Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je pensais mettre en place des exposés en CM2 pour traiter la première guerre mondiale. En effet, je considère que ce thème est bien trop riche ppour être traité en une seule séance et je suis très très très prise par le temps. Je pense fournir les documents principaux aux élèves, quelques questions pour trame... Je leur demanderai d'écrire une petite synthèse à l'aide des réponses qu'ils auront trouvées.

Ca a l'air sympa a prori, mais ce qui me tracasse, c'est comment je vais les évaluer. En fait, si chaque groupe travaille sur un sujet différent, chaque groupe n'aura vu qu'un seul point. Et le restitution orale me fait peur dans le sens qù les élèves s'écoutent peu. Alors comment faire?

Merci pour tous les conseils que vous voudrez bien me donner!

Posté(e)

bneh tu pose ne fait 2 questions:

-comment et quoi évaluer : à mon avis grille d'évaluation faite avec toi et les élèves: parler fort, articuler, comprendre le sens général, donner des exemples, montrer des documents, savoir répondre aux questions des autres...

-pour ce qu'ils retiennent: trace écrite ne commun avec la classe (une idée peut être le faire seulement avec ceux qui n'on pas fait l'exposé, les autres préparent les réponses aux questions que les autres ont posées)

Posté(e)

L'évaluation du groupe qui fait l'exposé peut justement être d'avoir appris le maximum de chose au reste de la classe. Donc l'évaluation de la classe donne la note de ceux qui ont fait l'exposé... C'est un peu comme pour nous en fait... <_<

Je sais pas si j'ai été très claire là. :blink:

Posté(e)

Bonsoir,

Une IMF m'a conseillée d'afficher tous les exposés et d'organiser une sorte de rally, tu prépares des fiches avec des questions et les élèves doivent trouver les réponses dans les affiches, ça permet d'éviter une présentation à l'oral.

Eliane