Aller au contenu

emploi des temps verbaux


ofely

Messages recommandés

si on a une prod d'eleves ou il faut analyser l'emploi des temps verbaux on parle juste de :

-recit:imparfait(description) et passé simple (1° plan des actions)

-discours:présent et passé composé

s'il ya mélange des 2 il y a rupture énonciative

????

on ne dit rien d'autre? cryin

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je rajouterai l'emploi des désinences des verbes(réussites ou erreurs)qui montrent si l'élève maîtrise justement les temps et leur composition.

Mais c'est juste mon avis peut être que je m'égare :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160715
Moi je rajouterai l'emploi des désinences des verbes(réussites ou erreurs)qui montrent si l'élève maîtrise justement les temps et leur composition.

Mais c'est juste mon avis peut être que je m'égare :P

Ben... les réussites/erreurs au niveau de la conjugaison (radical + désinence) c'est la morphologie verbale. C'est pas la même chose que le choix des temps (choix d'un système verbal, valeur des temps).

Par exemple un élève en cycle 3 peut très bien réussir son écrit au niveau du choix du système verbal (si c'est un récit : alternance imparfait /passé simple ou éventuellement un présent de narration) tout en foirant complètement sa conjugaison avec des erreurs de type : *il prena, *il dis, *il regardai

Or si le sujet de l' APE porte sur l'emploi des temps, on regarde les temps choisis en fonction du type d'écrit, de l'énonciation (récit/discours), de la valeur des temps (description/action de 1er plan, accompli/inaccompli, borné/non borné...), alors que si le sujet porte sur les formes verbales, on regarde la conjugaison/les accords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que pour parler des réussites ou erreurs, donc des désinences, il faut que la question soit formulées ainsi (ou à peu près):

analyser les formes verbales (ou la morphologie des verbes)

donc comme le dit ofely, pour moi à la question analyser l'emploi des temps verbes, je ne parlerai que du système énonciatif de la production

quel est votre avis??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est sûrement amené à parler des désinences car il est rare qu'on nous présente des textes parfaitement conjugués mais plutôt avec des erreurs. je m'explique avec un exemple : "Jean vouler plus de chocolat".

On suppose que l'élève a voulu exprimer l'imparfait. car le verbe correspond phonétiquement mais la désinence est celle d'un infinitif et non pas d'un imparfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que lorsqu on nous pose une question précise ( comme ici analyser l emploi des temps), il ne faut que répondre à la question ...

analyser la morphologie verbale alors que cela n est pas demandé ... c est un Hors sujet .

Ce sont bien deux choses différentes.

C est comme si on demande d etudier de la grammaire de texte et qu on analyse en plus la grammaire de phrase ... du temps perdu pour pas grand chose, de plus le correcteur peut se demander si on a bien compris la consigne ....

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors dans la phrase "jean vouler d'autre chocolat, sa mère partit en chercher",

considères-tu que vouler est un imparfait , tu ne fais pas remarquer qu'il est écrit à l'infinitif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c correct au niveau de l emploi du temps ( tu le vérifies d ailleurs au niveau phonologique). Donc tu les mets dans dans tableau comme une réussite.

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi aussi,

faux en tant que morphologie verbale

juste en tant que système verbal (imparfait)

moi z'aussi dans mon tableau colonne juste (avec correction pour ma part entre parenthèse )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...