ofely Posté(e) 10 mai 2004 Posté(e) 10 mai 2004 si on a une prod d'eleves ou il faut analyser l'emploi des temps verbaux on parle juste de : -recit:imparfait(description) et passé simple (1° plan des actions) -discours:présent et passé composé s'il ya mélange des 2 il y a rupture énonciative ???? on ne dit rien d'autre? cryin merci
ninette Posté(e) 10 mai 2004 Posté(e) 10 mai 2004 Moi je rajouterai l'emploi des désinences des verbes(réussites ou erreurs)qui montrent si l'élève maîtrise justement les temps et leur composition. Mais c'est juste mon avis peut être que je m'égare :P
del20160715 Posté(e) 10 mai 2004 Posté(e) 10 mai 2004 Moi je rajouterai l'emploi des désinences des verbes(réussites ou erreurs)qui montrent si l'élève maîtrise justement les temps et leur composition.Mais c'est juste mon avis peut être que je m'égare :P Ben... les réussites/erreurs au niveau de la conjugaison (radical + désinence) c'est la morphologie verbale. C'est pas la même chose que le choix des temps (choix d'un système verbal, valeur des temps). Par exemple un élève en cycle 3 peut très bien réussir son écrit au niveau du choix du système verbal (si c'est un récit : alternance imparfait /passé simple ou éventuellement un présent de narration) tout en foirant complètement sa conjugaison avec des erreurs de type : *il prena, *il dis, *il regardai Or si le sujet de l' APE porte sur l'emploi des temps, on regarde les temps choisis en fonction du type d'écrit, de l'énonciation (récit/discours), de la valeur des temps (description/action de 1er plan, accompli/inaccompli, borné/non borné...), alors que si le sujet porte sur les formes verbales, on regarde la conjugaison/les accords.
pilouosmosa Posté(e) 10 mai 2004 Posté(e) 10 mai 2004 je pense que pour parler des réussites ou erreurs, donc des désinences, il faut que la question soit formulées ainsi (ou à peu près): analyser les formes verbales (ou la morphologie des verbes) donc comme le dit ofely, pour moi à la question analyser l'emploi des temps verbes, je ne parlerai que du système énonciatif de la production quel est votre avis??
liloubay Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 On est sûrement amené à parler des désinences car il est rare qu'on nous présente des textes parfaitement conjugués mais plutôt avec des erreurs. je m'explique avec un exemple : "Jean vouler plus de chocolat". On suppose que l'élève a voulu exprimer l'imparfait. car le verbe correspond phonétiquement mais la désinence est celle d'un infinitif et non pas d'un imparfait.
Guyl44 Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 je pense que lorsqu on nous pose une question précise ( comme ici analyser l emploi des temps), il ne faut que répondre à la question ... analyser la morphologie verbale alors que cela n est pas demandé ... c est un Hors sujet . Ce sont bien deux choses différentes. C est comme si on demande d etudier de la grammaire de texte et qu on analyse en plus la grammaire de phrase ... du temps perdu pour pas grand chose, de plus le correcteur peut se demander si on a bien compris la consigne .... Guylaine
liloubay Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 alors dans la phrase "jean vouler d'autre chocolat, sa mère partit en chercher", considères-tu que vouler est un imparfait , tu ne fais pas remarquer qu'il est écrit à l'infinitif ?
Guyl44 Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 c correct au niveau de l emploi du temps ( tu le vérifies d ailleurs au niveau phonologique). Donc tu les mets dans dans tableau comme une réussite. Guylaine
JOE Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 pour moi aussi, faux en tant que morphologie verbale juste en tant que système verbal (imparfait) moi z'aussi dans mon tableau colonne juste (avec correction pour ma part entre parenthèse )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant