Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Petit historique : j'ai passé le concours en 2007, note éliminatoire en oral pro ... ca fait tout drôle de ce voir éliminer pour juste 1 petit point, car j'ai eu 04/20. Mais bon, on se dit que le jury avait ses raisons (finalement 04 ça veut peut-être dire : pas complétement nul mais manque quelque chose de primordial pour fait une bonne instit ... doit persévérer?). Je dois notamment admettre que j'ai fait une belle boulette, sans le vouloir : quand le jury me posait des questions, je réfléchissais, mais du coup je ne les regardais pas dans les yeux! Aïe, j'ai compris mon erreur quand j'ai vu un des membres du jury regarder systématiquement au-dessus de mon épaule quand je le regardais ... Donc un conseil : regarder le jury. Par contre, j'ai besoin de conseils pratiques et peut-être un peu "bêbête" : comment faites-vous quand on vous pose une question et que la réponse ne sort pas tout de suite ? C'est tout bête mais les minutes passent super vite à l'oral, et on se dit qu'il ne faut pas de blanc et qu'il faut répondre, mais pourtant parfois il faut réfléchir tout de même ... Bref c'est un peu la panique.

Autre conseil, j'ai l'impression qu'il me manquait aussi beaucoup de vocabulaire pro et que cela à peut-être jouer. Maintenant pour l'acquérir, je pense devoir lire plein de docs pédagogiques et autres. Est-ce que quelqu'un à des conseils là-dessus.

Il faut dire que j'envisage de repasser le concours mais en 3ème voie et je travaille à plein temps.

Merci pour vos conseils

Posté(e)

Coucou,

Alors pour ce qui est de regarder le jury, c'est vrai que cela ne m'a pas posé de problème particulier, mais ma soeur m'a un jour donné "un truc", tu peux les regarder, sans les fixer dans les yeux (genre le nez, la bouche...).

Tu as parfaitement le droit de prendre le temps de réfléchir, pour préparer et construire ta réponse, plusieurs personnes m'ont affirmé que cela ne posait pas de problème.

Par contre, je ne vois pas trop ce que tu entends par vocabulaire... C'est sûr, il faut employer des mots précis, mais pas forcément compliqués.

Je ne sais pas si ça t'aide.

Posté(e)
Coucou,

Alors pour ce qui est de regarder le jury, c'est vrai que cela ne m'a pas posé de problème particulier, mais ma soeur m'a un jour donné "un truc", tu peux les regarder, sans les fixer dans les yeux (genre le nez, la bouche...).

Tu as parfaitement le droit de prendre le temps de réfléchir, pour préparer et construire ta réponse, plusieurs personnes m'ont affirmé que cela ne posait pas de problème.

Par contre, je ne vois pas trop ce que tu entends par vocabulaire... C'est sûr, il faut employer des mots précis, mais pas forcément compliqués.

Je ne sais pas si ça t'aide.

Merci Gigi pour cette réponse rapide ... et félicitation pour ta réussite !

C'est vrai que l'on m'avait déjà dit de regarder sans fixer les yeux ... manque de pratique, j'ai du mal à parler à quelqu'un sans le regarder droit dans les yeux et donc c'est parfois destabilisant.

En fait, quand je parle de vocabulaire, c'est parce que pour répondre à une question, je vais utiliser plutôt un vocabulaire "classique" de tous les jours et c'est vrai que je manque sans doute d'utiliser les mots précis dont tu parles. Qu'en penses-tu de lire et relire des "tas" documents (qui parlent des sujets qui peuvent sortir à l'oral bien sur) pour pouvoir acquérir ces mots précis et la tournure d'esprit des membres du jurys ? Ou alors apprendre ces mots par coeur ? Le but final étant de les ressortir dans le bon contexte.

Il faut dire qu'avec l'âge et le manque de pratique il est de plus en plus difficile d'apprendre et de retenir par coeur ! Je suis plutôt pratique et concrète ... en fait, je recherche un moyen de me sentir à l'aise avec les textes des pro et le langage particulier de la profession (sans pour autant vouloir être pro moins même dans ce domaine). A l'oral que j'ai passé, j'étais à la limite de ne pas comprendre profondément le texte proposé. Les textes et articles sont parfois tournés d'une manière que tu comprends les mots mais tu n'arrives pas à t'imprégner du sujet et de la reflexion de l'auteur.

Etant candidate libre et travaillant, je cherche aussi à optimiser le temps de révision (il y a tellement de choses à voir et revoir) et à trouver des "astuces" pour être efficace...

Posté(e)

Je ne vois pas trop de quels mots tu veux parler? Est-ce des mots directement liés à la pédagogie (ex : constructivisme, cognitivisme, pédagogie différentiée...) ou du vocabulaire un peu plus "soutenu" ?

Posté(e)

Oui, des mots liés à la pédagogique comme tu les cites. Je n'ai pas d'autres exemples en tête. Ce sont des choses toutes bêtes, mais par exemple j'ai toujours des difficultés à donner la définition (ou a faire un bon usage) des mots comme didactique, pédagogique ... Quand je lis les définitions donner dans les ouvrages (notamment cours du CNED) je comprends la définition, mais je ne retiens pas, ce n'est pas clair pour moi.

Peut-être que ce n'est pas "grave" dans le sens où ce n'est pas cela qui fait un bon enseignant ou pas, mais cela entraine un manque d'assurance notamment pour passer l'oral.

Quelqu'un aurait-il un moyen de bien assimiler ces définitions, pour qu'elles deviennent plus évidentes ? (ouvrages, trucs et astuces, ...).

Posté(e)

Moi je n'apprends pas de définitions par coeur, je pense que cela ne sert à rien, le vocabulaire que l'on ne maitrise pas cela se ressent! autant faire avec ses propres mots. Puis ils n'attendent pas de nous des spécialistes, des gens pleins de vocabulaire, je ne pense vraiment pas, moi je n'ai pas un super voc et pourtant j'ai eu une bonne note sans répondre à aucune des questions presque, j'ai beaucoup dit "je ne sais pas" "je ne sais plus désolée" etc ... bref j'ai du rep sans mentir à 3 questions, le reste je parlais beaucoup avec eux, sourire, naturel, regards, je jouais avec ma voix et j'ai eu 14. Ce n'est pas exceptionnel mais quand je suis sortie je pensais pas avoir cette note étant donné le peu de réponse... et aussi les fausses réponses données, car oui j'ai dit de la "merde" parfois! mort de rire...

Pour avoir un voc pédagogique il faut lire beaucoup, moi j'ai utilisé les livres de préparation à l'oral pro tt simplement, j'ai acheté des petits livres sur alapage ou amazone qui sont très bien, ce sont des livres pédagogiques de poche et ce n'est pas cher. C'est clair, précis et t'arrive à réellement comprendre le sens.

J'ai lu le monde de l'éducation (qui n'existe plus) et aussi cahiers pédagogiques. Puis café pédagogique ( tt les articles ) et je regardais aussi les liens en bas de café pédagogique.

Posté(e)
j'ai eu une bonne note sans répondre à aucune des questions presque, j'ai beaucoup dit "je ne sais pas" "je ne sais plus désolée" etc ...

Franchement c'est plutôt encourageant comme expérience. Il est difficile de savoir comment l'oral est noté, moi j'avais souri souvent aussi, mais je tentais de répondre à toutes les questions. J'ai eu la même note nulle pour l'oral que pour la partie artistique ... pourtant je n'avais pas eu l'impression d'avoir été au point d'avoir cette note éliminatoire, même si il y a eu un grand blanc quand on m'a soumis une oeuvre : un masque africain sans expression, même si mon regard a été parfois fuyant 'pour réflechir à mes réponses', et puis j'ai hésité sur certaines réponses, il a fallut que le jury me pousse dans mes retranchements mais je finissais par répondre avec des phrases cohérentes, pas que des mots balbutiés.

C'est vrai qu'ils ont l'art d'être déroutant parfois avec des réactions inattendues, on se demande si ils le font exprés : 3 membres du jury :1 super gentil (presque trop), 1 très pro sérieux et 1 pas gentil du tout, agacé, impatient ...

"Avec cette illustration ( le masque) vous feriez faire quoi aux enfants ? Leur faire coller des nouilles sur une boîte ?" Oups, que répondre ? Ou plutôt quelle réponse attendent-ils ?

Je pense que le jury avait ses raisons de mettre 4 à tout. J'aurai eu 0 peut-être que je me serai dit : change de projet, tu n'es pas faite pour cela ... mais avec 4 ça semble dire : on ne veut absolument pas que vous soyez instit maintenant, revenez plus tard, mais cela ne veut pas dire jamais.

Mais tout cela c'est notre interprétation, seul le jury sait pourquoi il met ces notes là!

Posté(e)
J'ai lu le monde de l'éducation (qui n'existe plus) et aussi cahiers pédagogiques. Puis café pédagogique ( tt les articles ) et je regardais aussi les liens en bas de café pédagogique.

Juste parce que c'est une référence que je trouve sympa: le MDE n'existe plus en tant que tel, mais en tant que supplément avec le journal Le Monde (par contre je ne sais plus à quel moment...). ;)

Posté(e)

bonjour,

je pense que c'est important de maîtriser un minimum de vocabulaire technique comme le socio-constructivisme, behaviorisme, situations-problèmes, surcharge cognitive... mais en les utilisant à bon escient! et ce à l'écrit comme à l'oral. Pour ma part j'ai appris à maîtriser ce vocabulaire qui m'était totalement inconnu en travaillant la didactique des maths sur les Hatier. J'ai eu l'occasion de les ressortir en OP parce que le sujet s'y prêtait, et je pense que ça a fait forte impression! Ceci dit chaque fois que j'ai employé un mot technique, j'ai expliqué de quoi il s'agissait : "l'auteur oppose deux pédagogies, la première visant à éviter à tout prix les erreurs en amenant l'élève à acquérir la nouvelle connaissance en complexifiant progressivement les exercices, c'est ce qu'on appelle le behaviorisme; alors que dans la seconde, l'erreur est au contraire encouragée, pour susciter la réflexion et la recherche d'une solution plus adaptée, c'est le principe du constructivisme". Ensuite une fois que tu as défini les notions, tu peux réutiliser ces mots sans les réexpliquer.

Pour assimiler ce vocabulaire, j'essaie d'avoir en tête systématiquement un exemple concret pour illustrer la notion. La préparation aux écrits a été ma mine d'or pour cela.

Sinon pour le comportement lors de l'oral en général, il est primordial d'avoir l'air pas trop tendu (même si évidemment on l'est :) ), de regarder tous les membres du jury quand on leur parle (simple politesse non?), et ne pas s'interdire des petits moments de réflexion pour construire sa réponse. Pour gagner du temps, tu peux par exemple demander une précision sur la question : Jury : "est-ce que vous pensez que blablablabla?" Candidat : "vous voulez dire, par exemple, quand on est dans telle situation, est-ce que (reformuler la question)?", la réaction du jury te permet de voir tout de suite si tu t'engages dans la bonne direction et sinon, le temps que le jury reformule sa question tu peux réfléchir à une autre réponse ;)

Posté(e)

Bonjour,

Je pense que l'essentiel est d'abord de se familiariser avec des textes d'oral pro. Plus tu vois de textes différents, plus tu es "imprégnée" et plus tu pourras en ressortit quelque chose le jour de l'oral. Après, pour ce qui est du vocabulaire, j'avais lu deux bouquins d'oral pro (Hachette, Foucher) au moins deux fois chacun, j'avais lu l'expresso du café pédagogique tous les jours, j'avais lu le site du MEN, j'avais appris des sigles, assimilés des définitions (à force de relire les bouquins), pris connaissance des différentes circulaires (sur les parents, les enfants en situation de handicap, circulaire de rentrée...), appris les programmes, le socle... J'ai abattu un travail monstre pour au final tomber sur un sujet pour lequel je n'avais absolument rien : l'enseignement de l'histoire. J'avais fait des sujets sur tout, sauf ça! Dans mes connaissances amassées, j'ai, en tout et pour tout, pu ressortir le socle commun et la circulaire de rentrée (appréciée je pense car peu la citent). En sortant, j'étais un peu dégoutée de ne pas avoir pu "montrer" ce que je savais et d'avoir eu un sujet assez littéraire.

Bref, ton oral dépend totalement du sujet sur lequel tu tombes. Tu peux avoir besoin d'un vocabulaire très précis, de connaissances pointues, de références à des philosophes, sociologues... ou de rien du tout juste un peu de "bon sens". L'ennui, c'est qu'on ne le sait pas avant donc on est obligé de bosser à fond car c'est un gros coef et la note d'option est fortement liée à la note d'OP.

Je pense aussi que l'attitude prend part à la note. Pour ma part, j'ai sourit le plus souvent possible, j'ai essayé de paraitre "pas trop stressée" (difficile), j'ai parlé pas trop vite et j'ai corrigé une superbe faute de français (les élèves ont acquéri). J'ai essayé de donner des exemples précis dans chaque réponse (ça me prenait du temps et le jury a apprécié), j'ai montré que je pouvais évoluer dans ma réflexion quand le jury approfondissait leurs questions, et surtout je ne me suis pas précipitée tête baissée pour répondre, j'essayais parfois de gagner du temps ("c'est une bonne question"...) et enfin, j'ai essayé de gérer mes 10 min au mieux. J'ai vraiment eu l'impression d'une réelle communication avec le jury. J'ai au final eu 20 en OP et 18 en AV. Des notes inespérées pour moi. Je suis pas très à l'aise à l'oral en temps normal, d'une nature assez réservée. J'étais dans un état pas possible les jours qui ont précédé mes oraux. Mais j'y suis allée en prenant sur moi, et j'ai vraiment tout donné car la motivation était réelle et je savais que je devais en passer par là pour faire le métier que je voulais faire.

Quand je suis sortie de l'oral pro, je n'étais pas déprimée, mais pas super satisfaite non plus, je pensais avoir 11-12.

Posté(e)

Merci pour vos réponses ... elles viennent conforter ce que je pensais déjà un peu, ce qui peut donner plus d'assurance pour la préparation et pour le jour de l'oral.

A mon avis il faut avoir une bonne mémoire pour assimilier le vocabulaire et les connaissances comme tu l'as fait Trinette. Ta motivation a certainement joué un très grand rôle aussi. Elle est finalement une des clés de toutes celles et de tous ceux qui ont réussi le concours me semble-t-il. C'est vrai que comme tout concours il faut travailler dur, assimiler beaucoup de choses pour finalement n'en avoir besoin que d'un petit nombre. Mais c'est certainement comme la pratique professionnelle, quand on a eu plusieurs emplois, même petits, même courts, cela fait une expérience qui un jour ou l'autre servira.

Félicitation Catline pour ta préstation à l'oral, c'est plus que parfait! Le jury a du apprécier cette communication qui s'est instaurée entre vous. C'est vrai que j'avais lu que c'était un des éléments que le jury attendait : un échange. Le problème est que souvent nous gardons notre place de "candidat" et on pense que l'on ne peut pas instaurer un réel dialogue avec des professionnels, mais une des clés est certainement là pourtant.

Peut-être aussi qu'à mon oral je n'ai pas su leur dire là où je ne savais pas quoi répondre, je me suis laissée destabiliser ... dés la première question qui pourtant n'était pas terrible : "que veut dire savoir lire?" Je ne m'y attendais pas, j'ai répondu par intuition et selon ce que je pensais car je n'avais pas de base autre que celle là. Encore aujorud'hui, je me demande ce qu'ils ont pensé de ma réponse. C'est dommage de ne pas pouvoir discuter avec le jury après l'oral, afin d'analyser ce qui a été ou pas et pour s'améliorer ... mais bon, c'est un concours, pas un cours.

Merci encore pour vos témoignages très utiles et enrichissants.

Posté(e)

je t'apporte ma petite contribution...

Je pense que la motivation est une des clés... pendant mes années de licence, j'envisageais toujours le cas où je n'aurai pas ma licence mais là, cette année depuis septembre, je me suis conditionnée à me dire "cette année, tu l'auras!" je ne me suis pas occupée des histoires de postes... non non, dans ma tête c'était "de toute facon, je l'aurais!"

Pour l'oral pro, j'étais bien flippée mais quand je suis rentrée dans la salle, je me suis dit "allez, tu ne peux plus faire demi tour donc cool, montre leur que tu es PE!"

J'ai donc été souriante, un dialogue c'est instauré et surtout quand je ne savais pas, je le disais... pour te dire, un des membres me pose une question, je répond et là, je me rend compte que je suis totalement à l'ouest, je lui ai donc dit en rigolant "euh, excusez moi, oubliez ce que je viens de vous dire car ce n'est pas du tout votre question, on oublie et on recommence!!" ils ont rigolé et elle me dit "oui, en effet, ce n'était pas du tout ma question..." et j'ai donc répondu...

Et au final, j'ai eu 20 en op et 20 en litté donc il faut être honnête surtout...

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...