateliers de production d'écrit ou de littérature en classe avec l'autre groupe.

En ce qui concerne la chorale, je la prendrai en charge toute seule avec ma classe et le groupe de CM1 de ma collègue de CP-CM1 (ce qui lui laisse un créneau seule avec ses CP et qui lui sera, je pense salutaire)

Cet EDT sera succeptible d'être transformé selon les horaires de sport, ce qui pourra évidemment non seulement décaler les séances d'EPS, mais aussi toutes celles qui dépendent d'un décloisonnement (chorale et anglais).

Les taux horaires sont précisés en feuillet 2, et s'appuient évidemment sur ce qui est précisé dans les programmes.

Voici enfin ma programmation de MATHS pour les CM2.

Elle est basée sur le manuel EURO MATHS édition 2009 (nouveaux programmes).

Je vous ferai parvenir les autres programmations au fur et à mesure que je les bouclerai.

Vos remarques sont les bienvenues, évidemment.

Emploi du temps CE2 CM2.xls

Programmation MATHS CM2.doc

Posté(e)

Et voilà la programmation des CE2, toujours faite à partir d'Euro Maths.

Je pars pour le week-end mais serai de retour lundi. Je me remettrai donc au boulot dès mardi pour la suite des prog (français, histoire, géographie) et quelques nouvelles réflexions sur mes projets en littérature (et tous les autres trucs qui me passeront par la tête...).

Le stress de la rentrée commence à monter pour moi...pas vous ? ^_^

Programmation MATHS CE2.doc

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai moi aussi ce niveau un peu particulier à la rentrée. Je me pose pas mal de questions pour la littérature (ensemble ou séparément ?). Quelqu'un aurait-il un avis là-dessus ?

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai moi aussi ce niveau un peu particulier à la rentrée. Je me pose pas mal de questions pour la littérature (ensemble ou séparément ?). Quelqu'un aurait-il un avis là-dessus ?

Franchement, sauf si tu as des CE2 méga performants ou des CM2 à la ramasse, je vois difficilement comment tu pourrais étudier un même roman sans pénaliser un des deux niveaux...

Perso, j'ai commandé les deux petits romans policiers "J'ai tué mon prof" et "Les doigts rouges" pour les CE2, et c'est juste beaucoup trop simple pour les CM2.

Après si quelqu'un a LE livre miracle qui marche pour les deux, surtout qu'il (elle) n'hésite pas à nous en faire part... Peut être d'ailleurs qu'il y en a plusieurs de faisables et que tu trouveras ton bonheur sur ce post...

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai moi aussi ce niveau un peu particulier à la rentrée. Je me pose pas mal de questions pour la littérature (ensemble ou séparément ?). Quelqu'un aurait-il un avis là-dessus ?

Franchement, sauf si tu as des CE2 méga performants ou des CM2 à la ramasse, je vois difficilement comment tu pourrais étudier un même roman sans pénaliser un des deux niveaux...

Perso, j'ai commandé les deux petits romans policiers "J'ai tué mon prof" et "Les doigts rouges" pour les CE2, et c'est juste beaucoup trop simple pour les CM2.

Après si quelqu'un a LE livre miracle qui marche pour les deux, surtout qu'il (elle) n'hésite pas à nous en faire part... Peut être d'ailleurs qu'il y en a plusieurs de faisables et que tu trouveras ton bonheur sur ce post...

Truc tout bête auquel je viens de penser :

"Une histoire à quatre voix" peut-être ?

En guidant à mort les CE2 pour tout ce qui relève de l'implicite et en laissant au contraire les CM2 ramer un peu, bien évidemment... :D

Et puis, il y a un travail formidable à faire sur les illustrations, et ça pour le coup, la différence de niveau en lecture/compréhension n'entrera pas en jeu. Tu pourras donc travailler sur tout cet aspect en classe entière, et ça, c'est plutôt cool)

...

Je réalise que je viens de poster un message qui contredit radicalement mon message précédent... :devil_2:

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai moi aussi ce niveau un peu particulier à la rentrée. Je me pose pas mal de questions pour la littérature (ensemble ou séparément ?). Quelqu'un aurait-il un avis là-dessus ?

Je crois que faire littérature ensemble toute l'année sera très difficile, à cause de la différence de niveau. De temps en temps avec un livre comme "histoire à quatre voix" ce sera possible mais cela restera je le crois assez exceptionnel.

Je pensais faire en période 1 des romans policiers, on travaillera donc sur le même thème mais pas les mêmes livres. En période 2 sur les contes traditionnels, en période 3 sur Roal Dahl avec Charlie et la chocolaterie pour les CM2 et je ne sais pas quoi encore pour les CE2 :D

Je pense que les doigts rouges en CM2 n'est pas si facile que ça ! la démarche pour l'étudier proposée sur le site de l'IA du Vaucluse me parait assez sympa.

Je me souviens avoir étudié "le diable au 3 cheveux d'or" en classe entière quand j'avais mon cycle 3 complet.

Les fables c'est jouable aussi. Je réfléchis en même temps que j'écris :blush: alors mes idées sont un peu en vrac.

J'ai rapidement regardé sur attire-lire et "le petit chaperon rouge" conviendrait aussi pour les 2 niveaux.

De toute façon même si on étudie le même livre, les élèves ne pourront pas faire les mêmes activités, à moins de laisser les cm2 seuls et de rester avec les ce2.

Je vais réfléchir et je reviendrai si j'ai d'autres idées.

Posté(e)

Merci pour vos réponses...qui ne font que conforter mon opinion !

Il me semble bien évident que les ativités seront différentes de toute façon, même si par miracle un même livre pourrait convenir.

Une histoire à quatre voix...très bien mais déjà fait l'année dernière avec mes CM1, dont je retrouve certains cette année, donc non.

Pour les doigts rouges, il y a beaucoup d'implicite et un vocabulaire pas si facile que ça parfois donc même pour des CM1 ça passe...mais CM2 ?

Bref, après avoir bien réfléchi, je vais sans doute travailler moi aussi sur les fables (Esope et La Fontaine), Roald Dahl (Les deux gredins pour les CE2, Mathilda ou Charlie et la chocolaterie pour les CM2), le policier (je tenterai bien La reine dse fourmis a disparu avec les CM2)...à confirmer ! En début d'année un travail sur Le Petit Nicolas en commun peut-être...à confirmer !

J'adorerai travailler avec eux sur du théâtre aussi...reste à trouver quoi !

Posté(e)

Bonjour, et Merci à severusnape pour les documents.

J'utilise d'autres manuels donc les programmations seront un peu différentes.

Pour l'emploi du temps: Préférez-vous faire la même matière au même moment, ou faire des choses complètement différentes?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...