Aller au contenu

HISTOIRE


misss

Messages recommandés

Salut à tous !

En ce moment, je bosse l'histoire....et je suis un peu à la bourre...

On dit qu'il faut un niveau du secondaire, mais dans le bouquin de Francis Simonis, il précise qu'il faut s'intéresser à des cours de CAPES !

Bref, j'aurai juste le temps de finir le programme...mais pas en profondeur...

Je suis un peu perdue... et paniquée ! :blink:

Comment bossez-vous ?

Pensez-vous, qu'après notre exposé, le jury va davantage nous questionner sur les connaissances ou la péda ?

HELP ! :(

Merci à tous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • West

    10

  • sandrine66

    3

  • AubergineFelee

    3

  • misss

    2

Membres les plus actifs

Perso je me suis fait un petit mix de bouquins: un petit peu de Carpentier Lebrun ( histoire de france), un brin de hatier, des cours de 3eme tres bien fait ( pour la premiere et seconde guerre mondiale): merci ma prof de 3eme!, ensuite pour certains themes j'ai pris des trucs sur internet ( y a des sites pas mal) et quelques cours de fac mais tres peu ( j etais en fac d hist geo mais en fait j'ai pas trop fait les prog du concours donc ça m'aide mais pas trop non plus)

Par contre la didactique c'est un peu plus chaud, le hatier est bien fait mais ça suffit peut etre pas. Je m'en contente en tout cas.

Voila comment je bosse.

Idem pour la géo.

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi aussi c hatier, carpentier et lebrun , simonis et manuels de cycle 3 pour la didactique... dans tout ca j'avoue que je me paume parfois... :blink:

Mais certaines parties nouvelles au programme cette année m'angoissent...

Justement cet apres midi je suis sur l'histoire (j'essaie d'aller vite car j'ai plus trop de temps je passe mardi cryin ) et je suis un peu desepérée vu l'ampleur du programme

mais plutot que de me plaindre, j'y retourne...

bon courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos et bon courage Sandrine 66 pour mardi... ;)

C'est vrai qu'il y a certaines parties du programme qui ne sont pas faciles....

Sans oublier la géo.... :blink:

Courage à tous ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine, j'espère que tu viendras nous raconter un peu. Moi, je passe jeudi, et j'angoisse. Alors, ton expérience sera la bienvenue!!

Bises et bon courage pour la suite !!

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis :D je passerais vous raconter ma formidable prestation cryin

d'ici là il me reste pas mal de boulot :blink:

bizzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi !!

Allez, bon courage et M......

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sandrine66, tu passes mardi à quelle heure ?

car je passe mardi aussi à Etiolles

Et rassurez-vous je suis pas dans mes baskets non plus la en HG. L'histoire, il y aura moyen de s'entirer vaguement mais alors la géo... l'horreur.

Pour ce qui est de la péda...bof bof. Je vais à mon avis bosser ça sur le tard et ça va pas le faire du tout. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut shrine

je passe mardi à 10h10 à l'iufm de st germain en laye :blink:

là je n'en peux plus, je sature et je suis desesperée devant le programme, et desemparée devant cette nouvelle formule cryin

bref, rien ne va cryin

j'essaie de rester concentrée et motivée mais c vraiment pas evident, j'ai l'impression de stagner (je n'en suis qu'a la premiere guerre mondiale et j'ai pas commencer à approfondir la géo)

AU SECOURS!!!!!!!!!

en didactique, j'ai lu des manuels mais je te conseille de lire les docs d'applications des programmes (ils donnent les themes, les personnages principaux, et des pistes pour la transversalité)

courage!!!!!!! on est tous dans le meme bateau ,en route pour la galère mousaillons!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que tu bossais la 1ere guerre mondiale :blink: pourtant elle ne fait pas partie des points forts retenus pour l'oral...

j'avais mis dans un topic la liste des points forts à bosser , je file la rechercher et je fais un copier-coller :)

perso je bosse la parie Europe en géo...pfff ! pas de la tarte ! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà les points forts à bosser pour ceux qui n'en aurait pas eu connaissance :)

Les sujets d'étude se réfèrent au programme de l'école primaire en vigueur au moment du concours.

Histoire

• L'Antiquité

La romanisation de la Gaule et christianisation du monde gallo-romain.

• Le Moyen Âge (476-1492)

Naissance de la France : un Etat royal, une capitale, une langue.

En Méditerrannée, une civilisation fondée autour d'une nouvelle religion, l'Islam ; entre chrétiens et musulmans, des conflits mais aussi des échanges.

• Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815)

La monarchie absolue en France : Louis XIV et Versailles.

Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire : l'aspiration à la liberté et à l'égalité, réussites et échecs.

• XIXème siècle (1815-1914)

Une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine, à la recherche de territoires et de débouchés : le temps de travail en usine, de l'émigration et des colonies. Les difficultés de la Répulique à s'imposer en France : un combat politique de plusieurs générations.

L'inégalité entre l'homme et la femme exclue du vote et inférieure juridiquement.

• XX ème siècle et le monde actuel

L'extermination des juifs par les nazis : crime contre l'humanité.

La Vème République.

La société en France dans la deuxième moitié du XX ème siècle : les progrès techniques, la fin des campagnes et le bouleversement des genres de vie.

Géographie

• Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines

Mise en valeur des principaux contrastes de la planète :

- zones denses et vides de population ;

- océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain ;

- genres de vie.

• Espaces européens : une diversité de paysages

Différenciation des paysages de l'est à l'ouest et du nord au sud ; les utilisations par les hommes des côtes, des massifs montagneux, des plaines, des mers.

Observation des réseaux urbains et des réseaux de circulation.

Évocation sommaire de la création de l'Union européenne, de son rôle : reconnaissance de ses espaces, de ses territoires (en relation avec l'histoire et en appui de l'éducation civique).

• Espaces français

Des paysages historiques en constante évolution :

- les facteurs de diversité du territoire français (métropole, département et territoires d'outre-mer) à travers les représentations cartographiques et paysagères ;

- les paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) en relation avec les arts visuels ;

- les paysages ruraux et industriels appréhendés à travers l'évolution récente des paysages.

La France à l'heure de la mondialisation :

- le poids économique, politique, culturel ou sportif de la France et sa participation aux événements mondiaux (prendre des exemples en relation avec l'actualité, la langue étudiée et l'éducation artistique)."

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...