Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens apporter mon témoignage également :

Pour la préparation, je pense que l'idéal c'est de lire et relire des choses : circulaire de rentrée, socle commun, quelques définitions, programmes, un livre type hatier qui apporte des connaissances sur plein de sujet (ZEP, handicap etc.). Moi je n'aime pas apprendre par coeur donc j'ai lu pour que ça devienne des connaissances, mais je ne voulais surtout pas avoir l'air de ressortir des phrases toutes faites apprises par coeur. Comme ça, on peut vraiment avoir un échange avec le jury.

Pour l'attitude à l'oral, mes oraux blancs, en OP ou en anglais, entrainaient la même conclusion : c'est plutôt bien mais je parle VRAIMENT trop vite, et donc c'est pas facile à suivre pour celui qui écoute. Et donc je faisais généralement 7min au lieu de 10. Et aussi, j'avais une tendance à lire, discrètement certes, mais à lire.

Et le jour de l'oral pro, je ne sais pas trop ce qui s'est passé : j'ai parlé doucement et à partir de notes, ce que je n'avais pas réussi à faire en anglais ! J'ai tenu 10min, en regardant le jury, mais c'était plus des coups d'oeils vers chacun que des longs regards appuyés, mais c'est moins désagréable pour nous comme pour eux je pense.

Ensuite, les questions : étant donné que je parle vite, je réfléchis vite aussi, et donc dès qu'on me pose une question, je commence à parler directement après. Mon prof d'oral pro m'avait dit que ça donnait l'impression que je ne réfléchissais pas assez, alors j'ai essayé de faire attention, mais je pense que le naturel à pris le dessus, et l'important c'est de paraitre sur de soi mais capable d'écouter et de se remettre en question.

Mais attention, le jury peut être sadique : une personne de ma classe à subit des phrases du genre "vous êtes sure de ce que vous dites, parce que moi je pense le contraire" etc... : elle a tenu bon, et à eu 18 !!!!

Pour ce qui est des réponses aux questions, il ne faut pas hésiter à dire lorsqu'on ne sait pas, ou émettre des hypothèses (ex : en LJ, ils m'ont demandé la date de création des BCD, j'ai un peu réfléchi tout haut par rapport à mon passé d'élève).

Et parfois, même si on dit des choses fausses, ce n'est pas forcément grave : Ils m'ont demandé combien de livres il fallait faire lire entièrement aux élèves de cycle 3 : j'ai répondu 10 par an, je me suis rendue compte en rentrant chez moi de l'énormité, j'ai donc eu peur... J'ai pourtant eu 16 en LJ et 14 en Oral Pro !

En conclusion : il faut avoir l'air plutôt sur de soi mais pas trop, alaise mais pas trop ... haha facile à dire je sais mais c'est la vérité : je pense qu'il faut vraiment tout faire pour qu'il y ait un échange entre le jury et nous, une vraie conversation et se dire que si on ne répond pas à toutes les questions ce n'est pas grave, il ne faut pas paniquer pour autant : j'ai du dire 3 ou 4 fois que je n'en savais rien et j'ai quand même 15 au final !!

Posté(e)

Je t'apporte mon témoignage également.

L'OP me faisait vraiment peur : des pros de l'éducation devant toi, un gros coeff et surtout beaucoup de stress... Alors dès le début de l'année, dès que je le pouvais je passais faire mon exposé (qu'on préparait chez nous) devant toute la classe. Au début c'était très dur pour moi car 20 personnes me regardaient alors que je ne les connaissais que depuis quelques jours. Mais après être passée, certains me félicitaient donc ca m'encourageait à recommencer.

Comme personne ne voulait jamais passer, moi j'y allais, mêmes les profs à la fin me regardaient pour me dire genre "si tu veux y aller, vas y". Il faut saisir ces occasions.

Lors des oraux blancs, j'ai compris qu'il me fallait plus d'exemples pratiques et moins de stress. Avant d'aller à l'OP au CRPE, j'ai fait une séance d'acupuncture : ca a marché, je suis allée à l'OP en souriant, assez sûre de moi, le sujet m'a plu, mes réponses ont plus au jury, j'ai eu 18.

Pour les révisions, entraine toi à faire des sujets, à répondre aux questions posées sur le forum, l'OP est une épreuve sur la durée. Après les écrits, je n'ai eu qu'à potasser et faire des sujets.

Bon courage !