Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais besoin de vos avis, de vos expériences concernant cette méthode de lecture au CE1...

D'avance merci !

Posté(e)

Bonjour In 39,

J'ai beaucoup utilisé ce livre quand j'avais des CE1. Je le trouve très intéressant mais attention, ce n'est qu'un livre de lecture, il n'y a pas de maîtrise de la langue. Je ne l'ai jamais utilisé intégralement mais dans une année scolaire, j'ai utilisé en général 3 des 5 parties proposées, parmi les 3, j'ai toujours fait "les contes d'ici et d'ailleurs" au début, puis "le voleur de cloche" et pour la dernière, j'ai choisi entre les 3 dernières parties (Théâtre ou BD ou roman documentaire).

Ce que j'ai trouvé très intéressant en particulier:

- Les 1ères histoires avec une partie en gras pour les lecteurs débutants,

- Les questions de compréhension avec 3 possibilités de réponses: vrai, faux ou ? quand l'information n'est pas donnée dans le texte,

- Les exercices simples et répétitifs au niveau de la forme et de la consigne, avec introduction progressive et en général d'un seul exercice nouveau à chaque fois.

- Des exercices qui peuvent être une introduction vers une notion de grammaire.

Si tu as des questions plus précises, je serai ravie d'y répondre... si je le peux bien sûr!

Posté(e)

Merci Fred!

En fait, cette année, j'utilisais Que d'histoires pour les CE1, méthode que j'ai beaucoup appréciée. Mais étant donné, que la méthode Mika est aussi présente en classe. Je voulais l'utiliser afin d'éviter la routine et de tester une nouvelle pratique (je suis T3).

J'ai vu qu'il n'y avait pas d'étude de la langue dans le livre.

Par contre, je ne parviens à faire de progression. En avais-tu fait une?

Sinon as-tu des conseils pratiques à me donner?

Posté(e)

Alors, j'avais fait une progression mais je n'en ai plus trace sur mon ordi... Un bug total et un changement de machine sont passés par là...

Par contre, je pense avoir dans un classeur un exemplaire papier d'une fiche de séquence sur l'étude des "Conte d'ici et d'ailleurs".

Laisse-moi le temps de le retrouver et j'essaierai de te le scanner.

Envoie-moi ton mail par mp car le doc sera sûrement trop lourd pour le mettre directement sur le forum.

Par contre, pour l'étude de la langue, je faisais une progression à part. J'essayais simplement de mettre en concordance certaines notions et certains textes qui permettaient de les aborder (soit dans le texte directement ou dans les exos proposés).

Par exemple:

Histoire du chien qui cherchait un ami: L'ordre des mots dans la phrase./ La phrase: la majuscule et le point. / Les différents point de fin de phrase: . ? ! / Séparer, compter les mots dans une phrase. /

Les anguilles de maître Renard: Le verbe

Le voleur de cloche: Les famille de mots / Les pronoms / Les synonymes

Et bien sûr, toutes les autres notions du programme étaient réparties sur l'année de façon totalement décrochée par rapport aux textes étudiés.

Par contre, tu peux tout à fait utiliser un autre support pour l'étude de la langue, faire une progression totalement décrochée et utiliser les textes et les exos de Mika soit comme une première approche de la notion si elle n'a pas encore été étudiée, soit comme une révision, un réinvestissement si elle l'a déjà été. Je pense qu'à ta place, c'est ce que je ferais, cela me paraît plus facile à gérer.

J'essaierai de t'envoyer le scan demain, aujourd'hui trop surbookée, impossible...

Fred

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...